BIENVENUE :: BLEUMARIE.CA
DERNIÈRES NOUVELLES :: BLEUMARIE.CA LOCALISER BLEUMARIE
ACCEUIL ::  BLEUMARIE.CA

octobre::novembre::décembre::janvier::février::mars::avril::mai::juin::juillet::août::octobre

BENETEAU :: BLEU MARIE
ÉQUIPAGE :: BLEU MARIE
ROUTE :: BLEU MARIE
ALBUM PHOTOS :: BLEU MARIE
RENCONTRES :: BLEU MARIE

 

À VENDRE :: FOR SALE :: BENETEAU OCEANIS 373 :: 2006

PRIX RÉVISÉ 129 900 CD$

 

TÉMOIGNAGE Plus qu'un cinq étoiles, une semaine magnifique, un paysage merveilleux, des hôtes très accueillants et chaleureux sur un voilier impeccable. On a hâte de vous revoir en 2012,
Gilles et Nicole 2011

 
REJOINDRE BLEU MARIE
   

En début et fin de saison, le passage dans les îles françaises signiifient: bonne bouffe. On stocke! On ne peut nier nos origines... les produits et les alcools que l'on retrouvent ici font notre joie et nous comblent. Avec nos 4 1/2 ans d'expériences, nous pouvons dire que nous sommes des pros de l'appro. Nous avons loué une voiture une journée et ramasser la marchandise. Le lendemain, on rangeait tout dans les coffres. Voilà l'travail! Maintenant, il s'agit de ne pas faire ''les grulots qui grongent'', dixit la fille de Jean-Pierre expliquant à son père pourquoi son calendrier à chocolat de l'avent était très entamé deux jours après l'avoir reçu, et de faire durer le plaisir de déguster toute ces bonnes choses en bonne compagnie.

Comme à notre habitude, nous avons fait aussi le plein de bikinis dans notre boutique favorite à Ste-Anne. Elle est située sur un coin de la place de l'église. Ils ont toujours le modèle que vous voulez avec ce motif et cette couleur dans votre taille. Les prix sont raisonnables et les maillots durables. Ils sont formidables. Alors, on en achète tout plein. Jean-Pierre prétend que c'est son cadeau de Noel. Cette année le compte s'élève à 4.

La remontée est lente et la température n'est pas vraiment de notre bord. Depuis, 10 jours beaucoup de pluie et d'orages. Puis ensuite Pfffuit!!! pus de vent. ET re de la pluie... Alors, c'est au vent de Yanmar que nous avançons par petit saut. Aujourd'hui 1er décembre, nous sommes à Grande Anse d'Arlet, toujours en Martinique, très très joli mouillage pour attendre un fenêtre qui nous l'espérons nous permettra de rejoindre les Vierges à voile. L'eau est belle, le snorkel, intéressant, des tortues ici et là et une plage bordée de petits restos et un soleil qui se couche dans la mer. Pas mal!!!!

FLÛTES AU FROMAGE, CHOCOLAT NOIR AUX NOISETTES, ORANGINA, RICARD, EAU PÉTILLANTE BADOIT, NEUILLY-PRATT, RHUM MARTINIQUAIS, CHAMPAGNE, GÂTEAU ITALIEN AU BEURRE, BOUTEILLES DE VIN PLUS FANCY ET DES DIZAINES DE BOÎTES DE CUVÉE CARTON ET DE CHÂTEAU-LA-POCHE. NOUS JETONS LES CARTONS ET EMPILONS LES SACS DANS LES CALES. TRÈS PRATIQUES ET SURTOUT ÉCONOMIQUES...

 

DES DOUCEURS SUCRÉES

DES OLIVES, DES TERRINNES, DE LA PÂTE DE TOMATE EN TUBE (TELLEMENT PRATIQUE!), DE L'HUILE D'OLIVE PRESSÉE À FROID

CORNICHONS SURFINS ET CÂPRES

LA GARNITURE FORESTIÈRE, UN MÉLANGE DE CHAMPIGNONS DÉLICIEUX, ENCORE DES OLIVES, DU THON À L'HUILE D'OLIVE

LES INDISPENSABLES PÂTES

         
   

La traversée de Bequia à Soufrière a été des plus agréables, moteur et voile, petite mer, beau soleil. Après trois jours à l'ombre des pitons et des grains impromptus, nous nous sommes dirigés à moteur vers Rodney Bay à la pointe nord de Ste-Lucie. Notre intention était d'y rester une journée ou deux... d'autant plus que les vents ont enfin virés Est avec même un peu de Sud parfois. Mais depuis ce matin, nous sommes sous les grains violents, le ciel est noir et cela semble boucher tout autour.

