Les tortues-luths

Publié le 6 Juil 2009 | 0 commentaire

MATURA BEACH, TRINIDAD
LAT. 11°59′N – LONG. 61°45′O

Nous les avons enfin vues!!! À 2,5 hres de Chaguaramas à Matura Beach, une plage de 5 km totalement sauvage, située dans un parc national au nord-est de l’île. Nous sommes arrivés vers 10:30 hres et avons patientés sous un abri à distance de la mer pendant que les biologistes et les représentants d’Earth Watch sillonnaient la plage pour observer l’activité. La nidification est un rituel en sept étapes. Quand une tortue sort de la mer, les biologistes lui laissent le temps de s’installer pour préparer son nid. Puis, quand ils la sentent confortable, ils viennent chercher un petit groupe de personnes. Nous n’étions que huit. Nous avons assister au creusage du nid, à la ponte, au recouvrement du nid et au retour de la tortue à la mer, un processus d’environ 2,5 hres pendant lequel on nous transmis un foule d’informations, ce sont vraiment des bêtes passionnantes.

Nous avons assister au creusage du nid, à la ponte, au recouvrement du nid et au retour de la tortue à la mer, un processus d’environ 2,5 hres pendant lequel on nous transmis un foule d’informations, ce sont vraiment des bêtes passionnantes.

Saviez-vous que les tortues-luths doivent atteindre l’âge de 25 ans avant de pondre et que seulement 5% d’entre elles y parviendront? Elles pondent à tous les 10 jours environ de mars à juillet. Le temps d’incubation est de 60 à 70 jours. Puisque nous sommes allés au début juillet, nous avons donc vu les mamans, pondre et les petits, naître.

bébé tortue luth

tortueluth3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *