Pourquoi la mer est-elle salée?

Publié le 9 Nov 2013 | 1 commentaire

8162782

CUMBERLAND BAY, SAINT-VINCENT
LAT. 13°16′N – LONG. 61°15′O

Il y a très très longtemps, un géant a échappé sa salière dans la mer. Ce sel s’est répandu d’un océan à l’autre et, depuis, ils sont tous salés. Mmmmm, difficile à gober, cette légende, hein?

Vous avez bien raison de ne pas y croire. La véritable explication est beaucoup plus scientifique. Chaque litre d’eau de mer contient environ 30 grammes de sel. Tout ce sel provient de l’érosion du sol.

Cela signifie que depuis des millions d’années, les sels minéraux contenus dans le sol sont dissous par l’eau de pluie. Les rivières et les fleuves emportent ensuite ces sels vers les océans. Mais ces cours d’eau devraient donc eux aussi être salés! Pas vraiment.

Il y a bien sûr un peu de sel dans l’eau que les rivières et les fleuves transportent vers la mer. Mais puisque cette eau est continuellement renouvelée par les pluies, elle ne deviendra jamais très salée. L’océan, par contre, est le terminus de ce long voyage. L’eau et le sel s’y accumulent sans cesse. Mais contrairement au sel, l’eau s’évapore pour former les nuages. Il y a donc à peu près toujours le même niveau d’eau dans la mer, mais de plus en plus de sel!

Après quelques recherches, c’est l’explication de Québec science jeunesse qui m’a plu le plus. Allez-y faire un tour, c’est trop top!!!

sel-de-mer-dans-l-interpréteur-de-commandes-interactif-de-mer-sur-le-fond-de-sels-4774931

logo_la_baleine

1 Commentaire

  1. Du sel, du sel, l’activité principale du mois de janvier dans mon West Indies. On n’arrête pas d’en étendre sur les routes, trottoirs. J’aimerais mieux celui des caraïbes, le vrai West Indies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.