BIENVENUE :: BLEUMARIE.CA
DERNIÈRES NOUVELLES :: BLEUMARIE.CA LOCALISER BLEUMARIE
ACCEUIL ::  BLEUMARIE.CA

octobre::novembre::décembre::janvier::février::mars::avril::mai::juin::juillet::août::octobre

 

BENETEAU :: BLEU MARIE
ÉQUIPAGE :: BLEU MARIE
ROUTE :: BLEU MARIE
ALBUM PHOTOS :: BLEU MARIE
RENCONTRES :: BLEU MARIE

Une année comporte habituellement 12 pleines lunes, parfois 13. Cette treizième pleine lune est appelée "lune bleue". La pleine lune d'aujourd'hui en est une. La prochaine? Dans deux ou trois ans. Alors, les boaters s'en donnent à coeur joie! Tout d'abord, il y a eu le dinghy concert. Le principe est simple: une barge s'installe dans la baie, sur son pont, un band et quelques bancs (personnellement je le laisserais l'espace libre pour un plancher de danse) et tout autour un amoncellement de dinghies attachés les uns aux autres. On écoute, on danse, on prends un p'tit drink, on fait connaissance... Le band était excellent!

 

N

 

 

REJOINDRE BLEU MARIE
   

 

   

Ensuite, nous sommes allés manger un burger et danser sur Matsu. Encore de nouvelles connaissances d'Afrique du Sud, d'Australie, des USA bien sûr, dont certains parlaient un français pas mal du tout. Mon anglais se parfait aussi ce faisant. Jean-Pierre quant lui, speak english fluently! Puis, nous sommes allés à la playa sur une île tout près ou un autre party avait lieu en l'honneur de la lune bleue. Trop tard, le spririt s'était envolé!

Demain, c'est l'ouverture de la saison de la chasse à la langouste. Pour souligner l'évènement, Gilles et Marie-France nous ont concoctél un régal de crustacés et jazz live. Miam! Et dimanche, jam session, smoke meat et frites. Il nous prenne par les sentiments!

 
         
   

Connaissez-vous la bourbouille? Moi si, depuis hier et c'est une grande révélation. C'est une copine française qui m'a instruite. La bourbouille (miliaire sudorale rouge) est une inflammation de glandes sudoripares par rétention de la sueur par la peau. Elle se rencontre chez les adultes sous les climats chauds et humides. Jean-Pierre et moi en souffrons depuis un peu plus de 4 ans. Et tout ce temps, nous avons cherché le nom et la cause de cette gratelle intolérable.

Le haut du dos et des bras nous piquent sans qu'on puisse voir au départ quoi que ce soi sur la peau et à force de se gratter, la peau devient boursoufflée. Plus on gratte, plus çà pique. Plus çà pique, plus on gratte. Et ainsi de suite jusqu'au sang puisque la sensation d'aiguilles qui nous rentrent dans la peau est insupportable.

J'ai fait une recherche sur internet et maintenant, il y a une lumière au bout du tunnel afin d'enrayer ce mal. Nous sommes plein d'espoir. Alors, avis aux navigateurs qui souffrent de bourbouille car il y en a plusieurs je le sais, il y a un nom et un remède à cette plaie. Jusqu'à maintenant, la simple application de talc fait merveille.

C'EST LE MACHIN VERT QUI PÈTE LES PLOMBS

 

RESTE PLUS QU'À TROUVER UNE HOUPETTE!

   

Non, non, jene vous parle pas de drogue!

''The Hash House Harriers (abbreviated to HHH, H3, or referred to simply as Hashing) is an international group of non-competitive running, social and drinking clubs.'' WIKIPÉDIA

L’origine du hash remonte en 1938 à Kuala Lumpur. Alors, un groupe d'officiers coloniaux britanniques et d’expatriés, afin d’éliminer les effets néfastes des excès du weekend end précédent, commence à se réunir le lundi soir pour courir. La course emprunte la manière du jeu de piste britannique traditionnel Paper chase ou Hares and Hounds. Après quelques mois, ils forment un club dont la mission est :

