BIENVENUE :: BLEUMARIE.CA
DERNIÈRES NOUVELLES :: BLEUMARIE.CA LOCALISER BLEUMARIE
ACCEUIL ::  BLEUMARIE.CA

octobre::novembre::décembre::janvier::février::mars::avril::mai::juin::juillet::août::octobre

BENETEAU :: BLEU MARIE
ÉQUIPAGE :: BLEU MARIE
ROUTE :: BLEU MARIE
ALBUM PHOTOS :: BLEU MARIE
RENCONTRES :: BLEU MARIE

 

À VENDRE :: FOR SALE :: BENETEAU OCEANIS 373 :: 2006

PRIX RÉVISÉ 129 900 CD$

 

TÉMOIGNAGE Plus qu'un cinq étoiles, une semaine magnifique, un paysage merveilleux, des hôtes très accueillants et chaleureux sur un voilier impeccable. On a hâte de vous revoir en 2012,
Gilles et Nicole 2011

 
REJOINDRE BLEU MARIE
   

Pour comprendre nos vœux, sachez qu’un ‘’bout’’ en terme générique maritime désigne les cordages que l’on rencontre sur un bateau. À prononcer ''boutte''…même les français le disent ainsi. La première fois que tu te fais demander en pleine manœuvre par un français, donne-moi le boutte. C’est un peu étrange! Bref, çà nous a inspiré…

Nous sommes actuellement dans la baie des beaux couchers de soleil des BVI. Pour Noel, c't'au boutte! Et je suis dans un des plus chouettes café internet en carrière, un mini terrasse perchée au-dessus de la mer avec moult pélicans qui pêchent et du reggae dans les oreilles. S't...

 

   

Le surlendemain de notre arrivée aux BVI, le vent s'est levé. Pendant 10 jours, nous avons du vent Nord-Nord-Est entre 25 et 30 noeuds, 24 sur 24. Les fameux Christmas Winds... Je sais, je vous les sert à chaque année. Mais n'empêche, on commence vraiment à y croire. Ce qui m'énerve c'est que je n'arrive pas à mettre le doigt sur une information sérieuse à ce sujet. Essayez de faire une recherche sur le web avec les mots ''Christmas'' et ''wind''. Il y a de tout sauf ce qui m'intéresse. Bref, nous sommes bien heureux d'avoir pris la décision de quitter la Guadeloupe le 13.

Ce matin, le temps s'est radouci. Nous avons du soleil mur à mur et le vent s'est un peu calmé. Nous surveillons la météo de près car nos premiers invités arrivent le 27. Les forecast semblent excellents: vents moyen de 15 noeuds et soleil au rendez-vous. Fiou!!!

 

 

   

Je le répète encore et encore, mon ami Mario a raison: le monde est un mouchoir. Un bateau québécois s'est installé sur le même quai que nous à la marina: Marialisa, un beau gros Beneteau. Le nom nous dit rien mais la tête du gars, si. Cela nous a ramené en 2005 aussi sec: Lion's share était le nom de son bateau à l'époque, un Beneteau 373 comme Bleu Marie 1. Michel dit se rappeler de Jean-Pierre super enervé sortant du bureau de vente chez Gosselin après avoir signé le contrat d'achat du 373. L'été suivant nous l'avons rencontré avec Esther, son épouse, dans Mallet's Bay au Lac Champlain. Nous étions bien fiers de nos bateaux. Esther nous suit sur le site depuis notre départ et ils savaient que nous étions dans le coin. 24 heures à la marina pour arrêt technique et on tombe sur lui, pas mal non comme mouchoir. Parlons batteries maintenant...

...Un monde de complexité et de perplexité qui alimente sans fin les conversations de cockpit. Même avec une géné à bord, le nerf de la guerre demeure les batteries. Il y en a de toutes sortes: acide-plomb, AGM, au gel... Nous les avons toutes essayées, elles ont chacune leurs qualités et leurs défauts. Nous sommes revenus à la classique, acide-plomb comme les batetries de char.

Pour les bateaux avec congélo, le défi est d'autant plus grand. Nous avons avec la génératrice, les panneaux solaires et l'éolienne, réglé le problème de la production d'ampères. Ceux-ci aboutissent dans les batteries (moyennant de méchants spahettis et quelques gizmos) qui elles, les accumulent. Les batteries se chargent...Jusqu'ici tout va bien... On comprend l'essentiel... Ensuite, les batteries doivent garder leur charge. C'est la que le ''bas'' blesse... Elle s'abiment par sulfatage des plaques et n'y arrive plus. Notre ami Jean-François de Julia IV, ingénieur chimiste, nous a expliqué le phénomème verrat. Alors pas le choix, on doit désulphater. Je vous épargne les détails mais si il y a des gars que çà intéresse, cliquer ici.

