BIENVENUE :: BLEUMARIE.CA
DERNIÈRES NOUVELLES :: BLEUMARIE.CA LOCALISER BLEUMARIE
ACCEUIL ::  BLEUMARIE.CA 2009 octobre::novembre::décembre 2010 janvier::février::mars::avril::mai::juin::juillet::août::septembre
BENETEAU :: BLEU MARIE
ÉQUIPAGE :: BLEU MARIE
ROUTE :: BLEU MARIE
ALBUM PHOTOS :: BLEU MARIE
RENCONTRES :: BLEU MARIE

En ce jour de Noël, nous sommes en navigation entre la Martinique et la Dominique. Nous sommes à voile, au portant avec un vent régulier de 10 noeuds. Le bonheur! Et pour en ajouter, nous croisons deux cachalots qui ont la gentillesse de nous montrer la queue.

 

VOYAGE 2008 :: BLEU MARIE
VOYAGE 2007 :: BLEU MARIE
AVANT BLEU MARIE
REJOINDRE BLEU MARIE

 

   

Nous avons donc quitté les îles au vent qui forment le sud de l'arc antillais de la Martinique à Grenade pour naviguer dans les îles sous le vent plus au nord d'Anguilla à la Dominique. Ça m'a pris presque trois ans avant de me démêler dans toutes ces appellations et ces îles.

Nous n'avons pas eu beaucoup de réponses à notre sondage, faut croire que les gens étaient trop occupés en cette période pré-Noël ou encore qu'ils ont trouvé le quizz tout simplement trop con. Qu'à cela ne tienne, je dévoile aujourd'hui le nom de la grande gagnante et je publie ici sa réponse sur laquelle nous nous sommes bidonnés. Il s'agit d'Anne-Marie Martin qui se mérite un bouteille de rhum vieux agricole CLÉMENT médaillé d'argent à Paris en 2008. À cette lecture, vous pourrez juger de l'état dans lequel vous étiez hier soir...ou ce matin.

 
   

Feeling - Le petit verre de drink qui relaxe... on se sens un peu
euphorique

Pompette - À ce stade, on rit pour des niaiseries...

Chaudasse - On a un sourire idiot dans face, mais on est encore cohérent

Gorlot - Là, on dit des niaiseries

Émêché - On raconte sa vie...

Chaud - On continue à raconter sa vie.. à quelqu'un d'autre.. la première personne s'est poussée...

Su'a brosse - Envoye ! on change de place, ça commence à être platte icitte !!

Rond - On raconte sa vie - encore...

Paqueté - "Je t'ai jamais dit que je t'aimais...." dit à 2 pouces de la face du chum de gars ou de la chum de fille qui nous accompagne su'a
brosse

Faite - les conversations sont plutôt décousues.... la bouche molle... 
les mots ... incompréhensibles...

Ivre  - les yeux vitreux, il y a plus grand chose qui se passe dans le cerveau qui flotte dans l'alcool... yé où mon char ?)

Paf - Plus rien à faire... On est à .1000 d'alcoolémie, on a d'affaire à arrêter de boire, parce que on risque d'avoir une looooongue conversation avec le gros téléphone...  à ce moment-ci, on en a perdu pas mal de bout... Chu revenu comment à la maison, coudonc?)

 

   

...marguaritas. Nous nous sommes concoctés un réveillon créolo-mexicain. Il y en qui vont à la messe de minuit à 8:00hres en parka de poil. Nous, nous avons réveillonnés à 7 heures en maillot de bain et à 10:00hres hop! au lit! Rares sont ceux qui décorent ici en Martinique mais quand ils le font, ils mettent le paquet. À fond, c'est tapissé, ça flashe, cà roule, du jardin à l'antenne parabolique. N'empêche que pour nous Noël sans neige...Bof! Le spirit est pas fort fort.

Parenthèse culinaire: La christophine a une forme de poire et sa peau est verte pâle, vert foncé ou blanc jaunâtre. C'est la courge des pays tropicaux. En gratin, c'est fabuleux et très fin comme goût. Son nom diffère d'un pays à l'autre: chaotte, chouchou...

