BIENVENUE :: BLEUMARIE.CA  
bandeau-caroni swamp
DERNIÈRES NOUVELLES :: BLEUMARIE.CA LOCALISER BLEUMARIE
ACCEUIL ::  BLEUMARIE.CA

2008 septembre::octobre::novembre::décembre 2009janvier::février::mars::avril::mai::juin::juillet

BENETEAU :: BLEU MARIE
ÉQUIPAGE :: BLEU MARIE
ROUTE :: BLEU MARIE
ALBUM PHOTOS :: BLEU MARIE
RENCONTRES :: BLEU MARIE  
08-10-31

La Caroni Swamp est un sanctuaire qui abritent des milliers d'ibis rouge, espèce protégée et en voie de disparition depuis 1987. Au coucher du soleil, les ibis viennent se poser dans la mangrove tranformant ainsi les îlots boisés en gigantesques arbustes que l'on dirait couverts de baies. La couleur rouge phosphorescente de l'ibis est due aux petits crabes dont ils se nourissent. Notre guide très très respectueux nous a expliqué l'importance de garder une bonne distance afin de ne pas les déranger. Malgré l'insistance rigolote de Jake (Offline) pour le soudoyer, notre guide n'a pas broncher...Il a plutôt sorti son appareil photo pour nous montrer de merveilleuses prises de vue qu'il avait faites.

 

ibis

VOYAGE 2008 :: BLEU MARIE
VOYAGE 2007 :: BLEU MARIE
AVANT BLEU MARIE
REJOINDRE BLEU MARIE
   
Même si nous n'étions pas dans la bonne saison, l'expédition valait le coup. Nous avons enfin pu faire un tour de ces merveilleuses chaloupes que l'on voit partout ici et avons vu pleins d'aigrettes, de hérons, des boas et un caiman

ibis roosting

boa

 

ibis1

caiman

         
    BLEU MARIE      
   

 

Pour des raisons trop longues à expliquer, nous avons raté Divali, la fête de la lumière hindou. Çà sera pour l'an prochain... Mais qu'à cela ne tienne, demain nous irons au Caroni Bird Sanctuary pour voir les ibis rouges au coucher du soleil et hier soir, j'ai reçu les boys à bord pour l'apéro et le souper. Nous avons passé une excellente soirée entre Queb: Michel de Grafitti, Pierre de Saphir et Gilles de Phoenix 3. Michel navigue depuis 13 ans sur un bateau de 60 pieds qu'il a construit lui-même, Pierre entreprendra sa deuxième saison de charter à Saint-Martin et Gilles avec sa blonde, sur sa bête d'acier de 50 pieds est parti depuis presque 2 1/2 ans et n'a pas l'intention de revenir de si tôt.

iguanes

 

     
    08-10-25      
   

Nous avons reçu nos toiles, nos tauds, nos awnings, notre tente, notre Tempo….appelez çà comme vous voulez,  c’est beau en titi! Nous l’avons reçu en 2 étapes, la partie avant, mardi et la partie arrière, hier.

Entretemps, nous avons accueilli des amis navigateurs de retour des U.S.A. : Carol et Jake (Offline) et Carl at Sheryl (Mystic). Nous avons fait un souper libanais chez l’Aventura. Ils ont goûter les merveilleux cigares à la feuille de vigne de Jean-Pierre. Bon, Kier a trouvé que les cigares çà goûtaient le “ scottish bonfire” mais il est tombé dans le hummous et le tatziki sans retenue.

  tempo  
   

Jean-Pierre a changé le chargeur de batterie 20 volts pour un 40 volts ce qui nous amène à gérer notre consommation d’énergie de façon plus qu’acceptable même au mouillage pendant plusieurs jours. J’ai commencé à me mettre le nez dans mon kit de confection de bijoux…défaire des bijoux récupérés des ami(es) et classer par couleur les perles et l’outillage.

 La chaleur nous étant devenue plus tolérable, Jean-Pierre et moi avons cessé de faire chambre à part. Nous nous sommes installés un beau petit ventilateur trois vitesses, silencieux et efficace qui fonctionne sur minuterie. C’est tout juste si on ne l’a pas acheter dans un sex shop! La cabine avant maintenant me sert de reading room. J’y ai installé mon trône que J-P déteste et trouve horrible. Ben que voulez-vous, il faut ce qu’il faut quand on lit des heures et des heures et que l’on a une hernie cervicale chronique.

 Au programme la semaine prochaine : l’arrivée de Pierre, le cousin de J-P - Divali, le festival de la lumière indu – l’anniversaire de Iona (L’aventura) – l’arrivée de Sophie et Pénélope – le départ vers Tobago si la météo est de notre bord.

  tempo2
   

tempo3

tempo

  J'étais inquitète de l'effet claustrophobant de la chose...mais finalement çà ne l'est pas du tout.
    chagua   Chaguaramas on the beach!
    chagua2   Prise 2!
    chagua3   Chaguaramas on the port!
         
    journal-08-10-19    

J'AI ENFIN TERMINÉ LA MISE À JOUR TOUTES LES PAGES DE BLEUMARIE.CA

J'ATTENDS VOS COMMENTAIRES...

 

Avec une semaine de retard sur l’échéancier prévu, nous avons enfin eu notre premier essayage de toiles jeudi dernier. Bon! C’est ch….car nous sommes obligés de rester dans les environs mais c’est prometteur. La confection est excellente et ce sera une amélioration à notre confort.

Je me suis tapé une gastro de 4 jours. Je n’ai pas bouffé et ai été sur le liquide de réhydratation tout ce temps. J’ai l’estomac encore sensible et l’énergie à plat mais c’est terminé. Je suspecte les caramboles que j’ai oublié de laver d’être responsable de ce régime minceur foudroyant.  

Nous sommes donc retournés à Scotland Bay, écouter les singes hurleurs et ces derniers quatre jours, à Chacachacare. L’Aventura est venu nous y rejoindre.  J’ai pu enfin prendre la photo de la famille. Ils sont vraiment très très très agréables tous les quatre.

 Nous avons été visités les maisons abandonnées de l’île mais le clou de ce séjour a été une partie de plaisir d’une heure avec une quinzaine de dauphins.  Sue et Iona étaient avec nous. Nous jouions du tamtam sur les boudins du zodiac et les vibrations ont carrément mis les dauphins en feu. Ils nous collaient, sautaient, tapaient leur queue à la surface de l’eau, faisaient des vrilles, nous arrosaient. Ils étaient si près que nous leur touchions. Aucun mot ne peut expliquer l’excitation et le bonheur apportés par ces merveilleux poissons.  

 

maison du docteur

ruine

 

   

nefg

feuille

daufin0

daufin2

daufin3

dauphin 4

 

grafiti

boss

bfds

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  08-10-11    
   

Cette semaine a été dédiée à la réfrigération. JP a travaillé très fort et les résultats à ce jour sont excellents. Nous en étions à mettre des ice pack dans le frigo avec un succés plutôt métigé. De son côté, le congélo arrivaient à peine à geler les ice packs et les aliments. Quand on vous dit que la chaleur est intense, c'est pas des farces!!!! Pour ceux qui suivent nos péripéties, vous vous souviendrai sûrement (c'est un sujet tellement palpitant!) de notre chapitre réfrigération à Saint-Martin en avril dernier.

Les 30 degrés steady nous avait obligé à réagir et à ajouter une unité (plaque et compresseur) supplémentaire. Nous avions choisi de l'installer dans le congélo espérant qu'elle puisse soulager le système initial et permettre au compresseur de cesser de fonctionner sans arrêt. Ce qui est très très dure pour l'énergie à bord. ERREUR!!!

Nous avons révisé notre stratégie: à chaque espace à refroidir sa propre unité. JP a donc déménagé la petite plaque du frigo qui était montée en parallèle avec sa grande soeur dans le congélo et ré-installé la plaque achetée à St-Martin dans le frigo. Pour effectuer ces changements et repasser les tuyaux, la cuisinière, judicieusement placée entre le frigo et le congélo, a du être enlevée de son trou. C'est du boulot!!! et c'est le chaos dans le carré. Bref pas de belles photos à vous montrer... Nous avons fait vérifié la pression de gaz par un pro qui a balancé le tout.

Notre premier essayage de toiles a été remis à lundi. Nous en avons profité pour aller au marché de Port-of-Spain: du beau, du bon, du pas cher et du spectaculaire. Puis, nous sommes très excités par nos visiteuses, Sophie D et sa Pénélope attendues du 1er au 7 novembre. YÉ!

 

 

 

 

 
08-10-06

 

Nous avons passé le weekend à la campagne dans les Cantons de l’Esse de Chaguaramas. 1:15hres de route et nous sommes dans le vert total de l’île de Chacachacare. De 1924 à 1970, l’île a abrité une communauté de lépreux. Dès que la cure pour guérir la maladie a été mise au point, l’île a été désertée.  Plusieurs habitations ainsi que leur contenu laissé à l’abandon, disparaissent maintenant dans l’épaisse végétation.

La campagne c’est le baume…nous pouvons nous baigner tout notre soûl, le vent toujours présent rafraîchit l’air, on entend les oiseaux, les vagues…pas de moteur, pas d’odeur dégue, pas de musique débile, on y serait resté plus longtemps mais nous nous sommes fait niaiser par un douanier qui nous a donné une permission de 2 jours seulement. Nous sommes donc allés à la YSATT, une association qui a pour mission de supporter l’industrie du commerce de services aux navigateurs. Leurs actions couvrent plusieurs volets dont un vise à faciliter les relations entre les douanes et les boaters. L’YSATT a porté plainte. À notre retour ce matin, le même douanier s’est montré doux comme un agneau.

 Cet après-midi, nous repartons pour Scotland Bay deux jours. Retour jeudi matin, nous avons un rendez-vous pour le premier essayage de nos toiles.

dfbg

ilè;io

 

rg

sqs

 
   
journal-08-10-02 motif
Nous somme dans une période d'adaption ergonomique. Nous devons nous ré-habitués à bouger dans l'espace restreint du bateau sans avoir les baguettes trop en l'air sinon gare aux dégâts. Nous en sommes quotidiennement à un, deux et même trois coke, café, verre d'eau, verre de vin qui prennent le bord. Notre moyenne s'améliorera dans les prochains jours... jusqu'à ce que des invités viennent à bord. C'est inévitable mais c'est ch... Pas grand chose à signaler donc...sinon que la routine s'installe tranquillement. Nous avons jouer notre première partie de carte hier. Nous avons surtout surtout très très hâte de quitter la baie de Chaguaramas qui est très polluée. Demain peut-être...
coussins

Les nouvelles housses de coussins

HAUT DE LA PAGE