BIENVENUE :: BLEUMARIE.CA
DERNIÈRES NOUVELLES :: BLEUMARIE.CA LOCALISER BLEUMARIE
ACCEUIL ::  BLEUMARIE.CA 2009 octobre::novembre::décembre 2010 janvier::février::mars::avril::mai::juin::juillet::août::septembre
BENETEAU :: BLEU MARIE
ÉQUIPAGE :: BLEU MARIE
ROUTE :: BLEU MARIE
ALBUM PHOTOS :: BLEU MARIE
RENCONTRES :: BLEU MARIE

À VENDRE :: BENETEAU OCEANIS 373 :: 2006

 

 

Cliquer ici pour une description détaillée:

BLEU MARIE À VENDRE

For a detailled description, click here:

BLEU MARIE FOR SALE

VOYAGE 2008 :: BLEU MARIE
VOYAGE 2007 :: BLEU MARIE
AVANT BLEU MARIE
REJOINDRE BLEU MARIE
   

En 2007, nous avions passé 18 jours dans l'Intracoastal. Cette fois-ci, nous n'avons fait que 5 jours. Pas mal! Mais nous devons avoué une écoeurantite aigüe. Je vous donne encore quelques chiffres qui parlent...

Nous avons fait 2055 milles nautiques (3 700 km) entre le 24 avril et le 29 juin soit un peu plus que le double de la distance que nous avions franchi entre le 13 novembre et le 23 avril (860 mn). Si nous excluons l'arrêt à Georgetown pour le retour au Québec de Michèle, nous avons pris 63 jours pour passer des USVI à Deltaville en Virginie. En 2007-2008, l'année de notre départ, nous avons fait 4655 m.n. en 294 jours soit un peu plus que le double de la distance en 5 fois plus de temps. Êtes-vous mêlés?

 

 

 

   

La Caroline du Nord est réputée pour avoir une côte difficile à naviguer. Le cap Hatteras, çà vous dit quelque chose? Lors des années hot de la planche à voile au Québec, les maniaques venait s'y amuser: vents forts et belles vagues garantis. Les vents annoncés ayant montés brusquement jusqu'22 noeuds, nous sommes donc rentrés à Cap Fear, un autre nom évocateur: notamment un thriller avec Robert de Niro en tueur déchaîné, un remake à revoir de DVD. Bon, revenons à notre route...Je vous épargne les détails de notre entrée surfée à Cape Fear. Nous avons continué notre route dans l'Intracoastal Waterway (ICW). Méchant contraste: canal étroit, peu de profondeur, du trafic en masse et des ponts à faire ouvrir. Demande une attention à tous les moments.

J'ai complété les photos de Middleton Place. Allez jeter un coup d'oeil.

 

 

 

 

 

 

 

 

       
   

Nous avons loué une voiture hier pour se rendre à centre de service Honda et pour faire un tour dans la campagne environnante. Réglons les questions pratiques d'abord. La géné fonctionne mieux depuis que Jean-Pierre a mis un liquide pour éliminer l'eau dans l'essence et le centre de service n'avait pas les pièces pour faire l'entretien. De plus, le proprio nous a dit en avoir une semblable, qu'il la roule depuis des tonnes d'heures et que le seul entretien qu'il ait fait sont les changements d'huile. L'anémomètre doit être renvoyé chez Raymarine pas la poste et pour son retour, nous devons compter 4-5 semaines. Basta!

Vous voyez ce magnifique jardin? Il se nomme Middleton Place et c'est le plus ancien jardin aménagé d'Amérique. Il date de 1741 et est situé sur les berges de la rivière Ashley. La force de ce paysage est sans nul le fort contraste entre l'ordonnancement du jardin de parterres géométriques nichés dans le bras du doux méandre d'une rivière. Wikipedia donne un excellent aperçu historique de cette plantation de....riz. Étonnant non? Vous pourrez faire la connaissance de Dezallier d'Argenville auteur de ''The Theory and Practice of Gardening'', ouvrage qui a guidé la conception de Middleton Place.

