BIENVENUE :: BLEUMARIE.CA
DERNIÈRES NOUVELLES :: BLEUMARIE.CA LOCALISER BLEUMARIE
ACCEUIL ::  BLEUMARIE.CA 2009 octobre::novembre::décembre 2010 janvier::février::mars::avril::mai::juin::juillet::août::septembre
BENETEAU :: BLEU MARIE
ÉQUIPAGE :: BLEU MARIE
ROUTE :: BLEU MARIE
ALBUM PHOTOS :: BLEU MARIE
RENCONTRES :: BLEU MARIE

À VENDRE :: BENETEAU OCEANIS 373 :: 2006

 

 
 

Cliquer ici pour une description détaillée:

BLEU MARIE À VENDRE

 

For a detailled description, click here:

BLEU MARIE FOR SALE

 

VOYAGE 2008 :: BLEU MARIE
VOYAGE 2007 :: BLEU MARIE
AVANT BLEU MARIE
REJOINDRE BLEU MARIE

 

   

Gessée et Marie-Clémence, la filleule et la fille de Jean-Pierre

 

   

Notre courtier d'assurances nous offre gentiment de révoquer notre contrat contre remise au prorata du temps non couru. Nous reprenons notre plan initial de remonter vers les USA.

 

   
       
   

Nous ne sommes pas déprimés mais déçus. Nos maudites assurances françaises nous demandent un prix abusif pour modifier notre zone de navigation afin de couvrir les USA. Le courtier nous prospose un surprime qui correspond à ce que nous pourrions trouver pour un an sur la marché canadien. Ils sont fous ces français! Bref, nous demeureront dans les Antilles! C'est pas la grosse misère, on s'entend...mais la perspective de passer une autre saison cyclonique à Trinidad me liquéfie. Bleu Marie est toujours à vendre, de ce côté-là, pas de cahngement. Donc, tout doucement nous nous forgeons un nouveau plan de navigation pour la redescente dans le sud.

Interrogation: Pourquoi les Américains parlent-ils si fort comme s'ils étaient seuls au monde??? Qu'ils soient chez eux ou non, pas d'importance! C'est vraiment généralisé et ch... Fin de la montée de lait.

 
         
   

De retour à la marina! Ce n'est pas qu'on apprécie particulièrement mais nous avions besoin de mettre le bateau à quai pour recevoir un broker (vendeur de bateau). J'ai aussitôt sauté sur internet vous pensez bien.

La reconnaissez-vous la fille sur le bandeau en haut? Elle a changé de lunette, de couleur de cheveu mais a gardé ton teint de lait, son maillot fushia et son superbe sourire. C'est Danielle la soeur de Jean-Pierre qui nous a visté avec son fidèle Ronald, l'homme à la couette. Bien que leur séjour ait été écourté, nous avons du temps pour s'exciter et se reposer. Nous avons fait notamment une très belle journée de voile pleine de vent. Danielle a été surprise au début quand le bateau s'est mis à gîter sérieusement mais elle s'est rappellée tout doucement de ses croisières à voile dans les Antilles il y a une vingtaine d'année. Précurseure, madame louait déjà en charter. Que du bonheur avec eux!

Bon, le broker asteur....Hum! Très sympa, un british marié à une française qui parle français couramment. Super pitch...mais cela demande réflexion! Certaines conditions sont surprenantes.

Nous nous sommes installés à l'ancre dans Benures Bay le week end dernier. Nous y avons donné rendez-vous à Nancy et Marcel du bateau Namar. Nous nous étions rencontrés au lac Champlain avant notre départ. Eux, avait le projet de partir deux plus tard. Nous avions à ce moment émis cette idée qui nous semblait à tous saugrenue, de nous rencontrer dans les Antilles. Eh bien, un nouveau check sur la liste, c'est fait! Par le réseau du capitaine, nous avons suivi leur migration vers le sud et savions que c'était une question de jour. Un matin, on a entendu Marcel sur le réseau qui rentrait dans le tapis 12 sur 10. Ils étaient dans la baie à côté. Nous nous sommes fait un 11 à 2, un sortie de snorkell et un 5 à 9. Fort agréable! Puis, ils ont continué leur route. Nous avons reconnu Jean-Pierre et moi, la frénésie de la première année, la hâte de découvrir les petites antilles. Nous découvrons sur un mode plus tranquille maintenant. Vraiment un autre rythme!