  • De promouvoir la forme physique parmi leurs membres
  • De se débarrasser des gueules de bois de week-end
  • De s’assoiffer sainement puis, de satisfaire celle-ci avec de la bière
  • De persuader les membres plus vieux qu'ils ne sont pas aussi vieux qu'ils le pensent

Aujourd’hui, il existe presque deux mille chapitres dans toutes les parties du monde. Grenade a son propre HHH, 1700 membres en font partis: des grenadiens de souche, des navigateurs, des touristes, des enfants et même des chiens…

Les trails du hash sont marquées avec des tas de papier déchiqueté.  Les trails sillonnent tout type de terrains: des arrières ruelles, des zones résidentielles, des rues, des forêts, des marais, des terrains boueux, des falaises, des rivières, des plantations, etc. Certains participants courent (runners dont Tim photographié dans le bandeau), d’autres marchent (nous). Tous y vont à leur rythme en suivant le marquage.

Le hash 741 auquel nous avons participé, était tracé dans le cours rivière à cascades puis, se perdait dans des plantations de cacao et de bananes. Nous avons adoré cette partie. Lors du rassemblement à la fin, nous avons reçu de la main du Hashmaster, notre certificat de perte de virginité et avons été généreusement aspergé de bière pour souligner l’heureux événement. Moins l'fun!!! Mais maintenant que nous sommes membres, cette étape est franchie.

 

 

 

MERCI À MARTY DU VOILIER SANTOSHA POUT LA PHOT DU BANDEAU.

 

   

Le «Carnival » dure officiellement 2 jours. Auparavant, plusieurs concours: Soca, Steel pan, Calypso et Pageant se déroulent le vendredi et le samedi. Le carnaval comporte trois parades.  D'abord Jouvert, qui commence le dimanche dans la nuit et se termine au lever du soleil, the Monday night Mas et enfin, the Bands Mas. Cette année les Shortknees, personnages traditionnels évoquant l'esclavage, se sont particulièrement remarqués. Nous sommes allés aux deux derniers Mas. Des heures et des heures de plaisir et de suées...

 
   

Le régal du capitaine...

Mimi a la gratelle, elle doit se cacher du soleil.

 

MASCARADE DES SHORT KNEES

LES PARTICIPANTS APPARAISSENT EN TROUPE DE 30 À 40 HOMMES MASQUÉS, D'HABITUDE DU MÊME VILLAGE. CES BANDES N'ONT PAS DE CORPS MUSICAL. iLS FONTS DE LA MUSIQUE AU MOYEN D'UN PIETINEMENT RYTHMIQUE DE LEURS PIEDS OU DES GRELOTS SONT ATTACHÉS.

UN MENEUR, REPRÉSENTANT L'ANCIEN (CHANTUELLE), CHANTE UN APPEL FAMILIER. IL ROSSE EN PAROLES LES POLITICIENS ET LES AUTORITÉS. LE CHANT DE LA TROUPE RÉPOND, IL MENACE LES ENNEMIS AVEC DÉDAIN, DÉRISION ET BRAVADE.

LE COSTUME

DES HAUTS-DE-CHAUSSE ET UN CORSAGE EST FAIT DE COTON IMPRIMÉ VIVEMENT COLORÉ. LES MANCHES AMPLES ET TRÈS LONGUES SONT ATTACHÉS AVEC DES ÉLASTIQUES AU POIGNETS. UN PLASTRON SUR LE CORSAGE EST SERTI DE PETITS MIROIRS QUI REFLÈTENT LE SOLEIL ET PROTÈGENT DES MAUVAIS ESPRIT. DES BRACELETS DE GRELOTS SONT ATTACHÉS AUX CHEVILLES.

LE SHORT KNEE PORTE UN MASQUE SUR UNE FACE POUDRÉ. iL ÉVOQUE LA TÊTE D'UN MOUTON ET EST PORTÉ SUR UNE SERVIETTE DE BAIN BLANCHE. ANCIENNEMENT, CES COIFFURES ÉTAIT FAITE DE TISSU RAIDI D'AMIDON, DE CALEBASSES ET DE FEUILLES DE BANANE SÉCHÉE. DEPUIS UNE CENTAINE D'ANNÉE, CES MASQUES ONT ÉTÉ REMPLACÉS PAR DES COQUES EN TREILLIS MÉTALLIQUE PEINT DONT L'ORIGINRE REVIENT À L'ALLEMAGNE ET À L'AUTRICHE.