Charleston est une ville toujours aussi agréable et intéressante à plusieurs points de vue. Vraiment, c'est une destination à considérer pour des vacances sur de très belles plages à proximité d'une ville architecturalement exceptionnelle et de plusieurs jardins et plantations qui font découvrir la campagne du sud de la Caroline. Mix difficile à battre! Ah oui! Il y a aussi le fashion district et le design district de la rue King qui sont ne pas manquer. Je dirais toutefois que les mois de juillet et d'août sont à proscrire compte tenu de la chaleur et de l'humidité intense. Mai et septembre serait le parfait timing. Surtout septembre...C'est la rentrée et il y a une très joli campus universitaire dans Charleston Village, une des parties anciennes de la ville.

 

         
   

 

 

Levée du soleil du 19 juin, je pense à mon papa... ses funérailles sont aujourd'hui

   

Nous avons quitté Fort Pierce en début d'après-midi jeudi: soleil, pas de nuage, bon p'tit vent. Entre 17:30 et 20:00 hre, nous avons été en bordure d'un système orageux de taille. Nous avons mis cap vers l'est afin de s'en éloigner le plus possible. Le vent a grimpé à 25-30 noeuds soutenu. Heureusement, les vagues de direction opposée au courant sont demeurées modestes. Nous n'avons pas eu de pluie. N'empêche, l'électricité dans l'air a déréglé l'anémomètre électronique. Jean-Pierre a tenté des nombreux ''reset'', rien à faire. Pendant toute la nuit qui a suivi, des éclairs zébraient le ciel en direction de la côte et en direction Est. Même scénario vendredi soir, cette fois nous étions suffisamment éloignés de la côte pour ne pas avoir les rafales de vent. Bref, nous avons navigués ces deux jours entre deux bandes orageuses.

Nous nous sommes arrêtés à Charleston pour faire réparer l'anémomètre électronique car notre anémomètre mécanique est aussi défectueux et demande une grimpette dans le mât que nous nous réservons pour plus tard. La génératrice aussi fait des siennes et requiert réparation. Puis, le vent et le Gulf Stream nous avaient lâchés.

On répare le tout le plus rapidement possible et on reprend la mer direction Beaufort à un centaine de milles tout juste au sud du Cap Hatteras en Caroline du Nord.

En bandeau, notre bande UV qui protège le génois, en lambeau. Une réparation à faire lors de notre carénage à Deltaville.

 

J-P mange son sandwich jambon fromage classique

Dans l'annexe, la géné Honda que nous utilisons sous voile pour produire de l'électricité

         
   

Vero Beach est à une dizaine de milles au nord de Fort Pierce. C'est une petite municipalité fort sympathique pour les boaters mais son charme n'arrive pas en ce moment à remonter le moral des troupes. J'ai pris la décision difficile de ne pas assister aux funérailles de mon papa.

Notre traversée des Bahamas jusqu'au USA samedi dernier n'a pas été facile. Le vent était nord contrairement au sud annoncé et le vent du nord dans le Gulf Stream, c'est la cata. Le vent en sens inverse du fort courant forme des très grosses vagues courtes et désordonnées. À 15 noeuds, rien de dangereux mais...çà brasse en ost...On a mis nos ceintures de sauvetage, nos lignes de vie et on s'est attachés. Nous sommes rentrés de nuit à Fort Pierce, fatigués et les muscles très très tendus de s'être tenu après le bateau. Nous en sommes encore fourbus. La température ici est excessivement chaude. Il fait plus de 33 degrés dans le bateau et on ne peut pas se baigner car l'eau dans l'Indian River est peu ragoûtante. Nous nous liquéfions littéralement même Jean-Pierre se plaint de la chaleur...ce qui est rarissime. Pour se délier, nous avons pris le bus jusqu'au centre d'achat ou nous avons pris une marche de quelques heures à l'heure climatisée. Puis, nous sommes aller voir le sexy Russel Crowe au cinéma dans Robin Hood.

