BIENVENUE :: BLEUMARIE.CA
DERNIÈRES NOUVELLES :: BLEUMARIE.CA LOCALISER BLEUMARIE
ACCEUIL ::  BLEUMARIE.CA

2010 octobre::novembre::décembre 2011 janvier::février::mars::avril::mai::juin::juillet::août::sept

BENETEAU :: BLEU MARIE
ÉQUIPAGE :: BLEU MARIE
ROUTE :: BLEU MARIE
ALBUM PHOTOS :: BLEU MARIE
RENCONTRES :: BLEU MARIE

À VENDRE :: FOR SALE :: BENETEAU OCEANIS 373 :: 2006

 

 

VOYAGE 2008 :: BLEU MARIE
VOYAGE 2007 :: BLEU MARIE
AVANT BLEU MARIE
REJOINDRE BLEU MARIE
   

Nous avons fait une folle traversée sous voile en Dominique. Jamais nous n'avions soutenu une telle vitesse aussi longtemps: 8 noeuds avec des pics à 9,4 noeuds. Notre grande Bleu Marie est une merveille. Demain, la Martinique. Mais retournons aux Saintes pour quelques moments.

Ulric, c'est le type du bateau jaune repeint en blanc. Il y a cinq ans, il habitait la Terre d'en Haut, lîle la plus grande des Saintes. Des éoliennes ont été construites ou était sa maison. Les autorités avec son consentement l'ont transféré dans l'île Cabrit, petite île recelant un fort (un autre...), les restes d'un hôtel et ses bâtiments. Il s'est installé dans les ruines de l'hôtel tout en haut. Un jour ou il retournait chez lui, un vilain temps s'est installé pour quelques jours et il n'a pas pu regagné son sommet. Il s'est réfugié dans les ruines près de la plage et pour attendre le beau temps. Pendant qu'il était là, il découvre tout près du bâtiment, un large filet de d'argile qui s'écoule. Ulric deviendra potier.

Il a installé sa maison et son atelier sur la plage. Il récupère l'argile grâce à ses installations de bassins, il accumule l'eau de pluie et la dérive dans des canaux, il fait ses propres couleurs à partir de ce qu'il glane dans l'île, il cuit les pièces dans un four à bois qu'il a construit et invite tout ceux qui débarque sur l'île à essayer son tour. Il fait fureur mais préfère que cela ne s'ébruite pas trop. Les enfants l'adorent et les mamans aussi... Beau petit modèle tout en douceur.

Il est peinard Ulric sur son île avec ses chèvres et ses poules, propriétaire de sa parcelle. Il ne dépend de personne. Les gens de partout dans le monde viennent à lui tout naturellement. Son électricité lui vient de panneaux solaires et ses revenus, de son distributeur de masques à 5 euros.

 

 

lTiens, il n'y a que des filles... Les gars sont occupés à chiper l'argile préparée d'Ulric pour se faire des boules et faire la bataille. Quels cons!

 

         
     

 

Flûte! Le temps file trop vite...et on dirait que je n'arrive plus à reprendre le rythme sur le site... Nous sommes aux Saintes pour une seconde fois cette saison après un arrêt technique à Pointe-à-Pitre, à la Marina du Bas du Fort...Très très raisonnable, 34 euros eau et électricité inclus. Alors, on a mis la clim à fond de caisse. Nous avons pu régler là plusieurs problèmes qui agacaient le capitaine et le mettait furax. Mais le joli de cette histoire, c'est que somme toute les solutions étaient relativement simples et peu coûteuses. Nous avons été agréablement surpris de la qualité et de la diversité de la main d'oeuvre et des shipchandlers. Et pour ce qui est de la disponibilité, alors là, hors saison, c'est top.

Bleu Marie 2 a fait sa première entrée dans l'arc antillais, elle a eu très chaud, la belle. La surchauffe s'est mis de la partie: congélo, moteur, géné... Attention navigateurs du Québec, sachez que devez changer votre liquide anti-gel pour du liquide de refroidissement losque vous arriver dans l'arc antillais. Cela a fait toute la différence sur la température des moteurs. Nous sommes venus à force d'acharnement à rabaisser la température du congélo et n'avons rien perdu de notre méga approvisionnement fait à St-Martin. Cette histoire est un peu longue, alors je vous épargne. Je vous fait en revenge, une revue des conversions récentes.

