Explorations sur la côte nord

Publié le 9 Déc 2015 | 0 commentaire

01

MONTEGO BAY, JAMAIQUE
LAT. 18°27,7’N – LONG. 77°56,47’W

 

Nous avons quitté Port Antonio lundi matin pour se rendre à Montego Bay en trois sauts d’environ 30 mn.

Joli mais sans plus, Oracabessa est un petit mouillage bien protégé qui nous a offert tout de même des moments très heureux. Dans la touffeur de la nuit venue, nous assistons de notre cockpit à une pratique des airs de Noël par la fanfare locale. Elle avait bien besoin de répéter… Fou rire sur le bateau, on se roule, les fausses notes des cuivres sont hilarantes, les chants de Noël enivrants, tout de même.

Quand la fanfare débute « Vive le vent! » instinctivement, je me ferme les yeux… En quelques secondes, je me suis revue, haute comme trois pommes, assister à la parade du Père Noël en face du centre Notre-Dame, aux coins des rues Dessaules et Bourdage. Je voie les marcheurs avec leur « suit » en peluche ou en satin avec leur grosse tête de lutin, d’animal ou de clown. Ils accompagnent les chars allégoriques et de temps en temps, vont serrer les mains des enfants. Puis…Le père Noël en chair et en os…WOW! Souvenirs intenses…

Une fois, que la fanfare s’est tue, nous passont notre première nuit vraiment tranquille depuis notre arrivée en Jamaïque.

Discovery Bay rebute plusieurs navigateurs car c’est aussi un port minier. Les installations appartiennent à la Noranda, elles acheminent la bauxite extraite des mines à proximité. Pourtant, c’est un mouillage fort sympathique et bien protégé. À tribord la bauxite et à babord, un jolie plage publiqe, des bouis bouis, et des maisons super cossues et à la poupe, un grande vue ouverte sur la mer.

Les aménagements de ces dernières sont exceptionnels, très denses et privatifs à la fois. Les deumeures ont chacune une plage privée enserrée entre les rochers de ce qui devait être un récif autrefois. Belle intégration visuelle mais pas très écolo, j’avoue.

J’aime aussi beaucoup la plage. Des gros arbres bordent les eaux cristallines et dessinent une dentelle d’ombre et de lumière qui abritent du soleil. J’y ai même vu sauté et nagé une petite raie léopard. Quant à l’usine, ma foi, je la trouve plutôt belle, bien assise dans la verdure imposante du paysage. D’ailleurs, les extractions des mines à ciel ouvert de bauxite que l’on voit du large, ressemblent à d’immenses sculptures. Elles forment d’élégantes ellipses qui ont tôt fait de se renaturaliser une fois que les activités sont déménagent un peu plus à l’est ou à l’ouest.

Deuxième nuit tranquille… Yé!

Nous sommes à Montego Bay depuis quelques heures. Le ciel est devenu menaçant dès arrivée. Nous avons pris le dernier mooring, Yé! Les autres sont plutôt occupés par des bateaux locaux et des excursionnistes. Le mouillage n’est vraiment extra mais encore… Voyons voir ce que nous réserve MoBay (c’est le petit nom de Montego Bay)

8262216616_60b1987b26_b

images

z

IMG_0166

jp Jean-Pierre arbore sa nouvelle coiffure, un béret mi-Ché/mi-rastafari

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *