BIENVENUE :: BLEUMARIE.CA
BANDEAU-09-04-26
DERNIÈRES NOUVELLES :: BLEUMARIE.CA LOCALISER BLEUMARIE
ACCEUIL ::  BLEUMARIE.CA 2008 septembre::octobre::novembre::décembre 2009janvier::février::mars::avril::mai::juin::juillet
BENETEAU :: BLEU MARIE
ÉQUIPAGE :: BLEU MARIE
ROUTE :: BLEU MARIE
ALBUM PHOTOS :: BLEU MARIE
RENCONTRES :: BLEU MARIE

et-09-04-26

cruise-09-04-26Notre dernier visiteur de la saison et non le moindre est Manuel, le neveu de Michèle. Grosse pression, il faut réussir son premier voyage dans le sud.

manu mimi

VOYAGE 2008 :: BLEU MARIE
VOYAGE 2007 :: BLEU MARIE
AVANT BLEU MARIE
REJOINDRE BLEU MARIE

Nous avons eu deux belles grandes semaines. La météo a laissé parfois à désirer, elle ne nous a pas empêcher d'avoir du plaisir. Nous avons initié Manuel au snorkeling. Quelle découverte, il a adoré! Nous en avons fait au Rocher créôle, à Tintamarre et à anse Colombier. Les fonds de cette dernière sont vraiment superbes, des murs recouverts de coraux vivants de toutes les couleurs, ce qui est assez rares finalement...les coraux accessibles en palmes et tuba sont la plupart du temps morts. Une petite minute de réflexion environnementale ici... Ce qui me fait penser que Manuel a rencontré la famille plus grande que nature, l'Aventura à quelques reprises.

À Grand Case, nous avons adopter le Calmos café. Les vagues de la plage viennent lécher les pattes de la table et des transats. À la tombée du jour, les parasols sont troqués pour des lanternes sur les tables. L'ambiance est à son meilleur, super cozy! Les marguaritas et les mojitos sont excellents et en fin de soirée Manu, a apprécié la portion giga de Grand Marnier. Pour grignoter: acras de morue (les meilleurs que j'ai mangé à ce jour) et mousse de chèvre. On en redemande!

À Marigot, c'est le resto ''Le bar de la mer '' que nous avons élu. L'endroit n'est pas spécialement joli mais les serveurs et la bouffe sont extras. C'est là que Manuel nous a amené souper la veille de son départ. On s'est bien amusé...Le vendredi soir, c'est soirée Karaoke, riche idée d'un des proprios qui est asiatique...Dieu merci, çà pogne pas pantoute. Alors, il y a des projections et pendant l'apéro, nous avons eu droit à Blue planet d'Andy Byatt (Aventura). Manuel a été bien impressionné de voir son nom sur l'écran au générique. Nous aussi d'ailleurs le sommes toujours... Nous naviguons et trippons avec le réalisateur de ce chef d'oeuvre.

Retour à Manu...Nous avons loué une voiture et fait le tour de l'île. Nous sommes allés à la baie orientale. Wow! Une plage de deux kilomètres tapissée de sable fin et de chaises longues, parasols, grosses bédaines, tit speedo, mamelles pendantes et airs blasés. Oh! que shu méchante! N'empêche c'est bien voir ce à quoi on échappe quand on est sur un bateau. Malgré les jeunes et jolies nanas à regarder (il y en avait tout de même quelques-unes), Manuel m'a avoué préféré être à bord de Bleu Marie. Plus tard, nous sommes aller au Sunset Café voir les avions atterrir et décoller sur la piste de l'aéroport qui est au bout de la plage. Un must à St-Martin!

Un des moments forts a sûrement été la traversée de St-Barth à St-Martin avec des vagues de seize pieds. Les bons vents nous ont permis du moins de raccourcir le temps de navigation. Une heure et demi dans le grand manège, pour nous...c't'en masse.

manu mimi

manu zozo

manu jp

palmes

orange

bijoux

Manu m'a aidé à percer des pièces pour faire les bijoux.

bouf

Un gueuleton de traversée entre ST-Martin et St-Barth

manu dodo

Après le gueuleton, on dort...

ile fourchue

rockfeller house

L'ex-maison ( du pur sixties très réussi!) et le gazebo (genre top de tour Effeil) des Rockfellers à anse Colombier.

rockfeller gazebo

avion

chérie

entete-09-04-15

cruise-09-04-15

Nous n'avons plus de propane depuis trois jours, nous devons quitter. Chou! Superbe traversée à voile au portant! Nous progessons dans notre aprentissage de marins.

DU NOUVEAU DANS L'ALBUM PHOTO, LES PLUS BEAUX BANDEAUX DU SITE

entete-09-04-13

Nous sommes allés à 12 m.n. à l'ouest de l'île, là ou Andy a repréré sur les cartes marines une fosse de plus de 150 mètres qui pourraient être attirés le bon poisson: thon, mahi-mahi, thazar, etc. J'ai accompagné les gars, très intéresséee à l'idée d'expérimenter un catamaran. Les filles sont demeurées sur Bleu Marie, histoire de se reposer. Pas de chance, nous n'avons pris que deux barracudas aux grandes dents que nous avons relâchés. Trop difficile à arranger en regard de la saveur plutôt ordinaire de la chair. Adieu sushis!

barracuda

jp kier byatt

barracuda

kier jp andy

aventura spi

Peu de vent, on lève le spi! Beau!

kier byatt

peche

mimi

aventura

ntete-09-04-12

Pour échapper aux bateaux qui ont envahis NOTRE mouillage, c'est le congé de Pâques, nous nous sommes réfugiés à Cedar point, la pointe nord-ouest de l'île...tout au bout d'un croissant de sable de 26 km. Le tirant d'eau peu profond demande une certaine audace mais garanti une retraite bien tranquille.

Ici la plage est rose mais rose... pétant! Elle est formée par de minuscules coquilages qui vous massent les pieds. Sur la plage, pas de pierres pour construire le barbecue. J-P creuse un grand trou dans le sable et utilise des grosses conches pour mettre en place la grille. Ingénieux! Il est vraiment le roi des barbecues au bois. Au diable le jambon de Pâques, nous y allons pour du thon pêché et apprêté par Kier et Andy. Les ananas et les pétates pilées sont remplacés par des courgettes et des aubergines sauce crème sûre sésame accompagnés par du gingembre mariné préparés par Mimi. Puis nous couronnons le repas par un dessert concocté par Sue et Iona: un pouding au chocolat qui lui est du plus pur cochon. Nous avons échangé nos cadeaux. J-P et moi avons reçu de magnifiques oeufs peints. Nous nous sommes bien bidonnés en apercevant l'oeuf de J-P.

Un peu plus tôt en après-midi, nous sommes allés avec Andy et Sue faire de l'apnée dans les herbiers à l'entrée de la lagune. Nous cherchions les tas de coquilles de conches vides. Les coquilles servent d'abris à toutes sortes de petits poissons, de minis langoustes, de crabes et autres organismes. Andy a fait de très jolies photos. Nous avons aussi vu les méduses Cassiopea Frondosa qui possèdent, entre leurs bras, une algue dont elle se nourrit. Ces méduses se tiennent souvent à l'envers, immobiles sur le sable, pour donner une luminosité suffisante à la pousse à leurs algues.

sue mimi

barbuda

upside down jellyfishCassiopea frondosa à l'envers

picnic

andy byatt

Andy cache les cocos sur la plage.

kier byatt sue

andy iona kier byatt

Kier, Andy et Iona partent à la chasse.

mimi sue

andy kier

Oeuf JP

entete-09-04-08

Cet après-midi sur Bleu Marie place à la création. Sue dessine et peint. Mimi et Iona font des bijoux pendant que J-P et Kier regardent des émissions de Bob de le chef sur notre super écran. L'anarchie culinaire selon Bob le chef, ce sont des émissions web télé et un livre de cuisine réalisés par le fils de J-P, Alexis. Succulent et tordant!

iona bracelet caraibes

Iona porte un bracelet Caraïbe de Mimi

Iona necklace

Iona porte sa propre création

bracelet caraibes

© Sue Byatt

bob le chef

entete-09-04-04

À tous les deux jours au moins, nous faisons un feu sur la plage au coucher du soleil. C'est trop cool! J'adore les beach parties...Ce soir nous avons fêté l'anniversaire de Sue avec un marguarita on the beach...je n'ai pas réussi à l'avoir slush mais ils étaient délicieux. Nous avons eu la visite de petits amis barbudiens très attirés par nos chips et nos pistaches.

sue birthday

suer birthday

jp

sue birthdaay

mimisue jp

sur birthday

entete-09-04-02

Vous souvenez-vous de la famille de l'Aventura? La famille nature par excellence que nous avons rencontrée, il y a maintenant presque deux ans. Nous nous considérons très privilégiés de pouvoir partager nos explorations marines et insulaires avec eux. Les plongées avec M. Blue planet lui-même sont très instructives. D'ailleurs, Andy est ici pour prendre des images de Barbuda dont il adore les fonds marins. Il travaille actuellement sur un projet de film. Sue elle, a l'oeil pour faire le repérage et possède aussi beaucoup de connaissances. Ainsi, nous avons pu voir nos premières traces de tortues venues pondre sur la plage. Je me promets bien cette année d'aller voir ces fameuses ''leatherback turtles'' pondre sur les plages de Trinidad.

Barbuda, c'est le retour aux Bahamas....eau spectaculaire, claire et turquoise pâle, fond de sable incrusté de récifs, vie marine abondante, plages roses, végétation sèche et rabougrie, barbecues sur la plage. En prime des ânes qui errent en liberté ici et là...Désolé les photos d'ânes seront pour plus tard, elles sont sur la carte mémoire de notre petite caméra que nous avons noyée par inadvertance. Nous sommes des monstres de l'équipement électronique: nous avons aussi pété l'écran de notre portable. Heureusement J-P a branché notre super écran 24po. sur l'ordinateur et cela fonctionne à merveille. On prend goût rapidement à cette large surface de travail.

Bon, bon, bon...Barbuda! Plateau corallien à l'écart de la route habituelle des navigateurs, élévation max de 38 mètres, littoral quasi vierge de toute construction, interminables plages, un village seulement, 1 600 habitants repoussant de façon très combative tout projet de développement touristique, deux hôtels très sélectifs qui ont déjà acceuilis notamment Spike Lee et feu Lady Dy, une réserve abritant une colonie de frégates, 2ième en importance après celle des Galapagos et la grande paix! Nous sommes actuellement trois au mouillage dans une baie de 8 kmca.