BIENVENUE :: BLEUMARIE.CA
bandeau-09-05-30
DERNIÈRES NOUVELLES :: BLEUMARIE.CA LOCALISER BLEUMARIE
ACCEUIL ::  BLEUMARIE.CA 2008 septembre::octobre::novembre::décembre 2009janvier::février::mars::avril::mai::juin::juillet::août
BENETEAU :: BLEU MARIE
ÉQUIPAGE :: BLEU MARIE
ROUTE :: BLEU MARIE
ALBUM PHOTOS :: BLEU MARIE
RENCONTRES :: BLEU MARIE

entete-08-05-31

cruise-09-05-31

Curieusement, nous sommes arrivés ici à la même date l'an dernier mais aujourd'hui nous sommes seuls au mouillage. Les Pitons toujours aussi impressionnants sont à nous . Nous avons laissés L'Aventura à l'Anse d'Arlet. En principe, ils doivent piquer sur Tobago directement. Trop pour nous... On se rejoindra là-bas dans quelques jours.

VOYAGE 2008 :: BLEU MARIE
VOYAGE 2007 :: BLEU MARIE
AVANT BLEU MARIE
REJOINDRE BLEU MARIE

entete-09-05-30

cruise-09-05-30

Nous avions rencontrés Lucie et Richard du bateau Marie-Galante au mois de mars 2008 à Luperon en République Dominicaine. Nous avions eu bien du plaisir ensemble. Plus d'une année plus tard, nous nous sommes retrouvés à St-Martin par le plus grand des hasards. Nos plans de navigation ne sont pas les mêmes... mais nous avons la chance de se croiser de temps en temps notamment à St-Pierre et à la grande d'Anse d'Arlet. Ce soir, nous sommes allés manger un bonne pizza dans un des restos sur bord de la plage. Yé!

marie-galante

entete-09-05-29

cruie-09-05-29

8 mai 1902, la ville de St-Pierre fondée en 1658, est détruite en 10 minutes par l'éruption du Mont Pelée, un volcan à ce jour toujours en activité. La ville à ce moment est la plaque tournante portuaire des Antilles et 30 000 personnes y habitent. Elle est surnommée le petit Paris des Antilles tant elle est raffinée. De riches plantations l'entourent. Il y a bien eu des signes avant-coureurs des activités du volcan mais on ne voulait y croire...La ville reconstruite est truffée de ruines noires intégrées aux nouvelles constructions, aux parcs ou encore conservées comme autant de mémoire. C'est un lieu absolument charmant autant pas son histoire, son urbanisme, son marché, sa longue plage et les gens qui l'animent. Sue, Iona et moi seraient bien restées plus longtemps...mais les gars ont la bougeotte 1 000 à l'échelle Reichter. De nombreux bateaux dans la rade ont coulés en 1902, ce qui fait maintenant de cette plage ma beach no.1 pour la cueillette du sea glass et de la porcelaine. La plage de Bat Cave est définitivement recalée au deuxième rang.

theatre st-pierre

cachot st-pierre

Le seul survivant de la catastrophe, un détenu protégé par son cachot

ENTETE-09-05-28

!4 ans pour Mister B! Hier, nous avons fait une belle expédition ensemble: une forêt avec des arbres immenses, des perroquets et pleins d'oiseaux qui chantent et jacassent, une jolie chute avec un bassin pour se baigner, une plantation dans la montagne. Hum! nous avons goûté pleins de trucs nouveaux comme de la canne à sucre, des ''jelly coconut''et des ananas frais cassés du jardin.