Bon dieu que c'est beau St-Pierre avec son volcan dont les flancs sont couvert de plantations de canne à sucre, sa longue plage noire, son histoire tragique et son urbanité. Nous venons aussi ici pour la récolte de porcelaines et de sea glass. J'aime à penser et ce n'est sans doute pas tout à fait faux, que ces petits bouts de verre et de faïence sont les résidus des nombreux naufrages qu'il y a eu dans la rade en 1902 lorsque le volcan a englouti la ville et que la mer rejette encore et encore. Les bijoux Caraïbes en sont d'autant plus authentiques et chargés. J'ai fait une excellente récolte!

 

 

   

Mais ou s'en va la France? Pendant que je sommeillais encore mon chum est allé chercher des croissants pour déjeuner. Délicate attention! Il est revenu déçu avec quatre petits pains dans son sac en papier. Le garçon de café, vendeur de viennoiseries, a expliqué à J-P qu'il ne font plus les croissants. Trop gras! Il n'y a plus de demande semble-t-il. Les croissants sont à Vienne. Tant pis!

Tout à côté de nous, il y a un petit bateau en acier nommé Lotus. Une bannière à son côté, nous informe que ce 32' et son skipper entre 1995-1997 ont fait une expédition grand nord: un tour de la boule polaire, cinq hivernages, 1200 jours de banquise. Incroyable! Dommage que le skipper, un français ne soit pas plus symphatique.

 
   

20 jours ont été nécessaires pour acheminer une enveloppe papier bulle entre Bequia dans Les Genadines et Montréal. J'ai fabriqué des bijoux pour Alice la mignonne petite fille de mon amie Marie-Ève. C'est qu'elle avait les pieds trop grands pour les pantoufles de chat que je lui ai offertes l'été dernier. Je ne pouvais pas en rester là.

Difficile de louer une voiture ici que pour une ou deux journées. En cette période de vacances, les locateurs gardent leur voitures pour des locations à la semaine. Ouf, nous nous en sommes dénichés une à partir de 18:00heures. On s'enligne pour faire un bon approvisionnement. Mais d'abord ce soir, nous irons à Ste-Anne souper et acheter le cadeau de Noël de mon chum à sa blonde: un tit bikini neuf.

 

   

Le passage entre St-Lucie et la Martinique s'est fait sous grains et sous voiles. Le vent était de 20 à 25 noeuds avec des pointes fréquentes à 30 noeuds. On a tenu le coup sans se dérouter. Nous avons bien manoeuvré et travaillé fort. Nous nous attendions à des grains mais d'habitude avec un minimum de slalom, nous les évitons. Mais là pas moyen, lignes de grains sur lignes de grains. Nous sommes encore une fois fiers de nos capacités qui vont croissantes.

Pas très à jours dans nos informations, nous nous sommes rendus à l'anse Mitan pensant faire la douane au ponton du Bakoua. Le ponton a été emporté par une tempête, il y a quelques temps déjà. Nous avons rejoint alors la Grande anse d'Arlet ou maintenant il y a la douane et même de l'eau au quai. C'est très jolie la grande anse et il y a même de grosses tortues et des spots de plongée.

 

LE CALME AVANT LA TEMPÊTE

   

La météo n'est pas extra pour les déplacements. Alors, c'est le siège à Rodney Bay. Depuis cinq jours que nous y sommes, nous avons vu la baie se remplir de bateaux qui comme nous sont prudents et attendent le retour de conditions plus clémentes.

Nous voyons aussi arriver les bateaux qui ont participés à l'ARC. Un rally transatlantique dont les participants ont quitté les îles Canaries le 22 novembre dernier: 2700 milles nautiques en 12 à 24 jours dans des bateaux dont les coques varient de 8 à 25 mètres. De beaux bateaux!

On dispose de pas mal de temps libre, moments propices à l'introspection et au développement de plans...de nègre. Excusez l'utilisation de ce maux non politically correct mais que voulez-vous c'est une expression de mon enfance qui me vient naturellement quand je pense à un plan comportant de grands défis. Nous sommes devenus additcs des mots flèchés: un petit en se levant, ah! et puis un autre, et puis on remets çà après dîner, pis, en fin d'après-midi avant nos traditionnelles parties de cartes. Nous avons l'internet à bord gratuitement et la connection est stable. On navigue, on navigue...On a tellement de temps de libre que l'on vous a concocté une petite enquête à l'approche de Noël. Participez et vous aurai droit au tirage d'une bouteille de rhum vieux martiniquais. Nous l'avons fait et avons bien rigolé en tergiversation et débat.

