Boudins, acras, christophines et…

Publié le 24 Déc 2009 | 0 commentaire

SAINT-PIERRE, MARTINIQUE
LAT. 14°44′N – LONG. 61°10’O

Détails de notre navigation

DE GRANDE ANSE D’ARLET À SAINT-PIERRE, MARTINIQUE

  • Distance: 28,0 mn.
  • Durée: 5,6 heureS (de 9:00 am à 2:00 pm )
  • Vitesse moyenne: 5,6 noeuds à voile

Au mouillage dans la rade

Boudins, acras, christophines et… margaritas.

Nous nous sommes concoctés un réveillon créolo-mexicain. Il y en qui vont à la messe de minuit à 8:00hres en parka de poil. Nous, nous avons réveillonnés à 7 heures en maillot de bain et à 10:00hres hop! au lit! Rares sont ceux qui décorent ici en Martinique mais quand ils le font, ils mettent le paquet. À fond, c’est tapissé, ça flashe, cà roule, du jardin à l’antenne parabolique. N’empêche que pour nous Noël sans neige…Bof! Le spirit est pas fort fort.

Parenthèse culinaire: La christophine a une forme de poire et sa peau est verte pâle, vert foncé ou blanc jaunâtre. C’est la courge des pays tropicaux. En gratin, c’est fabuleux et très fin comme goût. Son nom diffère d’un pays à l’autre: chaotte, chouchou…

Bon dieu que c’est beau St-Pierre avec son volcan dont les flancs sont couvert de plantations de canne à sucre, sa longue plage noire, son histoire tragique et son urbanité. Nous venons aussi ici pour la récolte de porcelaines et de sea glass. J’aime à penser et ce n’est sans doute pas tout à fait faux, que ces petits bouts de verre et de faïence sont les résidus des nombreux naufrages qu’il y a eu dans la rade en 1902 lorsque le volcan a englouti la ville et que la mer rejette encore et encore. Les bijoux Caraïbes en sont d’autant plus authentiques et chargés. J’ai fait une excellente récolte!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *