BIENVENUE :: BLEUMARIE.CA
DERNIÈRES NOUVELLES :: BLEUMARIE.CA LOCALISER BLEUMARIE
ACCEUIL ::  BLEUMARIE.CA

2010 octobre::novembre::décembre 2011 janvier::février::mars::avril::mai::juin::juillet::août::sept

BENETEAU :: BLEU MARIE
ÉQUIPAGE :: BLEU MARIE
ROUTE :: BLEU MARIE
ALBUM PHOTOS :: BLEU MARIE
RENCONTRES :: BLEU MARIE

À VENDRE :: FOR SALE :: BENETEAU OCEANIS 373 :: 2006

 

 

VOYAGE 2008 :: BLEU MARIE
VOYAGE 2007 :: BLEU MARIE
AVANT BLEU MARIE
REJOINDRE BLEU MARIE

 

Cliquer ici pour recevoir nos voeux du nouvel an

 

Nicole et Gilles ont recommencé à faire de la voile il y a deux ans sur le lac Champlain. Ils ont l'intention de profiter de la vie à plein en prenant leur retraite dans un avenir pas si lointain. En venant sur Bleu Marie 2, c'est l'initiation à la grande croisière 101 qu'ils ont reçu avec en prime le paradis au rendez-vous. C'est qu'ils étaient bien curieux et voulaient tout savoir. Jean-Pierre a montré tous les dessous de BM2 à Gilles, du parc de batterie en passant par le moteur, le chauffe-eau, la géné avec force détail et tout et tout. Nous étions bien fiers de notre embarcation qui soit-dit en passant nous comble de plus en plus de bonheur. Nicole, super nageuse, quant à elle, s'est obstinée à faire du snorkell afin de débusquer et voir de ses propres yeux la langouste dans son milieu naturel.

La semaine s'est débuté avec un front froid et des vents assez forts qui nous ont obligé Jean-Pierre et moi à faire des quarts de guet la deuxième nuit. Nos amoureux eux ont dormi disent-ils comme des bébés. Puis, nous avons changé de mouillage afin d'être mieux protégé des vents annoncés. Nous avons découvert un ancrage paradisiaque à Rudder Cay, peu fréquenté, des massifs de coraux encore plus spectaculaires que ceux du parc des Exumas, une grotte, des plages sur fond de grands palmiers. WOW! Nous y avons rencontré Judy, Pierre et Jonathan du bateau ''Le temps de vivre'' avec qui nous avons sympathisé et pêché. Grâce à Pierre, nous avons remonter un gros crabe que j'avais déniché mais qui était trop profond pour mon ex-fumeur de chum (il toffe toujours sa run... il est bien bon, quelle drogue que la cigarette!). Les premiers trois jours de vents intenses passés, la température s'est définitivement mise au beau et nous avons continué à batifoler et voiler pour voiler. Nous avons croisé nos amis du bateau Bella à Galliot Cut. Là aussi le snorkell était exceptionnel et tous les soirs nous avons jasé, jasé, jasé autour d'une bonne bouffe. On pourrait dire que nous avions des atomes crochus.

Très différente la dernière journée à George Town, a été animé de bains de foule, de salades de conches, d'échanges avec de nombreux navigateurs du Québec et même de dauphins faisant des cabrioles face à la plage. Encore une fois, que du bonheur!

u

 

 

         
         

 

 

 

..et 18 jours sans connexion internet. Désolé pour le silence mais c'est la réalité des Bahamas et ses îles désertes. Depuis le départ de nos visiteurs, nous avons batifolé dans les Exumas avec Linda et Tim (Matsu) et Karen et Jan (Bella): Emerald Rock, Highborne Cay, Big Major, Galiot Cut et finalement Emerald Bay. 100 milles sur le banc et 30 milles sur l'Atlantique. Une folle envolée de 40 milles en 5 heures, à voile avec une moyenne maintenue de 8 noeuds. Yahoo! Du snorkneling, de la chasse à la langouste, des apéros, des soupers partagés, des jeux de dés. C'est le bonheur qui continue... À Big Major, nous avons rencontré le charmant couple hollado-américain Sebastiaan et Rhiannon et leurs charmants petits Emma et Macsense croisé auparavant au Rhode Island à la marina. Nous avons fait route ensemble jusqu'ici.

Nous avons passé 24 heures à Emerald Bay Marina, super chiquette. C'est la première fois que l'on installe un tapis sur notre quai face à la descente. Beaucoup d'avantage et vaut vraiment le coup si on prend l'option quai sans électricité à 1$/pied: landromat et internet gratuit, douche avec crèmette et shampooing comme à l'hôtel, service de shuttle qui amène à un supermarché bien garni en frais et moins cher que l'Exuma Market de George Town. La navette va aussi au restaurant et à la super plage du Sandals. Un must! Il paraît que si l'on demeure une semaine le tarif baisse à 0,75$/pied. Par ailleurs, le quai avec service à 2,25$/pied est trop onéreux. Nous avons payé 220,00$ pour une journée car l'eau est en extra ainsi que l'électricité.

Depuis deux jours à George Town, le temps est radieux: chaud et ensoleillé avec pleine lune en bonus et mer d'huile. Nous sommes dans nos préparatifs pour accueillir nos deuxièmes visiteurs. Tout va bien dans le meilleur des mondes.

 

         
   

...dont les derniers 10 milles ont été assez sportifs. Les amis sont repartis de Staniel Cay en bimoteur 9 places en direction de Nassau et ont dû pour s'y rendre faire auparavant une ''ride'' en annexe. En voilier, la météo est reine. Nous pensions bien entendu amener nos visiteurs à Staniel Cay avec notre Bleu Marie mais des violents vents prévus de l'ouest (jusqu'à 40 nœuds) ont obligé la marina de Staniel à évacuer les bateaux. Les mouillages tout près tous trop exposés se sont vidés. Nous étions 3 bateaux à Cambridge pendant deux jours, puis soudain, le mouillage affichait complet avec une vingtaine de bateaux. Que voulez-vous, la nature est plus forte que nous...

Auparavant, nous avons eu plusieurs belles journées de balades ornithologiques, des bains de soleil sur la plage, de lecture, de snorkel, de voile, de bouffe et de jeux. Le rituel du 5 à 7, le jeu questionnaire genre quelques arpents de piège entièrement sur le Québec. Une super cadeau de nos amis en plus du vidéo Babine et un magnifique album Tintin et le Québec... sans compter les milles et une choses que nous leur avions demandés de nous apporter du Québec. Ouf! c'est beaucoup! Encore merci, merci! Bien beau séjour... Je vous fais voir ici les photos de Pénélope, 14 ans, elle a l'œil et un super talent.

Si on lui donnait une caméra sous-marine, je serais bien curieuse de voir le résultats...

 

         
   

En primeur les premières images de nos premiers visiteurs: Pénélope, Sophie et Vincent. Les commentaires seront pour plus tard...Nous allons faire de la voile. A+

 

 

   
HAUT DE LA PAGE