Route 2013-2014

 

2013-2014 – ON BOSSE ET PASSE ENFIN À L’OUEST

Le pari est gagné, nous avons refait notre caisse qui en avait bien besoin. On a bossé comme des dingues entre la Martinique, Sainte-Lucie et Les Grenadines. Pas moins de 12 charters, plus que le double de l’an dernier. Dur! Dur! D’être au travail aussi intensément. Être des hôtes, à bord de son bateau, qui est aussi ta maison, relève un défi extrêmement exigeant… Et nous voulons rien de moins, qu’être exceptionnels. Jean-Pierre, très soucieux de la sécurité de ses passagers, se sent hyper responsable. Michèle, transformée en cuisinière hors pair, élabore des menus gluten free, lactose free, végétarien et tutti quanti. Elle fait aussi guide d’apnée expérimentée. Tous les deux avons à coeur le confort et la réussite des vacances de nos visiteurs. Mais que peut-on inventer quand, à la veille de Noël, le ciel nous déverse près d’un mètre d’eau en 24 heures? Et que le système d’eau potable de l’île est pété et que les réservoirs du bateau sont vides? Mettons qu’on a stressé… Intérieurement évidemment.

Nos invités ont tous été charmants à l’exception d’un groupe. Le premier en 4 ans d’opération… Fallait s’y attendre, c’est la loi des probabilités. Nous remercions les 28 gentils qui sont passés sur Bleu Marie cette année, nous avons passé de très bons moments ensemble.

Après 7 ans de navigation, nous nous sentons plus solides que jamais: nous sommes de meilleurs marins, nous connaissons notre bateau, nous le trouvons aussi merveilleux. Nous maîtrisons notre territoire et comprenons mieux la météo locale. Autre constat, difficile celui-là, nous avons perdu nos amis voileux des premières années. Ils nous manquent beaucoup. Après 7 ans, nous nous sentons devenir des dinosaures des Antilles. Même nos amis et notre famille n’ont pas daigner venir nous visiter cette année. On est plus hot!

C’est le moment de bouger et de tourner une nouvelle page. Nous passons à l’ouest pour la saison des ouragans. Dans les îles offshore du Vénézuela, encore sécuritaires, nous irons nous reposer et penser à l’avenir. Fait nouveau! Nous nous interrogeons sur ce qui est devant nous. C’est la théorie du cycle des 7 ans. Il semblerait qu’au bout de 7 ans, une usure s’installe et que l’être humain recherche de nouvelles expériences. Que choisirons-nous?

(Pour en savoir plus, voir nos Dernières Nouvelles 2013 & 2014)

DSCN9559

DSC_0012

DSC_0045