Les Navigateurs

L’CHUPPEN – JEANNEAU 42′ CC

GIGI ET CHRISTIAN
2007-2008-2010
2007 Rencontrés au mouillage à New York, ils deviennent nos gourous! Ils nous apprennent le bonheur d’une dure journée au paradis, la navigation sous 35 nœuds, la pêche à la langouste, flamber la bête au brandy, trimer les voiles, faire le beurre blanc, ne pas rincer les combinaisons de plongée, buller, rigoler toute la journée…pendant 3 mois. 2010  Le plaisir se renouvelle en Dominique et aux Îles vierges. 2011  L’Chuppen est dans le Pacifique en direction de l’Australie. 2012 Le bateau est vendue en Océanie. De retour en France, ils s’installent dans une maison entre mer et montagne. 2014 On passe un bon moment avec eux en Martinique.

BALADE – BOIS EPOXY 37′

JEAN-NOEL dit NONO
2007-2008
2007  En solitaire depuis 2004, poils aux pattes, charentaises et bobettes bikinis, cinémathèque flottante, informaticien scotché à l’écran, fabricant d’un quatre-quarts de Noël fabuleux, gamin un peu timide, aime bien les filles. Il vise le tour du monde. 2009  Avec Balade, il passe au Québec durant l’été. 2011-12  Nono est en Amérique Centrale toujours sur son bateau et écrit des romans de science-fiction. 2013  Il s’achète un mini-van et fait du deltaplane aux USA. 2014  Il vend Balade et est de retour sur ses quatre roues.

BORN FREE – FEELING 32′

MARIE-CLAUDE ET SÉBASTIEN
2007-2008
2008  On les appellent affectueusement “Les petits” , ils sont jeunes, énergiques, généreux et aussi, de redoutables prédateurs de langoustes. Nous partagons avec eux des beach barbecue mémorables, un premier de l’an pétillant, des pêches excitantes… et la rencontre de la langouste des neiges de Laval. 2010  Sac aux dos, M-C et Sébastien font un long voyage en Asie. 2012  Ils achètent un catamaran et partent pour les Bahamas à la fin de l’été. 2014  Ils ont maintenant 2 ans de charters derrière la cravate… Enfin, façon de parler. 2015-16  Ils sont toujours dans le bizness.

MIGO – BENETEAU 50′

SOPHIA, JONATHAN, PATRICK ET JOANA
2007-2008
2008 Une famille formidable rencontrée dans les petites Antilles: des parents dans la jeune trentaine, une fille de 13 ans superbe et un garçon de 10 ans tintinophile dont l’handicap majeur ne les ont pas empêché de faire le grand saut et de changer de vie. 2009 Ils se dirige vers l’Amérique centrale. 2010 Le retour au bercail.

OFFLINE – HUNTER 42′

JAKE ET CAROL
2007-2008
2008 Party animals époustouflants, un artiste et sa muse, pro du IPB (ipod battle), sensibles, attentifs, DJ du 4 juillet, le party dansant le plus excité de 2008, rencontrés aux Bahamas, en République dominicaine, à St-Martin, à Ste-Lucie… puis, nous avons fait route ensemble jusqu’à Trinidad, ils sont trop attachants. It’s good to be us! 2010 Ils rentrent aux USA 2011 Jake et Carol ont vendu leur maison en Alabama et se préparent à repartir. Quand?

MYSTIQUE – HUNTER 42′ CC

CHERYL ET CARL
2008-2009
2008 Ils n’avaient jamais navigué, ils achètent un bateau en Floride en novembre 2007 et en décembre, il partent pour l’aventure. Nous nous rencontrons à Canouan dans les Grenadines. Originaires de Tucson en Arizona, ils ont une maison sur la côte ouest du Mexique et mangent de la pizza aux ananas. Ils nous aiment et on les aiment aussi! 2011 Après avoir passer Panama, ils s’installent dans leur maison et troquent leur bateau pour des Harley.

MATSU – PASSPORT 51′ CC

LINDA ET TIM
2008 @ 2013

2008 Un brit et une québécoise du Lac Noir qui se sont rencontrés à Sept-Îles, ont habité en Australie, acheté leur bateau en Floride. Tim parle français Wow! Ouverts, rigolos et généreux. Ce sont nos deux buddys!! 2009-2013 Fréquemment, nous bourlinguons avec eux dans les Bahamas, les Iles Vierges et les petites Antilles. “On a chassé, on a plongé, on a refait le monde, on a passé des soirées sur le train Mexicain, on a fait des coussins, on a semé des amitiés faites pour durer. De l’amour aussi pur et clair que les eaux que nous avons navigué.”[sic Linda] 2014 Matsu est vendue aux USA. Linda fait toujours de la voile et réalise sa première transat.