 

Première tempête sur le Québec

   

 

 

 

   

Avis aux incrédules, le rayon existe vraiment. Allez voir dans le bandeau au dessus de la lettre N. Nous en sommes à notre troisième en une semaine. WOW! Alors tenez vous le pour dit: le mouillage des deux pitons offrent aussi de spectaculaires couchers de soleil sur la mer. Le bateau sur le bandeau est un bateau de croisière qui se nomme le Star Clipper. Pas mal plus romantique que Club Med 2. J'imagine que ce sont des bateaux comme ceux-ci qui sont utilisés pour faire les films comme Master and commanders.

Pour en revenir au rayon vert, vous ai-je déjà expliqué quel est ce phénomène?

 

   

Oui...Ben au risque de radoter je vais vous le dire. Le rayon vert est visible immédiatement après que le soleil se soit couché dans la mer avec un horizon très clair, sans nuages ou brouillard d'humidité. Le rayon vert est une des bandes spectrales du soleil, pensez à un arc-en-ciel. Quand le soleil se couche, les bandes rouges et jaunes ne sont pas visibles, elles s'associent au couleur du couchant. Les bandes bleues et violettes s'associent elles au bleu du ciel. La seule couleur du spectre à demeurer visible pour un instant est le vert. Cette explication est tirée d'un livre que je recommande à tous les navigateurs de la Floride, des Bahamas et des Antilles. ''Florida's living beaches'' A guide for the curious beaccomber de Blair and Don Weitherington. Facile à acheter par Amazon. C'est un condensé très complet, bien fait et abondamment illustré, qui parle de l'anatomie d'une plage, des animaux, des plants, de minéraux et des traces de l'homme sur les plages comme le sea glass. Il est extraordinaire.

Notre cousin Pierre qui convoit son magnifique Saphir de Grenade à St-Martin s'est arrêté entre les deux mamelles comme il dit pour nous faire un petit coucou. On s'est fait aller la margoulette tout l'après-midi et je lui ai préparé un souper un peu spécial car aujourd'hui c'est sa fête. Un an de plus que moi!

 

À Bat Caves, nous sommes tellement dans l'aquarium que les plongeurs passent sous Bleu Marie

       
    Les chiffres c'est toujours intéressant. Çà parle...En voici quelques-uns que je me suis amusée à compiler.    
    milles nautiques heures moteur jours % jours avec visiteurs    
  2007-2008 3561 1223
294
19%  
        42% U.S.A.    
        26% Bahamas    
        17% Antilles    
        10% Rép. dominicaine    
        05% Autres    
  2008-2009 1856 348
281
26%  
        100% Antilles    
Spécialement pour Pénélope, le   parties gagnées        
résultat partiel de notre tournoi Jean-Pierre 75 44%      
séquence 2009 sur 172 parties Michèle 97 56%      
jouées.            
             
             
   

 

:: des sacs inhibiteurs de corrosion commandés chez Lee Valley, pas fort, vaut pas l'investissement!

:: des papiers anti-oxydants qui empêchent de ternir commandés chez Fire Mountains Gems, performants à ce jour.

:: des coussins en billes de polystyrène (minis bean bags) pour notre bon maintien car Dieu sait combien d'heures nous passons en position assise. Nous pourrons nous ''shimer'' le corps et se mettre de niveau quand le bateau gîte. INDISPENSABLE, que de maux de dos et de bras évités!

:: notre nouvelle Nikon D-60, so far, so good!

:: faire des mots-croisés pour activer nos neurones, on adore...surtout les mots-flèchés

:: boire que trois verres de rouge par jour. 210 calories max dédiées à l'alcool pour Michèle qui veut perdre du poids. Excellent pour perdre du poids et garder la ligne! On tient le coup!

 

HAUT DE LA PAGE