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À VENDRE :: BENETEAU OCEANIS 373 :: 2006

 

 

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BLEU MARIE À VENDRE

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Vous pouvez chanter Vive la Canadienne avec nous si le coeur vous en dit! Hier Bleu MArie 2 est devenue canadienne officiellement. Elle a son certificat d'enregistrement qui nous permet maintenant de la mettre à l'eau. Mais n'oublions pas le canvas que nous avons commandé. La date limite de livraison est le 15 octobre. Les panneaux solaires devraient arrivés le 6. Dire que le 2 août j'écrivais dans ces pages:''On commence à voir le bout''. La naïveté a ses bons côtés...

J'ai maintenant l' imprimante à demeure dans une armoire tout près de l'ordinateur, toujours prête! Pas besoin de taponner de fils. On pèse sur Print puis çà y est. Le bonheur!!!! Hier je me suis laisser aller à faire du bricolage avec ciseaux, exacto, tapis de coupe, collage, coloriage à partir de print out, pis j'avais d'la place... Je flottais!!!!!

 
         
   

Jean-Pierre est dans le passage, le branchage et le soudage de fils de tout acabit et dans l'installation d'équipements électroniques et électriques: passe-coque, antenne et radio HF, modem pactor, antenne wifi, antenne et téléphone satellite, raccordements électriques, ajout de prises, branchement IPod, onduleur et j'en oublie sans doute. Il y a aussi la pompe du wash down qui est entamé. Bref, c'est le bordel dans la place. Mais il faut ce qu'il faut... Quelle patience il a!

Vous devez vous demander ce que je fais pendant que l'homme ou les hommes travaillent? Eh bien, je me fais les ongles en chantant ''Un jour, nous partirons...'' tout en me demandant comment m'habiller pour la journée du départ. Multitask, la fille! En fait, je travaille sur un projet secret, je fais les courses, prépare la bouffe, j'assiste mon chum à la demande, je prends des photos pis je vous prépare des nouvelles sur le net. Demain, je débute le cirage du cockpit.

Ah oui, j'ai oublié de vous dire que nous avons signé pour la confection d'un bimini qui partira comme nous le souhaitions de l'arche et ira chevaucher le dodger. Et puis TATAM!!!!! ROUlement de tambour! Nous aurons lundi la copie originale du fameux papier ''EVIDENCE OF DELITION'' qui nous permettra d'avoir nos enregistrement de navire canadien dans deux semaines. Et puis, grosse étape, nous avons vidé le locker.

Mais maudit que c'est long!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! On veut partir !

 

         
   

Nous avons perdu notre précieux helper depuis hier. Que de chose il a accompli et nous ne le remercierons jamais assez. Il a sablé les oeuvres vives du bateau, il a appliqué deux couches d'anti-fouling. Nous avons fait avancer le bateau et déplacer les pattes. Alors, il a vraiment pu compléter la job à 100% en beau noir à part de çà. Il n'a pas eu peur de se salir, c'est le moins que l'on puisse dire. Il est monté dans le mât à la première et la deuxième barre de flèche pour réparer la steaming light et la lumière de pont, le crochet et la poulie pour les drapeau de courtoisie et aider à l'installation de l'antenne HF. Nous avons beaucoup apprécier sa compagnie à l'apéro et autour de la table au souper. Il est gentil, vite et drôle. On lui souhaite que les prochains huit mois passent à la vitesse de l'éclair. À ce moment, lui et sa dulcinée partirons dans leur truck aménagé à la découverte de l'Amérique. Finito le travail!!!

 

         
   

Çà roule tellement qu'on manque déjà de peinture. Ce matin, je suis allée dans un West Marine à une heure d'ici pour aller récupérer un gallon qui traînait dans le magasin. Fiou! Yé effficace notre Ronald! Même si l'anti-fooling sent le diable.

 

         
   

Yé! Samedi dernier, Ronald notre beauf, est venu nous rejoindre pour une semaine nous donner un coup de main. Çà a donné des ailes à Jean-Pierre qui était un peu beaucoup découragé d'avoir à sabler les oeuvres vives (partie immergée de la coque) et faire la peinture anti-salissure sur 49 pieds. Les gars ont bossé fort et ont terminé tout le sablage en une journée. Nous attendons toujours notre peinture que nous avons commandée il y a deux semaines... mais que voulez-vous, elle vient de Californie et doit voyager par voie terrestre compte tenu de sa toxicité. Elle est attendue demain.

