Saint-Martin-St-Marteen Petites Antilles, 19-26 avril 2008

Latitude 18°03' Nord, Longitude 63° 05' Ouest

Pour nous localiser :se rendre sur le site du réseau du capitaine.

Dans la liste, rechercher Bleu Marie et cliquer dans la colonne POS sur le petit voilier

 

 

La technologie se raffine mais encore faut-il s'y adapter. Nous maîtrisons depuis peu notre nouvel ordinateur avec le nouveau (enfin pour nous) programme d'exploitation Vista et un deuxième appareil photo neuf. Le fait aussi de partager un ordinateur à deux, quand chacun est habitué à avoir notre joujou personnel, demande également quelques adaptations. Étrangement, l'ordinateur est un des seuls sujets sur lequel Miche et JP se pognent. Je crois que nous ne sommes pas les seuls...

Très excitant ce nouvel appareil photo sous-marin. Vous verrez nos premières captations sous l'eau. Nous avons eu un vrai sens du timing car la plongée masque-tuba s'est avérée notre activité diurne préférée lors du séjour de Maris-Clémence. L'activité nocturne se résumant à boire et manger dans les bars, les restos et le bateau (à peu près dans l'ordre).

À Saint-Martin, nous avons plongé au Rocher créole de la baie de Grande Case et sur la côte est de l'île Tintamarre qui est une réserve naturelle. Ces deux endroits autant sur terre que sur mer se sont révélés nos favoris. Le mardi soir à Grande Case, la petite rue principale est fermée et les marchands s'installents dans la rue. Ils sont costumés tout comme plusieurs gens du village et tous font la fête. Deux bandes de percusionnistes ont défilés et en fin de soirée, pour la dernière parade, nous avons eu droit aux belles danseuses écourtichées et enplummées. Pas de photos du carnaval, désolé! mais si vous y tenez, vous pouvez aller sur le site de Migo (migo.ca)...Sofia n'oublie jamais son appareil photo, elle.

Nous avons cotoyé Migo, une sympathique famille, pendant notre séjour à Saint-Martin. Sofia, Patrick, Jonathan et Joana sont de très agréable compagnie. Ils sont partis pour un périple qu'ils imaginent actuellement de 2 1/2 ans. Ensemble, nous avons fait une dégustation de vin à l'aveugle afin de débusquer quels sont les meilleurs vins à acheter à moins de 5 euros la bouteille. Sur Tintamarre, nous nous sommes payés un enrobage d'argile locale assez débile. Finalement, nous étions toute une tribu de la guerre du feu.

Le lendemain, Marie-Clémence et JP n'en revenant tout simplement pas des vertus de cette mixture: guérir les boutons sur les fesses, adoucir la peau du corps, nourrir les cheveux, désincruster le visage, polir les ongles. Ils se sont improvisés pileurs afin de nous donner l'argile la plus fine possible. L'enrobage intégral qui a suivi, nous a valu d'être la proie des appareils-photos des touristes venus en charter . You're so intense...Can I take a picture? À vous de juger...

Côté ville, nous avons beaucoup apprécié l'ambiance européenne de Marigot: la petite échelle de la ville, les bistrots sur le port, le mégazinage (cher, cher, cher!), la boulangerie, les gens sympathiques. Du côté hollandais, c'est franchement moins joli, très calqué sur le modèle américain, étonnant, non! Pas de bicyclettes ici que des bagnoles et des stationnements en bordure de rue. Beurk! mais par contre pour acheter de l'électronique à prix imbattable, c'est l'endroit.

 

;pdrogiue-rçghe0ih-0

La baie de Marigot

Marie-Clémence dans la baie de Marigot

Marie dans la baie de Marigot

Ils sont vraiment heureux de se retrouver

JP a ressorti son chapeau de cowboy bleu, jardin de Métis

Miche aux pattes de grenouilles

MC

Une demoiselle à queue jaune, des girelles communes et un chirurgien bleu

Un ange français

Souvent, les poissons nous regardent..Ici c'est le même ange français

La bande de Migo bien enrobée

Marie-Clémence et Miche aussi...

La guerre du feu

Le lendemain....production artisanale père et fille

Que c'est bon!

 

Intéral, vous avez dit?

 

 

 

page suivante