Les pros de l’apnée

Publié le 9 Fév 2012 | 0 commentaire

 BVI
LAT. 18°27,0’N – LONG. 64°32’W

10 jours de vents calmes (moins de 15 noeuds) et de soleil ont été au rendez-vous pour le bonheur de Nicole et Gilles. Le temps idéal pour faire de la voile mollo, full apnée, mucho farniente, du social avec des quebs et un poquito de pesca. Hum! Je ne suis pas prête à passer un test d’espagnol!

Nous avons visités 8 sites de plongée du ”National Parks Trust Of British Virgin Island”. Tous différents par leur géographie, leurs coraux et leurs faunes marines, ce ne fut que découvertes et splendeurs… Nous avons été nargués par des langoustes voyageuses se baladant sur les fonds sablonneux avec nonchalance et une pointe d’arrogance. Trop, c’est trop…. En ni une ni deux, nous avons pris notre revenge en sortant les lignes (hors du parc marin, moyennant un permis mensuel au coût de 40$). Deux ” little tunny” (euthynnus alletteratus ou thonine commune) ont mordus et ont aussitôt été transformés en darnes pour le souper.

Nos visiteurs, en plus de passer de nombreux 5 à 7 à jouer au domino mexicain (d’autres mordus à notre compte) ont pu faire la connaissance de deux couples de navigateurs du Québec ayant des expériences fort différentes de la nôtre. Nancy et Marcel sur Namar ont fait l’arc antillais en 2008-10. De retour au Québec, ils s’amusent sur le Lac Champlain, convoient et gardiennent à l’occasion des bateaux dans le sud. Ils étaient d’ailleurs sur Maralisa, le bateau de Michel et Esther qui est convoyé dans le sud chaque hiver. Gilles et Carole sur Grand Style sont descendus aux Bahamas pour la première fois en 2005. Depuis, ils séjournent 4 mois sur leur bateau tous les ans et se déplacent tranquillement vers la chaîne des Antilles. Autant de formules possibles pour se rapprocher du paradis qui font réfléchir Nicole et Gilles. 2015 devrait être leur année de départ.

NICOLE IDENTIFIE DANS NOS GUIDES LES POISSONS OBSERVÉS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.