En attendant ce ne sont pas les jobs qui manquent: la pose d'un boyau d'arrosage et de sa pompe à la proue (wash down), l'installation de la dynaplate pour la radio HF, la réparation du fil pilote dans le mât et de la steaming light. Ronald a répondu oui sans hésitation quand J-P lui a demandé s'il acceptait de monter dans le mât de 64 pieds. Parle-moi de çà un beauf sans peur et sans reproche. C'était d'ailleurs le programme d'aujourd'hui, la grimpette mais il vente à écorner les boeufs et le bateau vibre. Alors, ce sera pour un autre jour...

Avant l'arrivée de Ronald, Jean-Pierre avait aussi complété l'installation du barbecue et la pose des haut-parleurs dans le cockpit. Puis, nous étions allés nous ballader deux fois plutôt qu'une au Boat Show de Newport.

Nous y avons rencontré LE distributeur Frigoboat. Un gentil britannique avec qui nous avons discuté de nos inquiétudes au sujet de notre groupe froid, comme dise les français. Nous redoutions d'être obligés de faire venir le gars de réfrigération qui avait facturé 900$ à l'ancien propriétaire du bateau pour remettre le système en marche. Finalement, sur les conseils de Monsieur Frigoboat, nous avons acheté pour 95$ un nouveau thermostat. Électronique, ma chère. Jean-Pierre l'a installé et c'est une merveille. Tous les symptômes inquiétants sont disparus et nous savons maintenant exactement quelle est la température dans le frigo et comprenons son comportement. On a tellement aimé çà que le lendemain, on en a acheté un autre pour le congélateur. Nous avons le groupe froid moderne.

Demain, nous rencontrons une seconde entreprise de canevas pour refaire le bimini. Je fais de la recherche sur internet pour trouver un exemple qui se rapproche de ce que l'on veut. Ils haïssent ben çà ces gars-là l'idée de partir le bimini sur l'arche à l'arrière. Ils veulent tous faire une structure indépendante....pis nous autres on veut pas, on veut diminuer l'encombrement de tuyaux.

Voici la version définitive de notre logo.

Nouvelle de dernière minute: Nous avons reçu la peinture!

 

 

 

         
   

C'est comme cela que Jean-Pierre appelle la couverture de polar que je m'attache autour de la taille en fin de journée. À partir de 5:00hres, y fa pas chaud! Et puis, je n'ai pas de vêtement adapté à ces températures. Alors, on s'organise avec ce qu'on a...En vert lime, c'est pas laid!

Nous avons fini de cirer la coque aujourd'hui. Magnifico! Un gros morceau de fait! Nous nous sommes tout suite précipités pour installer nos logos Bleu Marie 2. C'est Ok mais c'est pas parfait! Je les ai fait faire par la même compagnie qu'en 2006. Alors pour être pareils, sont pareils. Sauf que je n'ai pas pensé que le bleu marin Jeanneau est pas mal plus moumoune que le bleu marin Bénéteau qui est presque noir. Résultat: nos logos ont l'air noirs. Chou! Sur la photo çà parait pas trop mais live, c'est frappant. Pis j'aime pas le ''2'' pas la bonne font, trop gros, trop gras, trop toute. Je vais le changer pour quelque chose de plus élégant. Par contre, voyons le côté positif. Nous avons évité la honte d'avoir des logos et des lettres croches et mal alignés. Tout est ben droit et center line! Pis l'application est assez bien réussie, pas ou presque de bulle d'air, pis de fripage. Faque, aujourd'hui vous voyez pas le résultat final.

Pendant que nous étions en pleine opération de pose, notre voisin pêcheur est revenu à quai. Pour fêter l'occasion, il nous a donné trois poissons et des clams fraîchement pêchés. Nous avons mangé les clams en side order des pâtes Arrabiata déjà prévues, une délice mais un délice....divin et le poisson c'est pour demain soir au retour de notre visite au ''International Newport Boat Show''. Paraît que c'est pas mal gros.