L’AVENTURA – PRIVILEGE 42′

SUE, ANDY, IONA ET KIER
2007 @ 2009
2007 Une autre famille étonnante: un papa réalisateur de la série exceptionnelle sur les océans intitulée La Planète bleue (BBC), une maman artiste, une magnifique fille de 15 ans grande lectrice et un garçon de 13 ans, pro au pool. Et ils parlent tous français!!! Craquants! Nous les avons rencontrés en Virginie. 2008-2009 Nous voyageons ensemble régulièrement et partageons de beaux moments. 2011 Ils habitent en Bretagne dans un ancien moulin et papa est toujours dans la réalisation de film. L’Aventura les attend à Trinidad. 2014 Andy et Keir sont en tournage autour du globe. Leur sujet: Les ouragans et les cyclones. Scary! 2015 Sortie du film Ouragan l’odyssée d’un vent

MAGIC – BABA 40′

DAVE ET DONNA
2008
2008 He’s a great dealer, she’s the brain! Il est issu d’une famille de constructeur de bateau, il est total dyslexique et hyperactif. Elle est une ex-drop-out reformée business, connait toutes les chansons de Beatles par cœur et danse à son heure comme une déchaînée. 2011 Ils ont troqué Magic pour une gros trawler sur lequel ils vivent à Annapolis. Dave est un handyman très en demande, il fait de tout sur les bateaux et les maisons. Donna fait les comptes de petites entreprises aux activités relatives à la navigation. Mollo!

MARIE-GALANTE – JEANNEAU 44′

LUCIE ET RICHARD
2008-2009
Une 1ère rencontre 2008 à Luperon ou nous avions passé des moments mémorables: l’expédition aux chutes El Limon, des après-midis de farniente à la piscine devant un paysage lumineux de montagnes. 2009 Nous les recroisons pour notre plus grand bonheur à St-Martin, en Martinique et à Grenade 2011 Ils sont établis sur leur bateau à la marina Port-Louis depuis 2 ans. 2012 Marie-Galante est vendue. Nos amis se sont achetés un bateau et une condo au Québec. Ils reviennent passer l’hiver à Grenade.

TORNADO – VIVA NAUTICA 48′

JEAN ET DIANE
2009
2009 Je sais que Diane, une copine de l’école secondaire, et Jean naviguent dans les Antilles 6 mois par année. Je me dis: Un jour je vais tomber sur eux. Check sur la liste! C’est fait…entre les deux pitons à Ste-Lucie. Johny n’a peur de rien pis sa Diane non plus faut croire… Elle demeure candide tandis que son chum nous raconte leurs histoires abracadabrantes de bateau. Nous avons beaucoup de plaisir! 2010: Jean et Diane font 6 mois-6 mois et naviguent toujours dans le sud des Antilles. Nous n’avons pas eu la chance de les revoir. CHOU! 2011 Tornado est de retour au Québec.

BELLA – BABA 40′

KARIN ET JAN
2010 @ 2012
2010 Rencontrés aux USA grâce à Matsu, Karen et Jan sont d’Annapolis. Ils ont vécu à quai sur leur bateau pendant 5 ans pour être près de l’eau et économiser afin de partir 2 ans. Ils sont francophiles, aiment bien manger, boire et jouer… Karen a un sens de la répartie incroyable et aime bien rire. Jan philosophe et s’intéresse à milles sujets. Il est profondément athée et pince-sans-rire. 2011 Nous naviguons avec eux aux Bahamas puis, ils remontent sur la côte est américaine. 2012 Ils descendent vers les petites Antilles, après 1 000 m.n.non stop, ils jettent l’ancre en Martinique. On se passe 2 mois avec eux aux Îles vierges. Ils sont sur la route du retour. Dur! Dur!

PERSEIDES 2 – HUNTER 44

KATHLEEN, LÉA ET DANIEL
2011
Trois étoiles filantes parties en 2011  pour un voyage de 5 ans autour du monde. Rencontrés brièvement aux Bahamas, nous les rejoignons aux îles vierges espagnoles et naviguons jusqu’en Guadeloupe ensemble. Nous nous sommes recroisés au gré des vents jusqu’à Grenade. 2012 Ils passent Panama et sont en Polynésie. 2013 Ils vendent le bateau en Asie et sont de retour au Québec.

JULIA IV – SUNBEAM 40

DOMINIQUE ET JEAN-FRANÇOIS
2011-2012
2011 Un coup de coeur comme dit Domnique! Nous rencontrons à Bequia en juin et nous scotchons. Arrêt de travail définitif, toute la vie devant eux, Ils sont amoureux. Jean-François, c’est un doux, un rieur et un sensible. Dominique, curieuse, volontaire et généreuse, s’émerveille de tout. Alors nous, on les aime. 2012 Un bref séjour au Québec au printemps les mettent dans l’expectative. Bateau ou St-Damien??? 2013 Ils vivent à la marina Whisper Cove sur leur bateau. 2014 Ils prennent une grande saison d’été au Québec. 2015 Ils font 6 mois-6 mois, nous les visitons au Québec.