 

 

''The Spicemas 2012 Corporation has dubbed this year’s Carnival theme as: Uniquely Rooted in Our Rich Ancestral Traditions. Shortknee: Legacy of the Chantuelle''

Chantwell/chantrel/chantuelle est l'appellation donné au chanteur principal de la troupe

Le personnage du Short knee est une synthèse vivante de l'histoire culturelle du pays. Il tire son origine du ''Pierrot'' de la Commedia Del Arte. Née au seizième siècle en Italie, la Commedia s'étend au reste de l'Europe, y compris la France. Lors de l'occupation française de Grenade entre 1651 à 1763, les colons instaurent le carnaval. Les esclaves y sont interdits.

Malgré l’émancipation en 1838, la domination blanche demeure présente dans tous les domaines. Face à cette exclusion et cette domination, les noirs se créent un espace rituel de représentation pour leur communauté.  Avec les nouveaux arrivants créôles et africains, le pierrot tout blanc adopte des formes et des couleurs plus sensibles aux cultures africaines, particulièrement celles de l’Yoruba (King Sunny Addé que nous avons connu grâce au Festival de jazz est un Yoruba) .  

 

   

C,est une parade de nuit sponsorisée par différentes compagnies comme Lime, Carib, Digicel, etc. Le principe est de joindre un groupe moyennant une contribution raisonnable. La compagnie fournit un kit fluo: couvre-chef, épée, verre, t-shirt ou camisole et aussi, la boisson à volonté. Le défilé se déroule en une enfilade de gros camions avec un méga-système de son, un DJ, un animateur, une masse de gens fluo et un camion qui sert les boissons. Et ainsi de suite pendant des heures et des heures. Linda et Tim étaient de la partie. Halluciant!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

Le diable (appelé « jab » – çà ne vous rappelle pas une certain yabe comme on dit chez nous?) est un des personnages principaux du carnaval traditionnel de Grenade. Il est reconnu pour ses danses imitant des relations sexuelles. Le Jouvert est LA mascarade du diable. Les participants s’enduisent le corps d’huile noire, portent des cornes et menacent les spectateurs bien habillés en voulant se frotter contre eux. C’est une façon de "payer au diable" son dû. L'appel, les refrains et les mimiques du jab sont mordants et satiriques. Ils parodient le système colonial et la classe dominante. De plus en plus populaire, une version plus colorée la base de peinture d'eau amusent ceux qui trouvent le jab trop noir… et salissant.  Trop croûtons pour y aller cette année... Linda et Tim y étaient eux! On se reprend l'an prochain. Y paraît que les gars sont très sexy!

 

   

L'oeil émerveillé derrière leur caméra, un hors de l'eau, l'autre sous l'eau: c'est Gontran, le neveu de Jean-Pierre et Marilou qui ont partagé notre quotidien pour une dizaine de jour. Jean-Pierre a reporté de nouveau ses traitements dentaires pour leur offrir l'expérience du voyage à voile. Nous sommes donc remontés pour notre plus grand plaisir dans les merveilleuses Grenadines. Notre circuit hors pair: Île Ronde, Sandy Island/Cariacou, Clifton/Union, Salines/Mayreau, Tobago Cays. Soleil, vent, nature, rencontres, train mexicain (eh oui! encore deux nouveaux adeptes) et encore une fois, peu de pluie. La belle vie quoi!

 

 

 

Notre séjour a toutefois été écourté par la tempête tropicale Ernesto. Sa trajectoire incertaine et un peu trop proche aux goûts de plusieurs navigateurs a forcé une retraite plus au sud, vers Grenade. Gontran et Marilou en ont profité pour se promener en bus dans ''Spice Island'', faire la connaissance de plusieurs de nos amis et apprécier la gastronomie et l'accueil à Wisper Cove Marina.

CAPITAINE ET TORTUE IMBRIQUÉE (Magister rastafarius, Eretmochelys imbricata)

GONTRAN À BAS GRIS (Gontranus natator cinereo)

 

CARANGUE À PLUMES (Alectis ciliatris)

COFFRE MOUTON (Lactophrys triqueter)