2014-2015 – DES ÎLES OÙ NE PLEUT JAMAIS
Nous sommes en mai 2015, Bleu Marie est sortie de l’eau, nous l’a préparons pour un entreposage de 4 mois. Il y a longtemps que nous ne sommes pas allés ensemble au Québec Jean-Pierre et moi. C’était en 2009. Nous avons hâte de voir notre gang et pour ce, de prendre notre temps. La saison ne nous aura pas permis de faire des choix, nous nous interrogeons toujours sur ce qui est devant nous… Nous tergiversons mais nos réflexions de nous mènent à rien de bien clair. Nous pensons que ce séjour au Québec nous éclairera.
Naviguer plus à l’ouest, vers l’Amérique centrale? Plus au nord, vers la Jamaïque et Cuba? Un retour plus au nord encore, les Bahamas? Où nous abriterons-nous la prochaine saison des ouragans? Aucune idée!
La saison 2014-2015 a été formidable. Nous avons passé au total près de 6 mois dans les îles off shore du Vénézuela, là où on ne craint rien encore. Dans ces îles désertes et peu fréquentées, nous nous sommes retrouvés, absorbés dans un paysage plus grand que nature. Nous sommes heureux de parcourir et de découvrir de nouveaux lieux. Des lieux qui nous ramènent à nos débuts de bourlingueur: où il n’y a pas un chat que les éléments bruts, les feux sur la plage, le temps de vivre…
Ici pas de menace d’ouragan, pas de pluie (annuellement, moins que la moitié en mm que pendant la saison des cyclones dans les Petites Antilles), du soleil mur à mur, des récifs moins abîmés, de nouveaux poissons et oiseaux à observer, des pêches fructueuses, des déserts comme on n’en avait jamais vu, des gens super gentils quand il y en a…
Sans compter, le bonheur partagé avec de nouveaux amis navigateurs, deux rencontres marquantes et aussi, avec la belle grande visite.
Mais que nous réserve donc l’avenir??? La question demeure entière.
(Pour en savoir plus, voir nos Dernières Nouvelles 2014 & 2015)
Aline et Luc sur Océana
Myriam et Lionel sur Motu
Ma meilleure ami Hélène
Marie-Clémence et Laurent, les amoureux