Nous retournons cet après-midi à Fort Pierce en préparation pour un départ vers Charlestown, Caroline du Sud. 360 m.n, 3 jours ou encore si tout va bien vers Beaufort, Caroline du Nord, 500 m.n., 5 jours. Une fenêtre météo confortable se présente et le début de la saison cyclonique nous colle aux fesses. Alors dans ces conditions, la meilleure décision est de bouger.

Sur le bandeau, c'est ma soeur et moi toujours à Hampton Beach en 1962. Merci encore une fois Joane pour ta grande compréhension et ton support dans cette décision pas évidente. Ce qu'on etaient jolies!!!!

 
         
       
   

Nous sommes ici depuis 7 jours et attendons une fenêtre météo favorable pour traverser aux USA. Notre plan original était de traverser en direction de la Caroline du Nord, 4 jours de navigation. Compte tenu de la fenêtre qui ne se pointe pas et du décès du papa de Michèle, actuellement nous regardons pour une traversée vers Fort Pierce en Floride, 16-20 heures de navigation. Il semble se pointer une fenêtre pour samedi prochain, le 12 mais il est encore trop tôt pour confirmer.

Les funérailles devrait avoir lieu samedi le 19. Nous ferons tout en notre possible pour que Michèle y soit. Nous devons absolument sortir le bateau de la zone des ouragans pour le 30 juin. Entre Fort Pierce et Norfolk, la fameuse limite défini pas les assurances, il y plus de 500 milles nautiques. Au rythme de 60 m.n. par jour, c'est plus de 8 jours ou aussi la température devra être de notre bord. Pas évident...

La température ici est tous les jours la même, 30 degrés et plus, ciel bleu dégagé le matin, ennuagement en fin d'après midi et méga orage électrique en soirée. Orage qui dure plusieurs heures...Vendredi dernier, nous l'avions directement sur nous. Je n'ai jamais rien vu de tel: vents de 30-35 noeuds, éclairs zébrants le ciel non stop et tonnerre simultané en stéréo. Nous avons été très inquiets car la foudre peut faire d'énormes dommages comme griller tout l'électronique à bord et percer la coque. Beaucoup d'émoi en peu de temps...

 
         
       
   

C'est aujourd'hui que mon papa nous a quittés. De lui, je retiendrai avant tout la grande passion qu'il a eue et entretenue depuis aussi longtemps que je me souvienne, pour les voitures anciennes. Une passion inépuisable qui l'a habitée et l'a animée jusqu'à ses derniers moments. En fait, la dernière fois que j'ai vu son visage prendre des couleurs, c'est lorsque son ami André Riendeau est venu le visiter à l'hôpital et lui a parlé de Ford modèle T.

Cette formidable faculté d'éprouver un intérêt fort et un plaisir vif pour une chose précise pendant toute ces années m'a fascinée. Et je crois que d'être aujourd'hui ou je suis, à naviguer sur mon voilier, n'est certainement pas étranger à cette idée de passion qu'il m'a inculquée.

Merci à ma soeur Joane qui a tenu la main de papa lorsqu'il nous a quitté et qui a été si disponible pour lui ces derniers temps. Merci à Carl qui l'a supporté.

Merci à Hellen qui pendant les 22 dernières années a tant pris soin de lui et l' a entouré d'amour. Merci de lui avoir tenu l'autre main ce matin.

Merci à Claire et à Serge qui dans cette épreuve ont supporté Hellen ces derniers mois.

Merci aux nombreux membres de la famille et amis qui l'ont visités à l'hôpital et Au Diapason.

St-Hyacinthe 192?

Mon papa ne doit pas avoir encore un an. N'est-ce pas qu'il est mignon?

1962 -Hampton Beach

Mon papa avait un chapeau de paille que j'aimais beaucoup parce qu'il avait tout autour une bande de faux gazon que je trouvais très jolie. Déjà j'ai le look marin. Pendant près de quinze ans en famille, nous avons pris nos vacances à la mer. J'ai eu la piqûre... Si bien que j'ai toujours continué à aller à la mer chaque année. Même aux études cassée comme un clou, je trouvais le moyen.

   
   
HAUT DE LA PAGE