Mommmmmmmmannnnnn!!!!!!

Publié le 13 Fév 2014 | 2 commentaires

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

SAINT-PIERRE, MARTINIQUE
LAT. 14°44.5′N – LONG. 61°10.7′O

Situé au nord-est de la Martinique,tout près de Saint-Pierre, le canal de Beauregard  a été aménagé sur le flanc du morne des Cadets depuis les hauteurs du Carbet jusqu’à la commune de Fonds Saint-Denis. Construit en 1760 avec des pierres acheminées à dos d’homme, d’où son nom populaire de canal des esclaves, l’ouvrage d’irrigation est un des vestiges majeurs  de la vie économique du XVIIIe  siècle en Martinique.

Cette construction extraordinaire pour l’époque, avait pour but de suppléer aux sources traditionnelles d’énergie utilisées jusque là. Elle acheminait l’eau de la rivière du Carbet vers la côte caraïbe afin d’y irriguer les cultures de canne à sucre. Long de 7km,  le canal comporte une pente régulière de 2%. Cette déclinaison, soigneusement calculée,  permet  un écoulement régulier et évite l’usure du fond du Canal.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Jusqu’à maintenant tout va bien! On nous invite du fond de la vallée à longer cette petite voie d’eau peu profonde. Au départ du Fonds Saint-Denis, la ballade est en forêt, la lumière est belle, la végétation luxuriante, le canal nous indique le chemin à suivre. Tralalilalèèèèère!

Puis, plus la balade avance plus nous devons circuler sur les 40 centimètres du muret qui borde le canal large de 80 centimètres. Et puis, çà y est!

Le muret, que l’on trouve à ce moment-là ”petit”, se transforme parfois, déjà un peu trop souvent à notre goût, et surtout trop longtemps, en une corniche surplombant des à-pics de plus d’une centaines de mèèèèèèèèètres.

Nous sommes perchés, et le mot n’est pas faible, au-dessus de la vallée. Le paysage est magnifique, çà c’est sûr!

Le dernier kilomètre, sur trois et demie (plus que le 1/3 tout de même), est à perdre le souffle. Il y a vous et le précipice… Quelques-fois il faut même se frotter à quelques rochers surplombant le canal. Mieux vaut s’imaginer équilibriste! Surtout au moment de rencontrer un groupe en sens inverse… Ah oui! Vous n’êtes pas seuls!

Une chance pour moi, à hauteur d’yeux, il y a la mer qui me tend les bras. Je la regarde et oh! combien j’ai hâte de la rejoindre. Mommmmmmmaaannnnnn! Moi qui croyait ne pas avoir le vertige…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Vous vous imaginez bien que je n’étais pas seule à batifoler sur ce muret mais j’ai promis de ne nommer personne et surtout, de ne montrer aucune photo pouvant nuire à la réputation. Quant à moi, j’ai eu une belle frousse mais je me promets bien d’y retourner pour me mettre au défi de regarder en bas et enfin savoir, ce qui peut bien se passer dans cette vallée.

2 Commentaires

  1. C’est pas moi qui va te suivre là c’est certain! mais qui donc était avec vous? pas de photos? c’est louche!

  2. WOW! Merci pour ce partage…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.