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Nous sommes de jeunes retraités dont la seule ambition ou presque est naviguer et de voyager avec plaisir. Combien de temps durera notre périple? Que ferons-nous après? Nous ne le savons pas et sommes très confortables avec ces idées. Après avoir passé des années de vie très organisée et prévisible, c’est un immense bonheur de bambocher.

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L'ÉQUIPAGE DE BLEU MARIE A CUMULÉ AU COURS DES CINQ DERNIÈRES ANNÉES PLUS DE 10 000 HEURES DE NAVIGATION DANS LA MER DES ANTILLES.

 

HISTOIRE DE NAVIGATION - De 26 À 49 PIEDS EN MOINS DE 10 ANS
 
Entre 1995 et 2001, nous voyagons à bord de notre Zodiac S-1 (3,4 mètres) sur le fleuve Saint-Laurent, sur la rivière Saguenay, aux îles Mingans, dans la baie Georgienne et dans l’océan Atlantique près de Boston. C’est la formule pneumatique sur remorque-camping ultra sauvage dans des sites accessibles par bateau seulement. Grandes découvertes et expériences hallucinantes!

À l'automne 2001, nous achetons Simone 1, une drôle d’embarcation de 26 pieds, à moteur. Fabriquée à St-Mathias au Québec, sur un moule Corbin, elle ressemble à un petit navire de pêche. Unique, elle séduit sur son passage. Son port d’attache est sur le fleuve Saint-Laurent et nous naviguons avec elle dans la rivière Saguenay et dans la baie Georgienne.  Jean-Pierre, la deuxième année, la gréera en ketch. D’une grande candeur, nous nous imaginions déjà avec elle sur des mers lointaines. Çà y est, nous avons la piqûre de la voile et du voyage! (voir les pages Étés canadiens 2002-2003)

En 2004, nous faisons l'acquisition Morgane, un motor sailor Beneteau Évasion 1983 de 29 pieds. Encore une fois, nous nous lançons dans les gros travaux. Nous vogueons sur le fleuve d’abord, puis au lac Champlain en 2005. L’idée d’un long voyage germe dans nos têtes et se précise. On rêve! (voir les pages Étés canadiens - 2004-2005)

À la fin de l’été 2005, la date de notre départ est fixée et nous décidons de changer de bateau: affaire de confort et de sécurité. Nous optons pour un bateau plus petit et neuf plutôt qu’un plus grand et usagé : question de ne pas se faire ch… Nous choisissons le Beneteau 373. Bleu Marie effectuera son road test sur le lac Champlain à l’été 2006. On capote!

En 2007, c’est l’embarquement. Moins de cinq ans après avoir acheté notre premier liveabord, nous avons tout vendu, lâché nos jobs et l'aventure nous attends. Départ à la fois, excitant et déchirant… Nous passons un mois sur le lac Champlain pour se reposer et  recevoir des amis à bord. En août, la grande descente vers le sud débute. WOW!!!

Trois ans plus tard et de après mûres réflexions, nous choississons de continuer à naviguer pour les prochains dix ans. Aux grands moments, les grandes décisions... En août 2010, nous devenons propriétaires d'un Jeanneau Sun Odyssey 49 2004, Bleu Marie 2. Le bateau est à Portsmouth au Rhode Island. Après cinq semaines de préparation, fin octobre 2010, nous avons amorcé notre seconde descente vers Trinidad depuis l'Amérique du Nord.

 

PARTAGEDDES TÂCHES11111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111"Quand c'est sale et que ça sent mauvais, c'est le gars!"

Nous formons une équipe, les tâches sont partagées et la responsabilité ultime est attribuée au meilleur de la capacité et de la force physique de chacun. Par exemple Jean-Pierre est le mécanicien de bord, lorsqu'il travaille sur le moteur, il a souvent besoin d’un mousse pour lui passer un outil, un torchon, un produit...Quand Michèle cuisine, Jean-Pierre est toujours prêt pour faire le marmiton.  En cas d'urgence et pour expliquer les consignes de sécurité aux visiteurs, Jean-Pierre assume le rôle de capitaine et prends en charge la situation. Il est le boss.
Ce qui est important c'est que tous les deux trouvions que le partage est équitable et que, ce qu'accomplit l'autre est précieux pour notre bien-être. Au moment où vous nous lisez la distribution des tâches ressemble à ceci:


JEAN-PIERRE
Installation et entretien/électricité
Installation et entretien/moteur  
Installation et entretien/équipements
Opération des radios HF et  VHF    
Lavage de la vaisselle
Gestion des poubelles
Maître barbecue    
Barreur et réglage des voiles    
Entretien de l’extérieur du bateau
Commandement en cas d'urgence    
Explication des consignes de sécurité aux visiteurs

MICHÈLE
Avitaillement
Gestion du budget
Cuisine
Pharmacie  
Entretien de l'intérieur du bateaufsergwergwgwrgrgrgrgrg r g w erg re Lessive
Bibliothèque de bord
Musique à bord   
Création du site Web  
Webmaster contenu + journal + technique
Opérateur radio HF   
Navigation
Barreur

 

 

 

 

 

simone

morgane

bleumarie

 

jp-equipage

mim-equipage

equipage-mimijp

     

NEW YORK. USA 2007

Quelques semaines après notre départ du Lac Champlain

   

DESHAIES, GUADELOUPE 2012

12 000 milles nautiques plus tard...