Un petit tour sur Windguru, nous a permis de constater ce mauvais temps qui devrait s'empirer demain: entre 5:00 AM et 11:00AM, 20 à 30 mm de pluie sont attendues et en après-midi, 10 à 15 mm. La patience encore une fois doit être de mise.

Ces deux derniers jours nous avons été tenus en haleine par une triste histoire qui toutefois s'est bien terminée grâce à la participation clé des animateurs du réseau du capitaine. Dimanche dernier, des amis de Julia IV, Édouard et Mona sur leur voilier Argo 5, sont partis de Norfolk en direction de Saint-Martin. On parle ici d'une navigation d'une douzaine de jours. Mercredi dans la nuit, Édouard a fait un infarctus du myocarde. La mer est formée, le vent souflle fort... Pour ceux et celles qui veulent savoir comment Édouard le samedi suivant s'est retrouvé hospitalisé aux Bermudes et Mona toujours à bord d'Argo en route vers St-Martin, je vous invite à lire les nouvelles des navigateurs.

FÉLICITATIONS AUX MEMBRES DE L'ÉQUIPE DU RÉSEAU DU CAPITAINE!!!!!!!! Ils ont été sur le pied d'alerte et ont su poser les gestes nécessaires pour éviter le pire.

 

SAVIEZ-VOUS QU'UNE MAG-LITE PEUT DEMEURER PLUS DE 12 HEURES DANS 20 PIEDS DE PROFONDEUR D'EAU SALEÉ ET TOUJOURS FONCTIONNER??? NOUS L'AVONS TESTÉ POUR VOUS... ET DE PLUS, ELLE PEUT SERVIR AVANTAGEUSEMENT D'ARME DE DÉFENSE.

         
     

Daffodil Marine Services, super chouette! Une barge qui vient bord à bord livrée eau et diesel.

 

   

Jean-Pierre est parti à la douane faire notre sortie de Saint-Vincent et des Grenadines. Daffodil est venu plutôt et nous avons pris du diesel et de l'eau. Ne manque plus que de remplir nos bonbonnes de plongée, les pleins seront faits.

Après 10 jours d'attente pour avoir une météo favorable pour traverser à voile à Set-Lucie, la dite météo ne vient pas. Nous avons pris la décision de bouger tout de même vent dans le pif...faible 7-10 noeuds. Un 50 m.n. à moteur...chiant mais nous devons être dans les îles vierges dans moins de trois semaines et nous devons nous arrêter pour approvisionner en Martinique. Alors, à nous les Pitons demain. Toujours avec Julia IV!

 
 

 

Nous y allons vraiment mollo pour la remontée jusqu'à maintenant. Samedi dernier, nous nous sommes payés un voyage à Kingston sur l'île de Saint-Vincent en ferry. Pour la température, cela a été so so... mais pour l'action en ville, on a été servi. C'est LE jour du marché, les rues sont bondés de vendeurs ambulants qui ont de tout ou presque ou rien, des fruits, de légumes, du savon, des couches, du papier de toilette, de la musique, de T-shirt, des gougounes, du déodorant, des running shoes, des liqueurs, des sauces piquantes, des groins de cochon, des billets de lotos et je m'éparpille et je te tasse et je me pêle-mêle, j'en ai ici...sûrement ... ici, là, pourquoi pas? La vie bat son plein!

Sous la pluie, nous nous sommes retranchés du street life et continués notre sight seeing vers les lieux de culte. St George's Anglican Cathedral (1825) a hérité de vitraux qui auraient dû être installés à St Paul's à Londres mais... La reine Victoria à l'époque trouvant qu'il comportait trop de rouge, couleur de l'enfer, les a envoyés dans ses lointaines colonies. Belle anecdote! Tout juste à côté, St Mary's Catholic Church (1823), est un charmant amalgame de constructions romanes dans un enchevêtrement de cours intérieurs. Elle est adossée à une rivière que l'on entend agréablement coulé. Elle regroupe une école, une église et un presbytère. Une expérience totalement différente et combien rafraîchissante!

Puis hop! 5 minutes dans le bus vers le jardin botanique le plus ancien de l'hémisphère ouest (1762). 20 acres d'immenses arbres exotiques sur une pelouse en douce pente. Notre guide Sam nous a fait sentir, goûter, toucher pleins pleins de trucs. Il aime bien son jardin. Consultez les deux liens vous en saurez plus. Il y a même une histoire avec le Bounty...Vous savez la mutinerie du Bounty avec le capitaine Bligh. À vous de découvrir...