2007 – ENFIN LE GRAND DÉPART
Fin juin 2007, après avoir tout vendu et pris officiellement notre Jubilación (retraite en espagnol), nous nous installons dans notre maison sur le lac Champlain, un Beneteau Oceanis 373 nommé Bleu Marie. Un mois plus tard, nous entreprenons véritablement le voyage. Une première étape qui s’effectue essentiellement aux États-Unis. D’août à novembre, nous traversons 10 états. Au début décembre, nous rejoignons les Bahamas : Gran Bahamas, Eleuthera et les Exumas. Sur notre route, à New York, nous rencontrons Gigi et Christian sur le L’Chuppen. Ils deviennent nos gourous, nous voguerons côte à côte pendant toute cette étape.
Nous considérons la mer des Caraïbes comme un immense terrain de jeu et n’avons pas d’ambition de tour du monde. Ce qui est toujours vrai aujourd’hui en 2012. Traverser en Europe? Oui, un jour, peut-être…mais pour l’instant, nous ne nous sentons pas prêts. Le serons-nous un jour??? Ce qui est sûr, c’est que les rencontres peuvent tout chambouler et nous inviter à emprunter d’autre parcours.
Pour le moment, notre plan de navigation est soumis aux exigences de nos assurances pour cette partie-ci du globe. Nous devons être hors de la zone cyclonique entre le 1er juillet et le 1er novembre. Cette zone se situe entre la latitude 36 degrés 50’ N (Virginie U.S.A) et la latitude 12 degrés 30’ N (Cariacou, Grenade).
(Pour en savoir plus, voir nos Dernières Nouvelles 2007)
2008 – ON FONCE VERS LE SUD
Après avoir complété notre descente des Bahamas, on plonge direction Sud-est. Les vents dominants étant Est, nous avons majoritairement le vent dans le pif. Moins cool pour la voile! Mais c’est le passage obligatoire vers l’arc antillais et ses alizés. De janvier à juin, nous surfons les Turks and Caicos, niaisons en République Dominicaine, capotons sur Mona Island et coupons court en direction de Saint-Martin et des petites Antilles. En juin, nous touchons Trinidad. 4 655 milles nautiques, près de 8 400 kilomètres sont derrière nous. Cette destination finale était connue mais nous avons changé d’itinéraire en cours de route. Exit Cuba! Exit les îles vierges! Ce sera pour une autre fois… Nous comprenons maintenant que les plans des navigateurs sont écrits sur le sable à marée basse.
À Trinidad, nous vivons notre première expérience de carénage hors Québec, sous le soleil plombant de Chaguaramas. Puis, nous allons au Québec 2 mois. Nos vieux parents ont besoin d’être rassurés. J’en profite pour prendre des cours qui me permettront de faire un site internet digne de ce nom.
(Pour en savoir plus, voir nos Dernières Nouvelles 2008)
Afficher Route 2007-2008 sur une carte plus grande