BIENVENUE :: BLEUMARIE.CA
DERNIÈRES NOUVELLES :: BLEUMARIE.CA LOCALISER BLEUMARIE
ACCEUIL ::  BLEUMARIE.CA 2009 octobre::novembre::décembre 2010 janvier::février::mars::avril::mai::juin::juillet::août::septembre
BENETEAU :: BLEU MARIE
ÉQUIPAGE :: BLEU MARIE
ROUTE :: BLEU MARIE
ALBUM PHOTOS :: BLEU MARIE
RENCONTRES :: BLEU MARIE

À VENDRE :: BENETEAU OCEANIS 373 :: 2006

 

 
 

Cliquer ici pour une description détaillée:

BLEU MARIE À VENDRE

 

For a detailled description, click here:

BLEU MARIE FOR SALE

 

VOYAGE 2008 :: BLEU MARIE
VOYAGE 2007 :: BLEU MARIE
AVANT BLEU MARIE
REJOINDRE BLEU MARIE

 

   

Notre copine Hélène est arrivée dimanche dernier. YÉ! Nous l'atttendions avec beaucoup d'impatience bien à l'abri dans le lagon. Histoire de se payer une ou deux nuits tranquillos en début de séjour. Après avoir fait l'approvisionnement lundi, le plan était de traverser dans la baie de Marigot mardi AM, faire notre sortie à la douane et flyer (manière de parler) vers les îles vierges. Mille et unes choses nous ont retenues ici...dont notamment la météo de m....qui ne gâte pas du tout notre invitée. Mais notre Hélène a un moral d'enfer et trouve beau, la pluie, les nuages, le vent fort, la mer agitée, le paysage, les fruits, les fleurs, la vie quoi! FIOU! Aujourd'hui, c'est la cerise sur le sundae... la bonne fenêtre météo se présente. Enfin, nous nous dirrigeons vers la douane pour faire notre sortie: elle est FERMÉE LE DIMANCHE. Niet! Demain devrait être le grand jour...

Les deux derniers jours, nous étions à Grand Case, notre village préféré de St-Martin avec ses lolos et le Calmos Café ou l'on peut, sur des chaises de plage, les pieds dans l'eau, boire des frozen marguaritas, hum!!!

 

 

         
   

Pour ceux qui n'avaient pas remarqué les sous-entendus ont débuté à Rodney Bay peu avant Noël. Eh oui! Bleu Marie est à vendre (voir édito) Nous amorcerons à la mi-mars une remontée vers les USA pour se rapprocher du marché. Il y a même Christian et Gigi qui se sont mis de la partie et qui ont décidé à brûle-pourpoint de se joindre à nous et de vendre L'Chuppen. Christian souhaite même qu'une fois les bateaux vendus, nous rentrions ensemble à Nantes pour acheter de nouveaux bateaux. Il prétend que les bateaux sont moins chers en France. C'est qu'il négocie ferme le Chup. Et puis après...La Méditerranée! Qui vivra verra...

 
         
   

 

Deux jours de dodo après le départ des jeunes, un arrêt au parc Cousteau pour une plongée bouteille au jardin japonais ou j'ai vu mon poisson favori: la bourse graffiti, un stop à Deshaies pour manger les meilleurs acras et brochettes de poisson du monde chez Lélette, une belle nuit en traversée mollo mollo et nous voilà à St-Martin ancré à côté du cousin et parké près de l'aéroport prêt à recevoir notre amie Hélène dimanche. Beau marathon!

 

 

   

Mais c'est qu'il y en a coulé de l'eau depuis le dernier posting. Tellement que je n'ai pas eu le temps de me poser sur l'ordinateur. De retour à Portsmouth, nous avons débuté la partie plus ''nature'' du séjour d'Alexis et Mathilde mais comme le soleil qui se couche, dans la mer chaque soir et que l'on regarde de la plage, les parties se pointent, jour après jour. Il y a eu le party d'anniversaire de Big papa avec band reggae live et celui d'Edison, deux carribean night dance floor en feu included, en plus des p'tits 5 à 7 pour voir les boat boys finir leur journée et rouler.

 
         
   

Gigi et Christian, nos copains des premières heures de navigation vers le sud sont venus nous rejoindre deux jours. Nous les avons retrouver comme si nous nous étions quittés la veille. Avec eux, nos plans de nègre ont pris des proportions inattendues, on ne peut plus excitant. Nous nous rejoindrons entre Porto Rico et les Bahamas quelque part eu début d'avril pour les mettre à exécution. D'ici là pour eux et pour nous, c'est la haute saison des visiteurs.