BIDULE – NAUTILUS 10 (ACIER)

LISANNE ET GASTON
2012
2010-2011 Ils ont fait le fleuve St-Laurent-Açores-Sénégal–Brésil, nous les connaissions pas encore. Gaston n’en est pas à sa première transat, il est déjà traversé en solitaire sur un 26 pieds. 2012 Enfin! Nous avons trouver des partenaires de tarot avec qui s’amuser. Nous jouons des heures et des heures. Gaston est un conteur de première, Lizanne ne donne pas sa place, on se dilate la rate et on ne veut plus que cela finisse. 2013 Direction tour du monde par une route hors du commun: Amérique centrale, Panama, Hawaï, Alaska 2014 Côte ouest du Canada et des USA, Mexique, Polynésie française, Hawaï. 2015 Ils touchent la Nouvelle-Zélande.

bidule.micro.org/Bidule

PHOENIX III & WHISPER COVE MARINA

MARIE-FRANCE ET GILLES
2012
2007 Ils quittés le Québec sur leur voilier la même année que nous et comme nous, sont descendus jusqu’à Trinidad. 1999 Arrivés à Grenade à bord de Phoenix III, ils prennent comme tous bons plaisanciers, les courants que la vie leur tend. Whisper Cove Marina les attendait. Amoureux de la bonne bouffe et des rencontres, le travail qu’ils abattent pour créer leur petit coin de paix est incroyable. La musique, la bouffe, l’ambiance et la nature y sont formidables. 2010-2014 Gilles et Marie-France sont devenus des amis que nous aimons beaucoup. On se sent bien dans leur paradis.

whispercovemarina.gd

image1

MARCO POLLO – VAUQUIEZ
momo

MOMO ET MARC
2011-2014
2010 Notre premier échange reste mémorable. Marc, du bout de sa proue, nous crie d’envoyer chier les autorités françaises de Saint-Martin qui veulent nous collecter. 2011-2013 Nos chassés-croisés sont nombreux. On se rencontre à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, à Cariacou, à Grenade, en Martinique et à chaque fois, nous développons une réelle amitié et une passion pour le train mexicain. 2014-15 Ils vivent 6 mois l’arc antillais et 6 mois à Viella dans le sud de la France. Oh! Bonne mère!

jonal lisa

JONA LISA – TRAWLER 60′
jl 250

CÉLINE ET SERGE
2011-2014
2011 Sur un beau coup de tête, ils achètent un trawler de 60 pieds à Grenade. Beaucoup de travaux en perspectives mais de l’énergie et de la vision à revendre. 2011-2014 Jona Lisa est refaite et réinventée, un travail colossal. Chaque été à Grenade, nous nous revoyons avec un plaisir croissant. 2012 Jona Lisa débutent ses activités de charter: plongée sous-marine, pêche et fine cuisine. 2013 J-Pierre, abandonné à Grenade 2 mois, est traité aux petits oignons par ses voisins de mouillage, Céline et Serge avec une grande générosité. Novembre, nous cruisons ensemble les Grenadines 2014 Avril, nous navigeons avec eux de Bequia à la Martinique, des belles semaines de découverte partagée.

DSC_0028 - copie

OCEANA 1 – FEELING 416DI
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

ALINE ET LUC
2011-2014
2011 Nous les avons rencontré rapidement à Mayereau dans Les Grenadines. Ils ont tout vendu, ils ont de grands projets de navigation. 2014 Nous les croisons à Grenade, ils sont de retour de Méditerranée et du Cap Vert. En septembre, on se rejoint à La Blanquilla au Vénézuela. Notre aventure débute, 2 1/2 mois à partager nos passions communes: navigation, cuisine, photo, snorkell, excursion, train mexicain, rigolade… 2015 On célèbre notre amitié le temps d’une soirée à Montréal. Océana 1 est au Guatemala. 2016 Nous passons 2 mois ensemble à Cuba. Le buzz est toujours aussi fort. Ils se dirigent vers Panama, ils devraient passer le canal de l’année.

lionel - copie

MOTU – JEANNEAU 42
motu

MYRIAM ET LIONEL
2011-2014
2014 Il y a des gens à qui on s’attache rapidement et pour lesquels la vie se charge d’heureux hasards. En septembre, nous nous rencontrons à la Blanquilla quelques jours, Myriam et Lionel sont en transit vers le continent vénézuélien. Nous nous découvrons des amis communs, Lisanne et Gaston de Bidule. Allez hop! C’est parti! 2015 Quelle n’est pas notre surprise de les voir arrivés 6 mois plus tard au mouillage de Caranero dans les Roques. Nous passons une semaine vraiment agréable en leur compagnie. Ils ont comme projet un retour vers la Normandie.