 

 

         
   

Emménager dans un nouveau bateau, c'est comme entrer dans une nouvelle maison en un peu plus complexe: lavage, transport de boîtes (à monter presqu'une par une dans une échelle de 10 pieds), dépaquetage, placage (casse-tête pour caser tout au bon endroit dans des armoires et des cales aux formats étriqués), frottage (en dedans comme en dehors), vissage, ajout de nouveaux équipements et bla bla bla!

Après une semaine de boulot, voici l'avancement des travaux: la chambre des maîtres, la cuisine, le séjour, une des salles de bain, la pharmacie, la bibliothèque et le bureau sont finalisés à 95%, restent une salle de bain et deux chambres à faire. MA coiffeuse est organisée (Ya...ouh! J'adore avoir un coin fefille juste à moi). Je m'y assoie tous les matins. Le frigo, le congélateur, les ronds de cuisson et le four ont été testés et fonctionnent à satisfaction. Le lavage du pont (fibre de verre et teck) est terminé. Aujourd'hui, Jean-Pierre a été loué l'échafaudage pour le lavage et le cirage de la coque. Le nouveau BBQ est installé. Ze big Magma! Avec deux étages de grilles.

À ce rythme, nous estimons en venir à bout dans 3-4 semaines et mettre Bleu marie 2 à l'eau. Si nous avons reçu évidemment notre enregistrenent de bateau canadien qui dépend d'un papier appellé ''Evidence of delition'' qui est émis par la US Coast GArd et qui peut prendre ''several weeks to obtain''!!!!!!!! Et que l'on doit envoyer à Transport Canada pour qu'eux nous envoie dans un ''délai raisonnable'' de deux semaines les enregistrements. Dire qu'on pensait avoir tous les papiers en main, Ost....de paperasserie.

Afin de se détendre quelque peu, nous avons repris nos rituelles parties de carte de fin de journée et nous nous couchons vers 8:00hres. Malgré la somme folle de travail, nous apprécions chaque nouvelle minute dans notre nouveau palace dont voici quelques photos. Jean-Pierre sur la 3ième photo vous donne l'échelle de la bête.

 

         
   

Aujourd'hui nous sommes réfugiés dans notre Econo Lodge favori de Middleton pour le passage d'Earl. On sait jamais... tout d'un coup que les bateaux dans la cour se mettent à tomber et à s'empiler comme une chaîne de cartes. Faque... On n'a pas pris de chance. Encore une fois, on a choisi la vie. Bien installés dans notre lit King, on a regardé le poste de télé dédié à ''Earl en direct''. Les journées précédentes, toutes les marinas étaient en mode ''hurricane prep''. Nous avons enlevé toutes les toiles sur les deux bateaux, attacher les panneaux solaires et l'éolienne de Bleu Marie. Les Home Depot a fait des beaux displays avec des flash light, des batteries, des génératrices.Toute, toute ce qu'il faut en cas de désastre. Le West Marine n'a jamais vendu autant de défenses (boudins de protection) et d'amarres (cordes pour attacher les bateaux à quai). Bref, l'économie a roulé full pine... Pis finalement, il s'est rien passé: à peine quelques trombes de pluie. Le centre de l'ouragan est passé de force 4 à force 1 à 150 milles de la côte du Rhode Island. Bon... C'est pas qu'on tenait à ce qu'il nous passe dessus mais y ont le don les amaricains pour nous énarver.

Nous sommes rentrés aux États mardi dernier. Nous avons fait bonne route et avons passé notre première nuit sur Bleu Marie 2. WOW! Une vraie chambre avec une vraie douche!!! Après, une demi-journée semi-paralysie devant l'ampleur de la tâche, nous nous sommes mis à l'ouvrage: une chose à la fois. J'ai commencé à rentrer des boîtes et a figuré comment tout placer. Cà beau avoir 50', c'est moins évident que sur Bleu Marie mais aujourd'hui, je crois avoir trouvé en gros les stratégies. Pis, Jean-Pierre a commencé par l'essentiel. Devinez quoi???? Les batteries, bien sûr. Il en a mis 7, rien de moins. YES! On ne peut pas encore évaluer quand on verra le bout et quand nous serons à l'eau mais l'excitation est installée.

 

 

 

   
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