BIENVENUE :: BLEUMARIE.CA
dn-08-11-28
DERNIÈRES NOUVELLES :: BLEUMARIE.CA LOCALISER BLEUMARIE
ACCEUIL ::  BLEUMARIE.CA 2008 septembre::octobre::novembre::décembre 2009janvier::février::mars::avril::mai::juin::juillet
BENETEAU :: BLEU MARIE
ÉQUIPAGE :: BLEU MARIE
ROUTE :: BLEU MARIE
ALBUM PHOTOS :: BLEU MARIE
RENCONTRES :: BLEU MARIE  

phare

Au mouillage, nous sommes sept bateaux: un suisse, deux sud-africains, un hollandais, un australien, un français. Belle fricassée!!! Naviguer c'est incroyable pour nouer des contacts avec des gens de partout dans le monde. Et il y a des impressionants, à bord d'un des bateaux sud-africains, une petite famille: papa, maman, un ti-gars de 6 ans et une tite-tite fille de 1 an toujours toute nue. Ils sont partis du cap en avril dernier sur leur voilier de 36 pieds qui n'a pas de moteur!!!

Chose promise, chose dûe...Une ballade dans Charlotteville.

 

charlotteville

charlotteville

VOYAGE 2008 :: BLEU MARIE
VOYAGE 2007 :: BLEU MARIE
AVANT BLEU MARIE
REJOINDRE BLEU MARIE
   

charlotteville

charlotteville

charlotteville

CHARLOTTEVILLE

charlotteville

charlotteville

charlotteville

Le spot à internet et lavage et charter de pêche et expédition de plongée et safari oiseaux..... Quand l'achallandage n'y est pas, il faut diversifier ses activités

 

charlotteville

charlotteville

charlotteville

chaRLOTTTEVILLE

charlotteville

charlotteville

charlotteville

Streetly

Notre ami Streely, chauffeur d'autobus retraité, tous les matins il est près de la jetée et nous attend pour piquer une petite jasette. Il aime bien me faire la bise.

charlotteville

La madame qui nous fait du pain aux bananes

charlotteville

Le bureau de l'immmigration...on ne sait jamais quand l'officier y sera

charlottteville

Côté internet

charlotteville

Côté landromat et coin bébé. Curtis a souvent sa petite fille de quelques mois avec lui

   

long time no see

Nous revoilà...après une vingtaine de jours de silence....c'est que nous sommes à Tobago dans des bleds perdus, magnifiques petits villages de pêcheurs. Alors pour l'accès internet, on repassera.

Je vous parlerai et vous montrerai très bientôt Charlotteville ou nous somme actuellement. C'est vraiment bien. Je ne peux le faire maintenant, j'ai oublié l'appareil phoro à bord. Chou!!! À demain...en attendant, vous en avez tout plein à regarder.

  soleil
         
   

ENTETE-08-11-26

Depuis deux jours, nous sommes passés du côté ouest de l'île. Charlotteville est un pittoresque village de pêcheurs qui abrite le port de sortie vers Grenade. Nous nous préparons lentement mais sûrement à se dirriger vers le nord une fois arrivé le 1er décembre.

Hier nous avons fait tout une expédition en voiture vers Scarborouh. Dans notre empressement pour partir de Trinidad, nous n'avons pas planifié suffisamment les pleins. Alors, nous nous sommes retrouvés avec plus suffisamment de diesel pour assurer nos arrières pour la traversée vers Grenade, plus de propane donc pas de cuisinière et de BBQ et plus d'eau. Pas fort!!! Surtout que Tobago n'est vraiment pas équipée pour satisfaire les besoins des yatchies. Alors, direction la plus grande ville de l'île (16 800 hab.). Pas le choix, il n'y a plus de diesel à Charlotteville depuis 3 semianes et ils ne savent pas il en auront.

Tobago fait 16 milles de long. Charlotteville est au nord, Scarborough au sud. Nous pensions faire la route en 45 minutes...On a mis 1:45hres. Faut voir la route, toujours à flanc de montagne,en épingle, très très très étroite et pas vraiment d'accotement. Les ingénieurs chez nous capoteraient. L'asphalte par contre, impeccable. Et puis ne pas oublier qu'ici la conduite est à droite. Toute une expérience!!! Notre virée a été couronnée de succès. Il fallait y mettre le temps: pour acheter deux bidons à la quincaillerie, on a mis près d'une heure. M'enfin...

 

maillots

         
   

en-tete-08-11-22

Une ceinture en croco, un sac en similicuir, des botillons en suède, des bracelets en résine, une blouse en satin, une jupe en velours, des chaussures en cuir laqué et tutti quanti...oui, je les veux! C'est ce qui me faut...J'adore les chandelles d'Ana, les coquetiers en céramique Tag, le pouf en polyester à pois, le cadre en carton, et bla, bla, bla!!!!