Ce matin dans la baie, l'eau était super tranquille et d'une rare clarté . En me levant je me suis lancée à l'eau avec mes palmes et mon tuba. J'ai été récompensée. J'aii vu au moins 5 raies grises et le clou, une raie léopard qui s'alimentait et qui se foutait totalement de ma présence. J'ai pu la regarder pendant 15 minutes juste au dessous de moi dans environ 8 pieds d'eau. Son comportement était très différent de celles observés à Barbuda. Elles étaient super apeurées parce que très chassées par les locaux qui en faisaient leurs délices. Et puis, j'ai vu des méduse Cassiopée. Vous savez celle qui se tient à l'envers pour faire pousser un petit gazon sur son bedon pour se nourrir. Et puis, un beau gros calmar pas peureux non plus qui me montrait toutes les figures possibles à prendre avec ses tentacules. Encore, encore!

 

 

 

 

 

 

 

   

Que de temps écoulé depuis le dernier ''post''. Alors oui, nous aimons toujours les BVI. Nous n'avons pas encore essayé les USVI (Îles vierges américaines), c'est dire que le temps nous file entre les doigts. Nous sommes ici depuis plus d'un mois. Nous avons dû importer le bateau (200$US) pour un an compte tenu de la longueur de notre séjour. On a fait tous les calculs des différentes options et frais cachés des douanes (pas clair mais alors là pas clair du tout), cela nous semblait la meilleure solution.

Après le départ de Sophie et Vincent, nous nous sommes accorder une journée de niaisage. Puis, nous avons partis le marathon de ménage, de lavage, d'entretien du bateau et d'approvisionnement. Du 1er au 8 mars, Danielle et Ronald, la soeur de J-P et son chum, nous ont visités. Ils devaient arriver le 26 février mais l'aéroport de New York était fermé pour cause de mauvais temps. Chou! Trop plate! À mauvaise fortune, bon coeur... Au moins Danielle a pu nous avertir, l'aéroport accessible en dinghie, ne nous a pas occasionné de déplacement compliqué et nous avons bénéficié de deux jours de niaisage de plus. Sur le réseau du capitaine, nous avons entendu que plusieurs n'ont pas eu notre chance. Ils se sont rendus à l'aéroport sans savoir et sont revenus bredouilles après plusieurs d'attente et de transport. Je vous parlerai du séjour de Danielle et Ronald quand ils m'auront fait parvenir leurs photos. Je mets de la pression là!!!

Depuis leur départ, re-marathon, nous nous sommes installés dans une marina. Une première en bientôt 3 ans. J'ai inscrit le bateau à vendre sur 7 sites internet. Jean-Pierre a changé les batteries, a installé une batterie dédié aux ordinateurs et à l'écran plat. Il a désalé le bateau à fond, fait faire des réparations au bimini, fait faire une enveloppe en Sunbrella pour installer le radeau de survie sur le pont, etc. Nous continuons à maintenir Bleu Marie ''Top shape''. Les gros travaux terminés pour l'instant, nous quittons la marina aujourd'Hui. Tant mieux car on manque d'air ici!

Quand on crache en l'air cela nous retombe toujours sur le nez...J'ai fait ma fraîche avec mon histoire de beau temps aux BVI le mois dernier. Eh bien! Depuis trois semaines, il a fait gris et pluvieux au moins 8 jours (40% du temps). Re chou!!!

Les photos sont celles d'un resort dans le Virgin Gorda Sound. Magnifique! Les bâtiments sont parfaitement intégrés à la topographie et à la végétation. Les toits semblent flotter dans l'ensemble et à distance, cette image constitue un véritable landmark. Cela me rappelle un certain projet sur lequel j'ai travaillé avant mon départ et qui au Québec semble bien difficile à concrétiser. J'esaierai de reprendre des photos une journée mois humide.

 

   
HAUT DE LA PAGE