Route 2009-2010

 

2009-2010 – UNE ANNÉE DÉCISIVE

Les plans sont faits pour être changés… Nous repoussons d’un an notre itinéraire vers Cuba et l’Amérique centrale. En novembre au mouillage dans la baie de Rodney Bay à Ste-Lucie, nous venons à la conclusion qu’il nous faut une maison flottante plus grande puisque nous voulons passer encore plusieurs années sur la mer. C’est simple: on ne se voit pas ailleurs! Donc au programme pour cette année, de nouveau les petites Antilles. Puis, migration vers le nord jusqu’à Annapolis, Maryland, USA afin vendre Bleu Marie.

On se l’a joue mollo jusqu’à la mi-avril. Nous profitons à plein de la Dominique pendant la période des fêtes et des Îles vierges, pendant trois mois entiers. Elles sont tout simplement splendides! Puis après un moment d’hésitation, nous mettons le cap vers le nord: direction U.S.A pour l’achat d’un nouveau bateau. Une saga de 6 mois, 2 590 milles nautique, 100 jours de navigation, notre première navigation de 60 heures. Cet itinéraire à l’envers de celui de 2007, nous permets de réaliser l’expérience que nous avons prise les dernières trois années. Nous redécouvrons les Bahamas et se promettons de venir y passer une grande partie de la saison prochaine.

Finalement, nous trouvons notre bateau chez Brewer Sakonnet Marina à Porthsmouth au Rhode Island, 600 m.n. plus au nord qu’ou nous pensions remonter. Nous y passons plus de 75 jours stationnaires à terre à négocier, à évaluer, à analyser, à attendre des papiers, à frotter, à gosser, à organiser, à peinturer, à cirer et à geler sur les derniers milles. À Bristol à une dizaine de milles de là, notre petite Bleu Marie  »on the hard » est en vente chez Bristol Marine par Fleet Yacht Sales. Après un séjour au Québec d’un peu moins d’un mois et les procédures d’achat du nouveau bateau complétées, nous redécollons avec notre Bleu Marie 2 aussi appelé la grande BM.

Une des grandes joies de l’année est de revoir deux fois plutôt qu’une nos compagnons de route de 2007, Gigi et Christian. Ils partent pour l’Océanie en décembre prochain. On s’est donné rendez-vous en Méditerranée dans deux ans… Qui sait?

(Pour en savoir plus, voir nos Dernières Nouvelles 2009 & 2010)

Afficher Route 2009-2010 sur une carte plus grande