2015-2016 – GO BACK HOME
Août 2016- À notre retour en septembre dernier, nous avons choisi comme programme, le retour au Québec. Au diable, l’hiver… À ceux qui nous pose la question: Comment envisagez-vous ce fléau effroyable qui vous attends ? Moi l’hiver, pas capable! » On vous emmerde, on rentre à la maison. Immensément privilégiés d’avoir vécu 9 ans sous la chaleur des tropiques, nous avons amassé notre capital de soleil. Forts de l’accomplissement d’un projet de vie en bateau que nous ne croyions pas possible et accessible, nous faisons cap vers le nord gonflés à bloc. Nous sommes prêts pour une nouvelle aventure. Avec le long séjour à Cayo Largo sur notre propre bateau, nous avons bouclée la boucle: la réalisation d’un rêve fou que nous entretenions depuis quinzaine d’année. Nous sommes prêt pour un nouveau projet. On tourne la page…
Cela dit la saison 2015-2016, notre dernière, nous a apporté plusieurs nouveaux défis et plaisirs. Des travaux majeurs sur le bateau ont été réalisés dont notamment le remplacement du vaigrage partout, partout, partout. Il faut savoir que pour bien faire la job, on doit démonter l’intérieur du bateau: les parois en bois et les meubles. Méchant chantier! Autre défi, celui des « longs » passages en mer. Particulièrement, celui de Curacao à la Jamaïque, le plus long que nous avons fait en carrière: 80 heures. Bilan: on aime pas çà! Nous sommes des caboteurs! Des marins oui, mais pas au long cours. Le tour du monde, la traversée de l’Atlantique, pas pour nous!
La Jamaïque ne nous a pas gâté en mouillage comme nous les aimons: sauvages et tranquilles. Constituée de hautes montagnes en son centre, toutes les villes et villages de l’île sont situés sur les côtes. Avec 3 millions d’habitants, on comprends que les rivages sont très occupés. Néanmoins, un défi de taille nous y attendait : deux bouts de choux de deux ans et leurs papas à bord pour une semaine. High maintenance pleasure!
Le clou de la saison demeure sans conteste Cuba où nous sommes demeurés de janvier à mai, des Jardins de la Reine à La Havane avec un long séjour dans le secteur de Cayo Largo et l’île de la Jeunesse. Le premier janvier, nous y avons rejoint avec grand plaisir nos amis Luc et Aline d’Océana 1 qui nous attendaient avec un repas langoustes pour fêter nos retrouvailles et le jour de l’an. Cuba, c’est la mer d’une couleur irréelle, l’apnée quotidienne, la chasse à la langouste, la cueillette des conchs, les plages sans fin, des rencontres avec des boaters de partout dans le monde mais aussi des cubains qui vivent dans une grande pauvreté et se sentent limités dans leurs choix. Troublant!
Début mars, au bout de notre approvisionnement, nous avons fait un aller-retour de 10 jours à Gran Caïman. Île sur laquelle nous pouvons dire peu de chose sauf que l’on y trouve de tout à fort prix. Nous sommes rentrés aux USA à la fin mai. Nos premiers jours à Key West ont été pimentées par Marie-Clémence et de Laurent, les amoureux (voir route 2014-2015) venus nous présenter leur Félix. Grand-papa gaga était fou de joie.
L’arrivée à Fort Lauderdale, l’endroit que nous avons choisi pour mettre Bleu Marie 2 en vente, a été foudroyante. Un choc culturel ÉNORME, une confrontation avec tout ce que nous détestons. Nous y sommes depuis 2 1/2 mois… Nous travaillons dur sous un soleil d’enfer pour rendre Bleu Marie la plus attrayante possible pour un éventuel acheteur. Cette période d’attente et de transition est plutôt éprouvante, ce n’est pas la joie mais nous nous raisonnons… Notre coeur est ailleurs, notre projet de cabane au Canada nous attends. Patience!
(Pour en savoir plus, voir nos Dernières Nouvelles 2016 & 2016)
Cayo Largo
Le retour des dreads de Jean-Pierre
Aline et Luc au marché de Cienfuegos
Les plaisirs et les régals de la chasse à Cuba
Avec Lisette et Martin à Puerto Frances
Grand-papa Gaga
SAVIEZ VOUS QUE? Selon le Yachtworld Market Report Index, il s’est vendu pendant pendant le premier trimestre de 2016, 1025 bateaux à voile aux USA contre 861 en Europe. Aux USA, le temps moyen pour la vente est a été de 320 jours contre 353 en Europe.