Après le désulfatage, Jean-Pierre a installé un petit appareil nommé Pro-pulse qui devrait prévenir la sulfatation par pulsation électrique. On le teste pour vous, nous ne connaissons personne qui en a installé un. Un 75$ bien placé croyons-nous... Nous l'avons acheté chez Island Waterworld, nous n'en avons pas vu ailleurs.

 

5 CYCLES D'UNE HEURE ENVIRON SONT NÉCESSAIRES POUR STABILISER LA DENSITÉ DE L'ACIDE.

   

La traversée entre la Guadeloupe a été super mollo: mer calme, vent mois de 10 noeuds de travers, pas de grain, voile et moteur... Bien que n'ayons pas pu faire ce passage à la voile comme nous l'aurions souhaité, nous sommes bien contents d'avoir pris cette fenêtre météo afin de s'assurer d'être à temps pour nos rendez-vous, c'était un GO!!!

Nous avons bénéficier d'une journée de vent calme à notre arrivée et, nous en avons profité pour faire deux snorkells. Aujourd'hui, le vent soufle du Nord-Est 20 noeuds avec rafales et cela devrait durer ainsi pour quelques temps. Divers petits travaux nous occupent et au programme, des explorations afin de découvrir de nouveaux coins de paradis. Le Caribbean Compass, un journal mensuel, a fait paraître dans son numéro de novembre les ''Best of people and places'', plusieurs mentions dans les BVI y sont attribuées comme the ''Full Moon Party'' au Bomba surf shack d'Apple Bay.

Nous connaissions déjà celui de la plage Trellis Bay avec musique et BBQ bien sûr. Les très spectaculaires boules d'acier sculptées par Aragorn, un artiste local sont posées enflammées sur la rive et dans la mer. Toute une ambiance!

Pour ceux qui n'ont pas encore réservé et qui aime danser, prenez note que les prochaines pleines lunes sont le 9 janvier (déjà réservé), 7 février, 8 mars et 6 avril.

Nous nous sommes acheté un nouveau guide qui nous permettra d'explorer plusieurs super spots de plongée bouteille et de snoknell. Il est très bien fait et donne beaucoup d'information sur les localisations, la topographie, les courants, les attraits, les profondeurs, la visibilité, etc... Je sens que cette année en sera une, riche en plongée autonome d'autant que nous en avons déjà 4 à notre actif, ce qui plus que total de certaine année. Avis aux plongeurs!

 

 

         
 

 

Hier fut la première journée sans pluie depuis 21 jours. 21 jours toujours animé du même scénario: à peine ensoleillé ou gris le matin, vers 11:00-12:00hres, le ciel se couvrait et des pluies intenses passablement continues tombaient jusque tard le soir voir même toute la nuit. Eh dire que nous trouvions que nous avions eu une saison des pluies exceptionnellement sèche... Étant habitués au paradis mur à mur, on peut dire que notre moral a été à la baisse.

En contrepartie, débuter notre remontée vers les Îles Vierges, à moteur essentiellement vent zéro, et bouger fréquemment nous a permis à plusieurs endroits de retrouver de magnifiques paysages et de se remémorer des très beaux moments partagés avec les amis et la famille:

Les Anses d'Arlet, avec ses grosses tortues et ses tombants sous-marins incrustés d'éponges multicolores et d'anémones.

St-Pierre, avec Sue de L'aventura qui croque à l'aquarelle des tresseurs de feuilles de palme. Et le volcan si majestueux...

En Dominique, nos escapades dans les forêts humides et les chutes avec Linda et Tim de Matsu et L'aventura, notre rendez-vous avec Gigi et Christian après 2 ans et notre jour de l'An avec Alexis et Mathilde à Porthsmouth. Nous y avons d'ailleurs retrouvé les boys dont Danny, complètement transfiguré... Il a arrêté de consommer cannabis et alcool. So healty now!!!! Bravo Danny, quel courage et détermination. On t'admire.

Aux Saintes, notre rencontre impromptu avec L'Chuppen, nos ballades en scooter avec Alexis et Mathilde et les jolis coteaux qui pour la première fois, n'étaient pas brûlés par le soleil mais vert pétant.

À Malendure, les snorkells avec Marie-Clémence, nos plongées en eau libre avec L'aventura. Nous avons récidivé d'ailleurs cette fois-ci. Deux plongées, plutôt qu'une... Époustouflant!

À Deshaies hier encore, notre rencontre avec Pierre de Saphir (le mari de la cousine de J-P) que nous n'avions pas vu depuis février 2010. Avec son coéquipier Frédéric, nous nous sommes fait une bonne bouffe et on a placoté de tout et de rien.

Ce matin, soleil mur à mur, ciel bleu dégagé...Enfin!

 

DANNY

NOUS AVONS NAGÉ DANS DES BANCS DE CARANGES GROS YEUX

NOUS AVONS VU NOTRE PREMIÈRE COLONIE D'ANGUILLES JARDINIÈRES