Ce qui m'a frappé lors de la lecture des nombreuses revues féminines que Sophie m'a gentiment apportées, c'est combien est grande la panoplie des choses nécessaires pour combler nos besoins et être bien dans sa peau dans la vie. Et cela recommence à chaque mois. J'adore regarder (non, je ne les achète pas pour les articles!) les images de mode depuis toujours. Je m'en confesse, j'en suis une grande consommatrice mais ce qui m'agace depuis quelques années , ce sont les titres rendant la consommation pressante voire indispensable. Vus en titre en novembre dans deux revues québécoises: À désirer, À prendre, À acheter, À avoir, Nous voilà accro, Les tendances à avoir à tout prix, Votre coup de coeur, Votre nouveau complice, Pourquoi Pas?, Je les veux! et je me fais plaisir, Vous aimez, Osez, Les pics à fromage qu'il nous faut... C'est à en donner mal au coeur cette invitation à la surconsommation. Bon voilà, le méchant est sorti!

Toujours est-il que nous commes dans une baie à environ une heure de moteur au sud d'Anse Bateau et que nous avons trouvé la plage qu'il nous faut et comble du plaisir, il fait beau. À croire qu'Anse Bateau était damnée.

 

 

jp-palmier

palmier

   

kings bay

kings bsy

 

 

jp-hair band

 

   

Nous sommes demeurés à Anse Bateau 11 jours attendant l'alcalmie nous permettant d'aller plonger agréablement. Pas de chance comme dit la fille du dive shop: ''November is heavy rain, the last month of the rainy season. Its emptying all the water left in the bucket.'' On a finit les Sophie Paquin, Les Lavigueurs, etc... J-P a même fini les Millenium. Jamais il n'avait de livres aussi épais de sa vie. Nous avons tous les deux adorés les intrigues complexes et super bien ficelées de ces romans. Merci à MArio de me les avoir offert en cadeau pour ma fête!XXX

Lors des rares et courtes percées de soleil, nous avons tout de même endossé nos kits de plongée. Une première fois, pour s'habituer à nos nouvelles vestes et équilibrer nos plombs, une deuxième fois, faire une petite plongette peu profonde dans des récifs pas loin, histoire de se remettre dedans et une troisième fois, en expédition officielle avec Aquamarine. J-P a fait une excellente plongée, la 2ième plus belle de sa vie après celle dans Exumas Sea Park. Moi, j'ai foiré. Après dix minutes, j'ai abandonné. Le rythme trop rapide en groupe ne me convenait pas, je suis devenu essouflée et j'ai préféré remonter tout de suite. Ce sera pour une autre fois!

 

coco

Coco du Dive Shop, attention! il mord les orteils!

         
   

08-11-14C'est notre cinquième jour à Anse Bateau et nous n'avons fait qu'une sortie de snorkeling. Nous sommes sous l'influence d'une onde tropicale qui nous amène beaucoup de vent, de la pluie, de la houle et des fonds brouillés. Une onde met environ 48 heures à passer et le mauvais temps qui la suit, 36 heures. Théoriquement, demain nous devrions être quittes pour le retour du beau temps. En attendant, nous lisons et écoutons ''Les hauts et les bas de Sophie Paquin''. Qui s'en plaindrait?

24 heures plus tard... Il y a la théorie et la réalité. Nous avons toujours du sale temps. Régime zen: ''La patience n'est jamais aussi nécessaire que quand on est sur le point de la perdre'' tiré du livre: 365 conseils du Bouddha. Merci Bao pour ce cadeau.

24 heures plus tard...Il a plu sans arrêt hier et aujourd'hui, le ciel n'est guère plus inspirant. En panne de météo par le réseau, je m'avancerais à dire que nous sommes dans de multiples ondes tropicales...J'ai regardé un film magnifique: Frida (la vie de Frida Khalo). Tellement que j'avais le goût de le regarder une autre fois dès le lendemain. Si vous ne connaissez pas cette peintre mexicaine, c'est un must! et pour ceux qui l'aime déjà, c'est un régal. Merci Alexis et Mathile pour avoir choisi ce film pour nous. Dans le mille!!!

 

frida

         
   

JP HÉROS80-11-10-cruise

En route vers Anse Bateau pour rejoindre l'Aventura, Mystique a connu des problème de moteur. Après tourné en rond autour d'eux pendant plus de deux heures, J-P propose à Carl de lui donner un coup de main. Une fois à bord de Mystique, il constate que ligne de gaz est complètement bloqué en amont du filtre primaire...donc aucun fuel ne se rend au moteur. À côté de celui du moteur, un deuxième filtre identique utilisé pour la génératrice donne l'idée à J-P d'interchanger les conduits. Ce qui fut fait..et le moteur d'émettre son ronronnement bienfaisant. Il fallait y penser!!!!