CRUIE-09-05-25

Ces derniers jours entre une plongée en apnée, un 5 à 7 ou encore pour meubler quelques insomnies, j'ai travaillé fort sur la mise en ligne de ma collection 2009 de bijoux. Si cela vous intéresse, allez jeter un coup d'oeil. Le lien est dans le menu de la colonne de gauche. Comme Elle Québec le dit dans sa rubrique mode, c'est nouveau! Hélène as-tu reconnu ton gros jewel turquoise?

kier byatt

Iona Byatt

Iona m'a beaucoup aidé pour les photos. Merci! Merci aussi à mon chum qui m'a laissé abuser des batteries du bateau plus d'une fois!

entete-09-05-20

cruise-09-05-20

La pluie a presque cessé et nous sommes dans un des villages français les plus pittoresques des Antilles: le bourg des Saintes. Et ici il y a Hot!Hot!Spot!, un service internet qui fonctionne bien auquel nous nous abonnons et que l'on peut utiliser dans plusieurs îles au sud. C'est le bonheur!

saintes

entete-09-05-19

cruise-09-05-19

Nous passons la nuit ici car le mouillage de Malendure est devenu trop rouleur. Une nuit paisible!

anse a al barque

entete-09-05-17

cruise-90-05-16

La réserve marine Cousteau, génial! Nous nous sommes donné à fond dans la plongée bouteille et le snorkelling. Notre meilleur spot s'appelle le jardin japonais, un peu au nord de la pointe Malendure. Un beau récif avec des coulées de sable blanc alternées de langue de coraux et des failles. Haut en couleur!!!

pagres

jardin japonais

entete-09-05-15

cruise-09-05-15

Il faisait beau, les vents toujours entre 21 à 25 noeuds, Bleu Marie était déchaînée, elle a filée à 7 noeuds tout le long de la côte de Montserrat. On a donc décidé de jouer un double: pas d'arrêt à Monserrat, on file sur la Guadeloupe. Nous sommes même arrivés avant que la noirceur ne tombe. Deshaies est toujours aussi jolie. Nous avons rejoint l'Aventura.

monserrat

La Soufrière de Montserrat est toujours en activité. En avril 2007, il y a eu des avalanches de blocs et de petites coulées.

entete-09-05-14

Comme vous le voyez la saison des pluies nous a rattrapé. Notre plan de navigation est de descendre rapidement d'île en île jusqu'en Dominique ou nous avons rendez-vous avec l'Aventura. Nous visiterons l'île ensemble puis, nous repartirons toute la gang vers Tobago jusqu'au début juillet: histoire de faire de la plongée bouteille et de voir les tortues-luth pondre sur la plage.

pluie

entete-09-05-13

cruise-09-05-13Je suis vraiment fière de moi. Je viens de faire 8 heures au prêt sous 25 noeuds de vent en restant totalement détendue. Même pas une petite peur! Le capitaine, qui lui a déjà surmonté ce genre de situation, peut confirmer. Le secret: musicothérapie et arômathérapie. Merci aux amis qui m'ont offert un IPod pour mon anniversaire et à Mathilde qui m'a rebranché sur ce type de médecine.

Cette après-midi, je trouvais que cela me donnais un air très Pompadour que de respirer régulièrement mon mouchoir imbibé d'huile essentielle. Ce soir l'image qui m'apparaît, c'est plutôt celle d'un bébé avec sa doudou sous le nez à qui on met un mobile musical pour s'endormir. Enfin...l''essentiel c'est que cela marche!!!

Je m'intéresse donc aux huilles essentielles. Pis franchement, je n'ai rien trouver de mieux que l'huile de lavande pour soulager les éruptions dûes aux allergies au soleil...mieux que la crème à la cortisone que le dermato m'a prescrite. Et que dire du Solvarome, coktail concentré de huit huiles essentielles pour activer la cicatrisation d'une vilaine coupure (encore une tranche de doigt qui y est passée) que je me suis fait en faisant la cuisine. Puis le soir, une petite goutte sur l'oreiller...et on s'endort tellement mieux. Mon exploration ne fait que commencer.

Statia est un mouillage très laid. L'île hollandaise qui fait trois milles est infestée de raffineries de pétrole avec toutes les installations portuaires qui s'y rapportent. Mais faut ce qui faut...nous avons amorcer notre descente vers le sud (Trinidad), nous voulons voyager de jour, alors on s'arrête ou on peut pour dormir. Demain, Nevis devrait être plus jojo.