BIENVENUE :: BLEUMARIE.CA  
bandeau
DERNIÈRES NOUVELLES :: BLEUMARIE.CA LOCALISER BLEUMARIE
ACCEUIL ::  BLEUMARIE.CA 2008 septembre::octobre::novembre::décembre 2009janvier::février::mars::avril::mai::juin::juillet
BENETEAU :: BLEU MARIE
ÉQUIPAGE :: BLEU MARIE
ROUTE :: BLEU MARIE
ALBUM PHOTOS :: BLEU MARIE
RENCONTRES :: BLEU MARIE  
08-09-30-ET

Lundi a été plutôt pénible pour JP et moi. Chacun pris dans nos problèmes respectifs. Mais après plusieurs essais de montage de l'éolienne et après plusieurs essais de mise en page du site web, notre acharnement a donné des résultats. OUF!

L'éolienne fonctionne très bien. Les colonnes, les rangées, les photos, les textes du site web ne s'alignent pas parfaitement mais me satisfont. Aussi, je crois avoir trouver une méthode plus efficace de rentrer les données du journal.

eoli1
VOYAGE 2008 :: BLEU MARIE
VOYAGE 2007 :: BLEU MARIE
AVANT BLEU MARIE
REJOINDRE BLEU MARIE
 
   

Nous avons aussi décidé de faire fabriquer deux toiles de protection qui permettront de protéger le bateau du soleil et de la pluie tout en maintenant une bonne aération autant à l'intérieur que dans le cockpit. Cela permettra de mieux se prémunir de la chaleur et également de protéger les écoutilles dont le fibre de verre sèche avec les années et fendille. Encore un investissement qui nous oblige à réitrer notre engagement de garder Bleu Marie longtemps et à ne pas se laissser gagner par la maladie du 3 pieds. Nous aurons l'estimé du fournisseur jeudi matin car demain est encore jour férié: ''muslim festival''.

Tout ceci fait en sorte que nous sommes toujours à Chaguaramas et que Matsu a quitté ce matin pour Tobago. Nous les rejoindrons sans doute le weekend prochain.

 

taud

        Un exemple des toiles que nous voulons
  phare

journal-08-09-27Ce weekend nous avons loué un char à trente piasses/jour avec Linda et Tim de Matsu. Première journée, approvisionnement. Nous sommes allés au marché public de Port-of-Spain : attrayant, coloré et fraîcheur. Nous avons acheté une énorme tranche de thon (6 portions) pour 8 $. Puis, c’est le PriceMart : papier de  toilette, essuie-tout et papier mouchoir et etc. en gros. Enfin, le HI LO, le supermarché régulo. Les pleins sont faits pour le mois prochain. Nous projetons partir avec Matsu d’ici deux jours pour Tobago.

  jppricemart
   

Deuxième journée, plage et rainforest. La route est moins large qu’une piste cyclable.  Le char fait de drôle de bruit, entre précipice et montagne, le thrill est à son meilleur. C’est d’une grande beauté.

Bon, je dois avouer que faire le journal dans la structure de notre nouveau site est un peu ardu. Je dois développer une technique qui me permettra d'être plus efficace. OUF QUE J'EN AI ARRACHÉ!!!! Les alignements c'est pas forts...mais j'en peux pus!!!!

   
   
vallee

 

Une vallée typique de Trinidad

   
lavachebay

La Vache Bay (Les français ont décidément fait leur marque)

   
lavachebay2 Toujours La Vache Bay. Nous nous y arrêterons en route vers Tobago
   
palay maracas La plage Maracas. On y mange les meilleurs shark & bake du pays. C'est un genre de fish & chips très très gras
   
jpquoiquia Quoi quia??? L'orage s'en vient mon chéri
   
pluie Çà y est! Nous en avons pour une bonne heure d'orage: pluie comme des cordes, tonnerre rugissant et éclairs
   
asa1 28 km de piste scénique qui sent bon la grande serre du jardin botanique
   
asa2 Nous sommes tout près du Asa Wright Nature Center, une réserve de 28 acres, le nec plus ultra pour l'observation des oiseaux ''blows the minds of bird-watchers'' dixit Lonely Planet guide (on a une petite pensée pour Vincent). Nous irons à notre retour de Tobago
   
