Carnival – Jouvert

Publié le 12 Août 2012 | 0 commentaire

 

CLARKES COURT BAY, GRENADE
LAT. 11°59,1′N – LONG. 61°45,5′W

Le «Carnival » dure officiellement 2 jours. Auparavant, plusieurs concours: Soca, Steel pan, Calypso et Pageant se déroulent le vendredi et le samedi. Le carnaval comporte trois parades. D’abord Jouvert, qui commence le dimanche dans la nuit et se termine au lever du soleil, the Monday night Mas et enfin, the Bands Mas. Cette année les Shortknees, personnages traditionnels évoquant l’esclavage, se sont particulièrement remarqués. Nous sommes allés aux deux derniers Mas. Des heures et des heures de plaisir et de suées…

JOUVERT – DE LA CONTRACTION JOUR OUVERT

Le diable (appelé « jab » – çà ne vous rappelle pas une certain yabe comme on dit chez nous?) est un des personnages principaux du carnaval traditionnel de Grenade. Il est reconnu pour ses danses imitant des relations sexuelles. Le Jouvert est LA mascarade du diable. Les participants s’enduisent le corps d’huile noire, portent des cornes et menacent les spectateurs bien habillés en voulant se frotter contre eux. C’est une façon de “payer au diable” son dû. L’appel, les refrains et les mimiques du jab sont mordants et satiriques. Ils parodient le système colonial et la classe dominante. De plus en plus populaire, une version plus colorée la base de peinture d’eau amusent ceux qui trouvent le jab trop noir… et salissant.

Trop croûtons pour y aller cette année… Linda et Tim y étaient eux! On se reprend l’an prochain. Y paraît que les gars sont très sexy!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.