Tous ensemble, nous avons fait une super expédition d'une journée dans la forêt avec Bouddha, notre guide botaniste adorable. Il travaille avec Sea Bird Tours, je vous le recommande chaudement. C,est le meilleur! Il parle très bien français. Nous avons visiter les fermes fruitières de la Syndicate Forest, Milton falls et Trafalgar falls ou il y a une chute d'eau froide et une chute d'eau chaude une à côté de l'autre. Bains bénéfiques d'eau douce! Tout au long de notre périple, Boudha s'est arrêté pour cueillir des herbes, des feuilles, des branches, des fruits, des fleurs, nous les faire sentir, toucher, goûter et nous raconter leurs usages. Il m'a fait craquer à chaque fois qu'il disait c'est sicoué, sicoué, sicoué (sucré, sucré, sucré) avec ses jolis dreads pleins de coquillages et d'anneaux. Nous avons été sous le charme toute la gang. Et puis, nous nous sommes aussi amusés sous l'eau.

 

         
   

Mais c'est qu'on a roulé bon temps depuis...Une journée en scooter pour explorer l'île magnifique. La plage Pont pierre vaut vraiment le déplacement. Mais le top demeure, le plaisir que nous avons eu à se déplacer sur les routes hyper étroites et souvent en tête d'épingle avec nos cyclindrés... Mathilde et Michèle ont beaucoup rigolé, pendant que les gars se cognaient le casque à chaque bosse. Les filles ont pris le clos une fois, pas trop... juste assez pour être pliées en deux en rire. Nous avons fait toutes les plages et le fort Napoléon. Nous avons adorés la pointe à Rodrigue et ses biquettes.

À bord, Michèle a initié Alexis au ti-punch. Celui-ci en moins de deux est devenu le king. Il s'est d'ailleurs acheté le gaminet d'occasion.Nous mangeons bien, nous jouons (le dernier en liste ''Black stories'', jeux ou il faut reconstituer une énigme meutrière en posant des questions à un maître de jeu qui répond que pas oui ou non) et nous nous couchons tôt. Yé! J-P et Michèle récupèrent un peu. Aussi, tous les jours nous allons faire du snorknelling. Notre dernière sortie a été de loin la meilleure sur la pointe nord-est de l'île à cabrits. Nous y retournons cette après-midi. Alexis vient de se lever, il prétend avoir perdu son tan durant la nuit...

 

   

Mathilde et Alexis sont arrivés en Dominique après un voyage aux multiples escales totalisant 23 heures. Pas facille de se rendre ici...

 
   

Pas d'aéroport international et peu de vol dans cette partie des Antilles depuis l'Amérique du Nord. Mais ne serait-ce que pour le contact avec les locaux, cela vaut le coup! Toute une expérience...

La veille du jour de l'An, nous avons souper à bord de Bleu Marie. Des tapas: acras, boudin, (c'est devenu un classique) rouleaux impériaux, rillettes de canard, ailes de poulet piquantes, fromages, ananas flambé au rhum vieux...Hum! Le tout évidemment bien arrosé. Puis, nous avons joué à Chabada, un jeu de carte ou il faut suffit de trouver des extraits de chansons avec un mot imposé et de les chanter à peu près juste. On a passé tout le paquet: 54 cartes avec 4 mots sur chaque. On s'est égosillé en masse. Vous devriez essayer! Puis vers les 11:00hres, nous sommes allés ''en ville'' (genre trois rues de large le long d'une baie sur moins d'un kilomètre) pis on a cherché le party. Dans le sud des Antilles, c'est toujours la même scénario...Quelques jours avant l'événement, tout le monde parle du big party. À quelle heure? Après la messe, we do respect. Du bateau, lorsque l'on entend les speakers crachés, on saute dans le dinghie. Une fois sur place, sur la rue dans ce cas-ci, on se demande ou est le party? quand il va commencé? On cherche... On marche d'un bord, pis de l'autre, pour finalement réaliser qu'on est dedans. This is it! Enfin...yavais ben du gars qui cruisaient Mathilde et Michèle pis comme d'habitude en Dominique, pas une fille dans place. On a bu de la Kubuli sous l'oeil vigilant de notre capitaine qui nous a ramené sains et saufs.

Le lendemain, il a plu sans arrêt toute le journée, parfait pour récupérer. Le surledemain, Carribean Night chez Big papa's. Les boat boys nous on dit qu'il y aurait des filles. Good! Nous sommes aller souper sur place. Nous avons rencontré quelques-uns des gars de la veille du jour de l'an. Et c'est reparti...Les filles ont dansé, Michèle a renoué avec Big papa, Alexis s'est donné à fond aussi, il a même cruiser un belle grosse mama mais il n'a pas pogné...Il danse très bien pourtant. Mathilde a son grand désespoir avait de la misère à se défaire du fruit man qui voulait toujours danser avec elle. Les gars en Dominique dansent bien mais lui, il est poche! Jean-Pierre ce soir-là n'était pas dedans. Il a encore fait le chauffeur désigné.

Dire que l'on voulait aller en Dominique pour son trekking en forêt tropicale, ses rivières et ses chutes...Nous nous sommes sauvés aux Saintes hier, c'est plus tranquille ici. J'ose espérer que lorsque nous retournerons en Dominique, nous renouerons avec les beauté de la nature.