paria-coucher À bord de Bleu Marie, coucher de soleil sur la baie de Paria
   
journal-08-09-25  

Bleu Marie est mis à l’eau vers 1 :00hPM.  Rapidement on l’attache à une boule, on s’assoit dans le cockpit et… petit down!!! On est tous les deux là à se faire balloter, on ne dit rien, il fait chaud Ti-père BBQ, on ne sait pas quoi faire de notre peau. La baie est dégue, on ne peut pas s’y baigner… On décide de bouger et d’aller se réfugier dans Scotland bay qui est à 45 min. Et là, ce fut la totale!!!! À l’entrée de la baie, un show de grands dauphins gris comme nous en n’avions jamais eu. Ils ont joué avec Bleu Marie environ 20 minutes. Ils étaient si près que leurs jets arrosaient le pont. Cela nous a rappelés la fameuse fois ou avec les parents et la sœur de JP sur le Saguenay, nous avions eu une «attaque» de bélugas. Aussi excitant! Désolé nous n’avons pas de photos…on était trop énervés.

En soirée et pendant la nuit, nous avons entendu les rugissements des singes hurleurs roux dans la forêt avoisinante. Leurs hurlements peuvent être entendus à plus de 3 km dans la forêt et sont réputés être les sons les plus forts faits par tout animal terrestre. JP croyait que c'était des dinosaures!!!!

misalo

misalo2

 

 

jpmisalo

lavage

gougounes

   
08-09-23-journal  
Nous avons passé une excellente nuit graĉe au ventilo que JP a installé dans le hatch au-dessus du lit. J'ai même dû me couvrir d'un drap. Mais le jour c'est infernal!!!! Je me réfugie sur la terrasse du resto face à la mer pour travailler sur notre site web. Il y a une connexion wifi de course gratuite maintenant chez Peake. J'ai encore beaucoup de travail mais surveillez dans les prochains jours. JP fait fabriquer un poteau pour notre nouvelle éolienne et attend impatiemment les mécanos qui devaient changer le bearing ce matin. 14:44H, ils ne sont pas là…
jpcafe
   
08-09-21-journal  
   

À notre arrivée, Bleu Marie était déjà placée près de la rampe de mise à l’eau, de notre chambre climatisée et du resto. Elle est vraiment très jolie…mini Bleu Marie parmi les bateaux qui pour la plupart, sont de plus grande taille. Sa taille fine lui donne un air de jeunesse plein de promesses. Belle retrouvaille! Cinq jours que nous sommes arrivés et nous achevons de tout remettre en place. La chaleur est torride, 35C dans le carré. Nous prenons trois douches par jour suivi d’une heure de repos afin de refaire nos forces. Hot! Hot! Hot!

L’intérieur du bateau ne pue pas et peu de moisissure s’est formée. La coque, le pont et le cockpit ont été lavés, cirés et polis. Le stainless  a été frotté pour enlever la rouille et les retouches de gelcoat sont complétées. Le tout par notre merveilleux Abdou. Jean-Pierre dans son inspection a remarqué qu’une pièce de caoutchouc sur l’arbre de l’hélice a été brûlée. Sans doute cela est-il dû aux filets de poisson qui se sont entortillés dans notre hélice la saison dernière. Chou!!! Nous ne pourrons pas être mis à l’eau demain telle que prévu, nous devons procéder à la réparation qui ne nécessite rien de moins qu’enlever l’arbre d’hélice et le safran. Nous visons la mise à l’eau pour jeudi le 25 car mercredi c’est congé férié ici : fête de la république. Dès demain,  nous nous installons pour vivre dans le bateau dans la cour de service, zéro vent.  Finies les chics nuits fraîches à l’hôtel. Cette année, on se la boucle serré, côté budget.

Si cela s’avère trop insoutenable nos amis de Matsu, que nous avons retrouvés avec grand plaisir et qui sont au mouillage, nous invitent à coucher à leur bord afin de profiter de la brise de la mer. Fiou!!!

 

 

grobato

abdou

matsu

   
08-09-12-journal  
   
HAUT DE LA PAGE