Encore plus turquoise, le top

Publié le 21 Nov 2009 | 0 commentaire

TOBAGO CAYS, LES GRENADINES
LAT. 12°38′N – LONG. 61°22′O

Détails de notre navigation

DE SANDY ISLAND, CARIACOU À CLIFTON, UNION ISLAND PUIS À TOBAGO CAYS, LES GRENADINES

  • Distance: 15,0 mn.
  • Durée: N/D
  • Vitesse moyenne: N/D

Au mouillage à l’est de Jamesby

Alors chou! J’ai perdu les photos de notre business man favori que j’avais prises spécialement pour Hélène. (Maudit logiciel de transfert Nikon, trop complexe pour mon usage. Je m’y perd!) Alors oui, Sydney, fidèle au poste, arbore un nouveau look d’enfer. Il renouvelle son image comme tout bon commerçant. J’aurai sûrement l’occasion de me reprendre. Et puis, nous avons reçu plueireus couriels nous indiquant que notre site n’est plus disponible. Re Chou! On va mettre un homme là-dessus.

Les trois îles des Tobagos Cays sont protégés de la mer par un long récil de corail nommé Horseshoe. En le contournant, nous avons été rejoindre l’île de Petit Tabac, elle aussi nichée derrière une autre barrière de corail. Le snorkell y est plus intéressant. Je m’apprêtais à dire que la végétation sous-marine y est plus abondante et variée. Erreur! Saviez-vous que le corail est un animal. Oui, oui! Comme l’indique le livre ”Reef Coral Identification”de Humann et Delaoch, les formations coralliennens sont de petits animaux générallement groupés ensemble par milliers. Ils forment des colonies qui s’attache aux surfaces dures des fonds marins. En extirpant le carbonate de calcium de l’eau de mer, ils se bâtissent des structures osseuses en une variété de formes et de grosseurs. Tenez vous le pour dit, aussi invraisemblable que cela ne paraît, le corail est un animal!

Surprenant, peu de bateaux aux cays. Après les mouillages achalandés de Grenade, de Cariacou et de Mayereau, nous nous attendions à la foule. Une dizaine de navires à peine! Il faut dire qu’il vente vraiment beaucoup beaucoup. L’amplitude des vagues produites nous a valu en pleine nuit de toucher le fond. Une déplacement nocturne s’est imposé. En autre frisson aussi, nous avons été poursuivis par une énorme raie grise d’environ 4,5 pieds. Nous l’avons sans doute dérangée sans s’en apercevoir car d’habitude, les raies sont plutôt pacifiques quand on les importunent pas.

Mes palmes sont formidables!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.