Anse Bateau est une magnifique petite baie sur la côt nord-ouest de Tobago. Elle fait face à Little Tobago, une île protégée et est entourée des plusieurs rochers. Sur la plage, un joli petit hôtel pas compliqué très fifties se range dans la catégorie éco-touristique. Au dire d'Andy de l'Aventura, grand connnaisseur des fonds marins, les coraux ici sont abondants et des plus en santé. Ils supportent une vie tout aussi saine et productive. Nous avons hâte d'enfiler nos suits et d'aller voir tout cela. La nuit est délicieuse, c'est la pleine lune...

anse bateau

 

 

anse bateau

anse bateau

    08-11-09    
   

08-11-09-cruise

   
   

Sur la plage municipale, nous entrendons le camion ambulant de crème glacée jouer ''Le petit rêne au nez rouge'' et autres grand succès de Noel au steel pan. Que pensez??? Tout à côté, des gars surfent sur les vagues, l'eau est turquoise sombre, les cocotiers sont en bonne représentation. On échappe pas à la réalité... Les airs de Noel nous renvoie rapidement au pays et à la neige... mais en quittant Trinidad et Chaguaramas, nous avons définitivement franchit la limite qui mène au paradis.

La traversée de nuit s'est passée en toute tranquilité. Nous avons pris avantage du ''night lee''. Nous avions pour compagnons de route Carl et Sheryl de Mystique. À Tobago, détour obligé à Scarborough pour régler les douanes et l'immigration. Aussitôt fait, nous sommes repartis pour un endroit plus agréable. Nous avons fêter notre arrivée avec les copains devant un superbe coucher de soleil sur la mer. Gorgious! Marvelous!

  irvine bay
NE MANQUER PAS LE DERNIER REPORTAGE DU MOIS D'OCTOBRE  

LES GIRLS

Jour 1: Sophie et sa fille Pénélope sont arrivées vendredi vers 10:30hres. Elles n'ont pas beaucoup dormies ce soir-là, nous non plus d'ailleurs. Le vendordi souère à Chaguaramas, c'est souvent tonitruant. Grosse musique de party jusqu'à 2:30hres de mat avec extra bass.

Jour 2: Première sortie en direction de Chacachacare. Avant tout: se reposer car la chaleur et le manque de repos ont assomé nos belles. L'île est toujours aussi belle et paisible. Les baignades nous ramènent les sangs!!! JP amène les girls en expédition dans les maisons abandonnées.

Jour 3: Deuxième sortie: Scotland Bay. La chance est avec nous, nous rencontrons un banc de dauphins en s'allant. Pénélope trouve que les cris des singes hurleurs c'est comme si le ventre de la montagne avait des gargouillis. On abandonne le projet de traverser à Tobago mais on ira tout de même faire un tour sur la côte nord de Trinidad demain.

Jour 4: On se dirrige vers LaVache Bay à environ trois heures de navigation. Çà brasse pas pire en route et au mouillage, on s'installe sur deux ancres pour bouger moins. Dure nuit pour les girls!!! Npus les avons initié à la séquence...Pénélope devient accro.

Jour 5: En matinée, nous profitons de ce site magnifique. Une baie escarpée parsemée d'îlot rocheux avec des cavernes, un chute d'eau douce sur la rive, des cailloux à ramasser tous plus beaux les uns que les autres, un fond de sable et des vagues. Ce soir, nous irons retrouver la mer d'huile de Chacachacare. Encore une fois, les dauphins nous y attendent. J-P amène Pénélope faire du snorkeling...Surprise! Ils voient une grande variété de poissons dont une méchante murène vert lime.

Jour 6: Nous quittons tôt Chacachacare ce matin car nous allons au Asa Wright Nature Center: une exploration dans la forêt tropicale pour observer des oiseaux de toutes les couleurs. Wow!!! Retour à Scotland Bay pour autre nuit tranquille, des baignades et des jeux de mots.

Jour 7: Baignades matinales, retour à Chaguaramas et so long...girls!!!! Que de plaisir nous avons eu!!!

 

sp

oiseau

White-bearded manakins

oiseau

Green Honeycreeper, male

   

girls

lavache

lavahe2

sophie

asa

Notre guide Arthur

fleur fleur

fleur fleur

 

 

oiseau

Purple Honeycreeper, mon préféré avec ses pattes jaunes et son masque de Zorro

oiseau

Crested Oropendola (Corn bird)

oiseau

Bearded Bellbird

oiseau

Copper-rumped Hummingbird

oiseau

Great Kiskadee

oiseau

Purple Honeycreeper, female

oiseau

Green Honeycreeper, female

fleur

   
HAUT DE LA PAGE