LOS AVES, VENEZUELA
LAT. 11°56.0′N – LONG. 67°27.0′
Poissons, coquillages et crustacés, nous avons chassés. Ils ont été l’occasion de concocter des plats aussi variés que délicieux, un véritable voyage gustatif… Aline et Luc, avec qui nous naviguons depuis Blanquilla, adorent faire la cuisine, essayer de nouveaux trucs et se délecter. Nous avons accommoder nos cadeaux de la mer: de sel, de jus de citron vert, de sauce pimentée, de vodka, de beurre blanc, à la thermidor, en tartare, fumé à l’érable ou au mesquite, en suhis, en gravlax, en ceviche, à la plancha et ce sans, aucun tralala ou presque… Les Océanas aiment bien soigné la présentation de leurs plats et faire un régal autant pour les papilles que pour les yeux. Vive la pêche, les amis et les fonds poissonneux!
UN POISSON GRANDE FORME POUR ALINE
La réputation de grande pêcheuse d’Aline n’est plus à faire. Voilà quatre ans, que nous entendons Océana 1 sur le réseau du capitaine, nous annoncer ses pêches miraculeuses. Qui de mieux qu’eux pouvaient nous apprendre une fois pour toute à fileter la bête. Aline et sa dorade coryphène 56 pouces-30 livres, chopée en entrant aux Aves de Barlovento (îles des oiseaux au vent).
À NOUS!
En route vers Bonaire, nous avons traversé un grand banc de thons à queue jaune. Oui, oui! Le thon à chair rouge, celui qui fond dans la bouche mangé tout cru avec un filet d’huile d’olive, une des meilleures chairs que l’on puisse pêché. Veinards, nous en avons pris deux en simultané, un sur chaque ligne. 26 pouces-10 livres x 2. Chacun notre poisson, Jean-Pierre et moi avons pratiqué notre technique de dépeçage. Le mer était calme, nous les avons fileté en route. Au final, nous avons mis au frais 10 livres de filet plus que frais. Il en faut moins pour être Maître poissonnier chez Métro!
MOLLOSSES MOLLUSQUES
Plus facile à pêcher, nous nous sommes essayés aussi sur trois énormes escargots, tegula fasciata. Nous avions observé des français les récolter à Blanquilla…Des petits, 1 cm quand j’ai aperçu ces trois molosses de 10 cm collés à la coque d’une épave, je n’ai pu résisté. Bon, l’expérience n’a pas été des plus concluantes. Ce sont des gastéropodes. Ainsi, la plus grande partie de leur anatomie est un énorme tube gastrique. Dégue! La partie de la bête dont on peut se délecter est au final plutôt petite. Luc a tenu à y goûter, puis on a tous essayé. Çà goûte le bourgeau de chez nous en plus dur…mais peut-être ne savions pas bien comment le faire cuire. Nous nous sommes donc remis aussi aux lambis, ou conches si vous préférez. Une chair bien plus savoureuse…
LES TRAÎTRESSES ANTENNES
Aux yeux avertis, elles dénoncent la langouste se terrant dans son trou. La chasse a été ré-ouverte. Nous avons pris deux beaux spécimens laissant les petites pour notre prochain passage. Jean-Pierre n’a pas perdu la main (regardez le trou bien aligné entre les deux yeux de la langouste) et moi, ma place pour les débusquer. Des grosses bêtes avec plein de chair partout, partout. L’une, dans ses pattes et ses antennes, nous a donné 350 grammes de tendres délices.
LES DÉLICES D’ALINE ET LUC
Salut les Amis,
Que de belles photos, ça nous donne d’autant plus de regrets de ne pas pouvoir vous suivre. Mais cela nous donne encore plus envie de vous imiter l’année prochaine.
Avec une cuisine comme celle-là attention à la surcharge du bateau (c’est rien que de la jalousie)
On vous embrasse profitez bien
Bises également aux Océana
Jean et Evelyne