Cuisine évasion et nourriture marine

Publié le 16 Oct 2014 | 1 commentaire

DSC_0019

LOS AVES, VENEZUELA
LAT. 11°56.0′N – LONG. 67°27.0′

Poissons, coquillages et crustacés, nous avons chassés. Ils ont été l’occasion de concocter des plats aussi variés que délicieux, un véritable voyage gustatif… Aline et Luc, avec qui nous naviguons depuis Blanquilla, adorent faire la cuisine, essayer de nouveaux trucs et se délecter. Nous avons accommoder nos cadeaux de la mer: de sel, de jus de citron vert, de sauce pimentée, de vodka, de beurre blanc, à la thermidor, en tartare, fumé à l’érable ou au mesquite, en suhis, en gravlax, en ceviche, à la plancha et ce sans, aucun tralala ou presque… Les Océanas aiment bien soigné la présentation de leurs plats et faire un régal autant pour les papilles que pour les yeux. Vive la pêche, les amis et les fonds poissonneux!

 

UN POISSON GRANDE FORME POUR ALINE

La réputation de grande pêcheuse d’Aline n’est plus à faire. Voilà quatre ans, que nous entendons Océana 1 sur le réseau du capitaine, nous annoncer ses pêches miraculeuses. Qui de mieux qu’eux pouvaient nous apprendre une fois pour toute à fileter la bête. Aline et sa dorade coryphène 56 pouces-30 livres, chopée en entrant aux Aves de Barlovento (îles des oiseaux au vent).

IMG_1842

DSC_0023

DSC_0151

DSC_0036

À NOUS!

En route vers Bonaire, nous avons traversé un grand banc de thons à queue jaune. Oui, oui! Le thon à chair rouge, celui qui fond dans la bouche mangé tout cru avec un filet d’huile d’olive, une des meilleures chairs que l’on puisse pêché. Veinards, nous en avons pris deux en simultané, un sur chaque ligne. 26 pouces-10 livres x 2. Chacun notre poisson, Jean-Pierre et moi avons pratiqué notre technique de dépeçage. Le mer était calme, nous les avons fileté en route. Au final, nous avons mis au frais 10 livres de filet plus que frais. Il en faut moins pour être Maître poissonnier chez Métro!

DSC_0070

 

MOLLOSSES MOLLUSQUES

DSC_0047

DSC_0063

220px-Dards-escargots

DSC_0039

Plus facile à pêcher, nous nous sommes essayés aussi sur trois énormes escargots, tegula fasciata. Nous avions observé des français les récolter à Blanquilla…Des petits, 1 cm quand j’ai aperçu ces trois molosses de 10 cm collés à la coque d’une épave, je n’ai pu résisté. Bon, l’expérience n’a pas été des plus concluantes. Ce sont des gastéropodes. Ainsi, la plus grande partie de leur anatomie est un énorme tube gastrique. Dégue! La partie de la bête dont on peut se délecter est au final plutôt petite. Luc a tenu à y goûter, puis on a tous essayé. Çà goûte le bourgeau de chez nous en plus dur…mais peut-être ne savions pas bien comment le faire cuire. Nous nous sommes donc remis aussi aux lambis, ou conches si vous préférez. Une chair bien plus savoureuse…

290px-Strombus_gigas_Kiener_1843

DSC_0041


DSC_0017

LES TRAÎTRESSES ANTENNES

Aux yeux avertis, elles dénoncent la langouste se terrant dans son trou. La chasse a été ré-ouverte. Nous avons pris deux beaux spécimens laissant les petites pour notre prochain passage. Jean-Pierre n’a pas perdu la main (regardez le trou bien aligné entre les deux yeux de la langouste) et moi, ma place pour les débusquer. Des grosses bêtes avec plein de chair partout, partout. L’une, dans ses pattes et ses antennes, nous a donné 350 grammes de tendres délices.

DSC_0030

DSC_0013

 

LES DÉLICES D’ALINE ET LUC

IMG_2032 Le gravlax de dorade façon Bob le chef

images (3) Le thazard fumé au mesquite

images (1) Le chowder de lambi coco-cari

téléchargement Les sushis et les makis

images (4) Les vins de Madère et le vino tinto du Portugal d’importation privée

UN IMMENSE MERCI!!! XXX

1 Commentaire

  1. Salut les Amis,
    Que de belles photos, ça nous donne d’autant plus de regrets de ne pas pouvoir vous suivre. Mais cela nous donne encore plus envie de vous imiter l’année prochaine.

    Avec une cuisine comme celle-là attention à la surcharge du bateau (c’est rien que de la jalousie)

    On vous embrasse profitez bien
    Bises également aux Océana
    Jean et Evelyne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *