BIENVENUE :: BLEUMARIE.CA
BANDEAU-09-07-07
DERNIÈRES NOUVELLES :: BLEUMARIE.CA LOCALISER BLEUMARIE
ACCEUIL ::  BLEUMARIE.CA 2008 septembre::octobre::novembre::décembre 2009janvier::février::mars::avril::mai::juin::juillet::août
BENETEAU :: BLEU MARIE
ÉQUIPAGE :: BLEU MARIE
ROUTE :: BLEU MARIE
ALBUM PHOTOS :: BLEU MARIE
RENCONTRES :: BLEU MARIE

ENTETE-09-07-07

Nous les avons enfin vues!!! À 2,5 hres de Chaguaramas à Matura Beach, une plage de 5 km totalement sauvage, située dans un parc national au nord-est de l'île. Nous sommes arrivés vers 10:30 hres et avons patientés sous un abri à distance de la mer pendant que les biologistes et les représentants d'Earth Watch sillonnaient la plage pour observer l'activité. La nidification est un rituel en sept étapes. Quand une tortue sort de la mer, les biologistes lui laissent le temps de s'installer pour préparer son nid. Puis, quand ils la sentent confortable, ils viennent chercher un petit groupe de personnes. Nous n'étions que huit. Nous avons assister au creusage du nid, à la ponte, au recouvrement du nid et au retour de la tortue à la mer, un processus d'environ 2,5 hres pendant lequel on nous transmis un foule d'informations, ce sont vraiment des bêtes passionnantes.

bébé tortue luth

VOYAGE 2008 :: BLEU MARIE
VOYAGE 2007 :: BLEU MARIE
AVANT BLEU MARIE
REJOINDRE BLEU MARIE
   

Nous avons assister au creusage du nid, à la ponte, au recouvrement du nid et au retour de la tortue à la mer, un processus d'environ 2,5 hres pendant lequel on nous transmis un foule d'informations, ce sont vraiment des bêtes passionnantes.

Saviez-vous que les tortues-luths doivent atteindre l'âge de 25 ans avant de pondre et que seulement 5% d'entre elles y parviendront? Elles pondent à tous les 10 jours environ de mars à juillet. Le temps d'incubation est de 60 à 70 jours. Puisque nous sommes allés au début juillet, nous avons donc vu les mamans, pondre et les petits, naître.

 

tortueluth3

   

1 juillet

2 juillet

  demain matin montréal
   

4 juillet

Errance pas tellement pas jojo, je disais donc... D'Englishman's Bay, nous nous sommes dirrigés vers les plages de Plymouth ou semble-t-il les tortues luth vont pondre... Lieu peu intéressant selon nos critères: bourré d'hôtels laids détonnant dans le paysage genre bunker de béton peint vert lime et jaune et agité dune houle nous brassant sans arrêt. OUT! Deuxième arrêt, Bucco bay...petit village correct, longue plage peu développée et en bordure de Bucco Reef supposément un des highlights de Tobago. Grande déception...Réserve marine depuis 1973, cette barrière de corail a été surexploitée plutôt que préservée. Le corail est mort, les poissons peu colorés, les bateaux à fond de verre et les touristes colons, nombreux. Ici aussi, la houle nous brasse à en perdre l'équilibre mais nous devons attendre une bonne météo pour traverser vers Trinidad. Ce temps d'attente nous permet de réfléchir et de conclure qu'en cette fin de saison, nous sommes blasés, fatigués de voyager...Exit, la vie de bohème! Virement de cap, on rentre à Montréal au plus sacrant!

Une fois à Trinidad, à Grand Rivière en plein weekend, nous sommes encore tombé sur un party avec musique tonitruante 24 sur 24... Les tortues pondeuses, on repassera. Nous avons donc fui dès le lendemain, vers Scotland Bay à 2 mn de Chaguaramas ou nous sortons le bateau. Bon, les locaux étaient encore sur le party mais nous avons changer le mal de place puisque le campement près de notre mouillage était celui d'une famille indienne: musique indienne, odeur de bouffe indienne, peau canelle et grands yeux noirs...finalement avec les singes hurleurs en fond sonore, nous étions bien heureux d'être là et d'être ainsi entouré.

Demain, on entreprend les démarches de sortie du bateau et du pays...A+

   
   
HAUT DE LA PAGE