2012-2013 – AU SUD DU SUD DES WEST INDIES
Après avoir longuement attendu le congé du chirurgien, nous quittons enfin Grenade à la fin de novembre. 6 longs mois sans bouger, l’été a été plutôt pénible. Plus jamais… Un bateau, c’est fait pour naviguer! Sinon, on saute dans l’avion.
Comme à tous les ans, notre début de saison commence par une remontée vers la Martinique afin de remplir les cales. Matinik ou Madiana est la limite nord que nous ne franchirons pas cette année. Nous avons beaucoup navigué dans les Grenadines, un magnifique terrain de jeu. Dieu! Que nous aimons ces petites îles. Mayreau, notre coup de coeur, nous comble de bonheur. Je vous souhaite d’y poser les pieds un jour, pour cultiver la simplicité volontaire, c’est extra! Un seul hic dans ce paradis: les douanes, les douaniers, l’over time, les jours fériés qui compliquent les déplacements et briment le sentiment de liberté totale que l’ont y ressent. Que voulez-vous comme disais l’autre?
Une sixième année donc, chargée de visites d’amis (Hélène, Richard, Sophie, Vincent et Pénélope) de membres de notre famille (Alexis, Mathilde, Marie-Clémence, Gontran, Marilou et bébé Alexie dans son bedon) et de 5 groupes en charter. Il y a un équilibre qui nous plaît bien. Notre petite entreprise continue de croître, les gens reviennent c’est un très bon signe.
Un grand moment de plaisir en avril: le spectacle live de Ki-mani Marley en plein air dans un parc patrimonial de Carriacou. Vraiment pro: le gars, le band, les back vocals, la sono, les éclairages, la petite foule rassemblée. Mémorable!
Puis, c’est le marathon de deux mois de travaux sur le bateau. Ah oui! À chaque année, suffit sa peine! Améliorations en tout genre, lavage, nettoyage mais surtout une sortie de l’eau pour Bleu Marie qui a bien besoin de rafraîchir sa robe de sirène. Jean-Pierre a continué en solo le marathon pendant que Michèle s’est envolé en juillet vers le Québec pour 2 mois. Un peu princesse!
À son retour, Michèle réclame de façon pressante un passage à l’ouest. La raison de Jean-Pierre l’emporte. L’an prochain,on tente le grand coup. Nous voulons refaire notre caisse de bord en faisant plus de charter. Nous avons pris entente avec un agent, nous nous baserons à Sainte-Lucie là où les connections aériennes avec le Québec sont nombreuses, rapides et moins chères. On se croise les doigts!
(Pour en savoir plus, voir nos Dernières Nouvelles 2012 & 2013)