 

 

C'est la saison des flamboyants

Déco: le poisson de Léa (en lettres carrées, en lettres attachées x2)

 

La super éolienne D-400...Son efficacité nous permet en navigation de nuit notamment de ne pas utiliser la géné pour alimenter les instruments, un régal!

Le kit de conversion Jabsco permet de passer du manuel à l'électrique. Bruyant mais comme dit ma copine Linda, on s'en fout royalement. Et puis, la pièce manuelle nous reste en back up en cas de bris!

Les boîtes de rangement parfaites: dimensions adaptées et étanches

Quel bonheur de voir le thermostat du congélo s'abaisser. Vous voyez, les plaisirs sont simples en bateau.

Expériementation agricole... 2 plants de basilic qui tiennent avec un système ingénieux qui les retient au mur solidement et peut aussi se déplacer facilement

Ulric qui habite à l'île Cabrit a repeint en blanc son voilier. Nous étions habitués à le voir en jaune depuis 3 ans

Il y a des moorings maintenant aux Saintes. Chouette, car les eaux y sont très profondes. Actuellement gratuits, devrait être payants sous peu...mais les locaux n'y croit pas

           
Voir les images de Grand Case lors de notre passage en 2010
 

Nous voyageons toujours avec Perseides et sa princesse Léa. Du coup, on s'est retrouvé avec quatre bateaux bourrés d'enfants: des suisses-iltaliens, des suisses-allemands, des ch'tis de Dunkerke et nous, les quebs. Allez hop! Tous au Calmos Café hier soir pour souper, 10 adultes et 7 enfants. C'était génial!

Deux tables à pique-nique avec sièges rembourrés plantés dans le sable, à 15 pieds du rivage: une table pour les kids, une pour les adultes. Le serveur a pris en note les noms des enfants, leurs commandes des petits: menus enfants à 8 euros avec glace incluse. Pendant que nous sirotions notre apéro, ils ont reçu leurs plats subito presto. Au moment pour nous de manger, ils étaient déjà partis courir et jouer sur la plage. La bouffe était tout simplement délicieuse: généreuse portion bien présentée avec en finale un petit rhum arrangé banane, vanille. digestif gracieuseté de la maison. On s'est tous bien amusé jusqu'à 10 heures, plutôt tardif pour des navigateurs.

Nous sommes ici depuis trop longtemps déjà... Jean-Pierre en a profité pour faire quelques travaux. Il a installé une éolienne D-400 de la compagnie anglaise Eclectic Energy, le nec plus ultra sur le marché. Et attention!!! J'ai maintenant une toilette électrique à bord. Bon...Un peu bruyante mais oh! combien agréable. J'ai aussi deux jolis plants de basilic au grand dam du capitaine qui est contre l'agriculture en mer.

Nous profitons aujourd'hui et demain de Grand Case qui est mon spot favori (et le seul je dirais) de St-Martin. Et très bientôt, la Guadeloupe.

 

         
   

Petite traversée pépère pas de vent, pas de vagues. Nous voilà rendu au royaume des fromages, de la rillete et du bon pain.WOW!!!!!!!!! C'est l'extase.

   

 

 

 

 

 

NE MANQUER LA MISE À JOUR DU MOIS DE MAI

 

Le mois de juin nous rattrape...Nous venons de jeter l'ancre dans le Virgin Gorda Sound. La température est fabuleuse... Pas beaucoup de vent pour la voile mais des eaux oh! combien tranquilles pour faire de l'apnée. Définitivement, nous adorons les BVI malgré tous les charters qui y sont même en ce temps-ci de l'année. Nous sommes toujours en compagnie du bateau Perseides et de sa princesse Léa. Les gars se donnent un bon coup de main pour compléter différents travaux. Nous nous réunissons en fin de journée pour jouer aux cartes et aux dominos et manger des cochonneries. C'est bien agréable... Kathleen et moi faisons aujourd'hui du lavage tout en étant en ligne. Nous avons une fenêtre de moins de 10 noeuds qui se présente en fin d'après-midi pour Saint-Martin. ...un 80 milles à moteur franc Est qui devrait nous positionner pour faire de la voile par la suite en descente vers Grenade.

 

 

 

         
   
HAUT DE LA PAGE