Le rayon vert

Publié le 6 Déc 2009 | 0 commentaire

SOUFRIÈRE, SAINTE-LUCIE
LAT. 13°48′N – LONG. 61°05’O

Avis aux incrédules, le rayon existe vraiment. Allez voir dans le bandeau au dessus de la lettre N. Nous en sommes à notre troisième en une semaine. WOW! Alors tenez vous le pour dit: le mouillage des deux pitons offrent aussi de spectaculaires couchers de soleil sur la mer. Le bateau sur le bandeau est un bateau de croisière qui se nomme le Star Clipper. Pas mal plus romantique que Club Med 2. J’imagine que ce sont des bateaux comme ceux-ci qui sont utilisés pour faire les films comme Master and commanders.

Pour en revenir au rayon vert, vous ai-je déjà expliqué quel est ce phénomène?

Oui…Ben au risque de radoter je vais vous le dire. Le rayon vert est visible immédiatement après que le soleil se soit couché dans la mer avec un horizon très clair, sans nuages ou brouillard d’humidité. Le rayon vert est une des bandes spectrales du soleil, pensez à un arc-en-ciel. Quand le soleil se couche, les bandes rouges et jaunes ne sont pas visibles, elles s’associent au couleur du couchant. Les bandes bleues et violettes s’associent elles au bleu du ciel. La seule couleur du spectre à demeurer visible pour un instant est le vert. Cette explication est tirée d’un livre que je recommande à tous les navigateurs de la Floride, des Bahamas et des Antilles.  »Florida’s living beaches » A guide for the curious beaccomber de Blair and Don Weitherington. Facile à acheter par Amazon. C’est un condensé très complet, bien fait et abondamment illustré, qui parle de l’anatomie d’une plage, des animaux, des plants, de minéraux et des traces de l’homme sur les plages comme le sea glass. Il est extraordinaire.

À Bat Caves, nous sommes tellement dans l’aquarium que les plongeurs passent sous Bleu Marie

Notre cousin Pierre qui convoit son magnifique Saphir de Grenade à St-Martin s’est arrêté entre les deux mamelles comme il dit pour nous faire un petit coucou. On s’est fait aller la margoulette tout l’après-midi et je lui ai préparé un souper un peu spécial car aujourd’hui c’est sa fête. Un an de plus que moi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *