Annapolis-Montréal 4 au 18 octobre 2007

Latitude 44°02' Nord, Longitude 75° 25' Ouest

 

Sophie

Du 4 au 10 octobre, nous avons eu la visite de Sophie D à bord. Elle est arrivée en déclarant qu'elle ne prenait aucune décision pendant son séjour. Nous lui avons donc donné un bain bien corsé d'Annapolis gold: boissons, rencontres, magasinage, boissons, bateaux, chaleur, soleil, boissons, humidité, meumérage, boissons et tutti quanti. Elle a même eu droit à la rencontre d'Étienne, un québécois ami de Robert, qui a tenu les filles sur le pont jusqu'à 3:30hres du mat. Il est rentré à plat ventre sur son zodiac en ramant avec ses bras. Pus capable de partir l'engin! Le dimanche en matinée, nous sommes allés à Baltimore pour visiter le musée des beaux-arts avec Gigi et Étienne qui définitivement aime bien la compagnie des dames. Une superbe collection et un beau lieu. Particulièrement, la collection des soeurs Cone. Etta et Claribel, filles de riches industriels ont, entre 1906 et 1949, visité l'Europe annuellement pour y acheter des oeuvres d'art d'avant-garde. Leur collection regroupe plus de 3 000 pièces des impressionnistes et sculpteurs de l'époque. Plus particulièrement, les oeuvres de Matisse, leur artiste fétiche, y sont représentées. Quel appétit pour les couleurs, les motifs, les fruits, les fleurs. MA-GNI-FI-QUES. En après-midi, Gigi et moi avons tenté notre chance dans un supermaché ethnique dit d'intérêt (expédition ratée!) tandis que Sophie et Étienne allaient à l'aquarium. J'ai aussi amené Sophie à ma mini-plage pour se rafraîchir. Nous avons découvert une petite gargotte où les sushis sont très très délicieux. La veille du départ, nous sommes allés faire un tour dans la grande baie Chesapeake, nous nous sommes baignés (eau=240F) et avons fait la sieste. Après un fort orage de fin de journée (la première pluie depuis NY), nous avons eu droit au 5 à 7 sur l'Chuppen. Sophie a fait ses aux revoirs à Christian et Gigi et à la revoyure à Cuba. Puis,elle nous a invité dans un super resto (merci!merci!merci!) où nous nous sommes délectés de crabes, palourdes, crevettes et Jean-Pierre, de filet mignon. Pour l'homme, le vrai, la viande rouge, ya rien de tel. Mais le clou du séjour de Sophie fut sans nul doute son retour à l'aéroport avec Jean-Pierre au volant et Mimi comme co-pilote. Ouf! Disons, qu'elle est arrivée sua fesse. Elle s'est fait chicanée au comptoir d'Air Canada par une grosse madame noire et le vol a été retardé de quelques minutes.

P.S. Sophie pense qu'il a vu Ben Johnson à l'aéroport, recyclé en bagagiste.

Le boat show

C'est la première fois que nous assistions à cet événement et plusieurs aspects sont dignes de mention.

  1. L'exposition en tant que telle est impressionnante par le grand nombre de bateaux à visiter, par le montage éclair du show et par la transformation des lieux à ces fins. Nous avons visité des bateaux américains, italiens, français, allemands, britaniques, polonais, suédois, name it, dont les prix variaient entre 5,000$ et 2,5MI$. En passant le Robin Hood qui était tombé dans l'oeil de JP est une bagatelle de 55 pieds à 1,7MI$. Nous avons prêter une attention particulière aux bateaux du gabarit du nôtre (36, 37 ou 38 pieds) et franchement, nous aurions acheté exactement le même et ce, sans hésitation. Et si j'avais la maladie du 3 pieds (plutôt du 9 pieds comme ce fut le cas entre Morgane et Bleu Marie), mon choix se poserait sur le Bénétau Oceanis 46.
  2. Le "social" est un des aspects non négligeables de la semaine. Tous les naviguateurs qui descendent dans le sud s'arrêtent à Annapolis pour le boat show. De plus, plusieurs québécois y viennent par terre ou par air et plusieurs habitent sur les bateaux des amis sur place. Ainsi, Spa Creek devient un haut lieu de rencontres et de 5 à 7. Très agréable mais franchement, un bout d'un moment, too much pour ma personne qui n'a jamais rien eu de la bête sociale. Sophie a trouvé sa semaine très très arrosée et moi de même.
  3. La tentation de la dépense est un sujet juteux. Aux bateaux exposés, s'ajoute évidemment les kiosques de mille et un accessoires, articles, produits, enduits, machins, patentes, gizmos, bébelles, tous réputés indispendables et d'une grande nécessité. Et là, c'est nous qui sommes exposés...à la dépense. Nous n'y avons pas échappé. La sécurité, on peut pas niaiser avec çà. On ne mettra pas nos vies en péril pour une coupe de milles!!!! Ben coup donc, nous avons donc flanché pour un radeau de sauvetage et une balise de détresse.

Montréal

Avant la grande descente vers la Floride et Cuba, nous avons été visités familles et amis à Montréal. Un court séjour d'une semaine, la garderie (marina) pour Bleu Marie nous coûte un max alors 7 jours suffisent. Nous avons pris le train à l'aéroport BWI pour la modique somme de 85$ le passage simple pour une personne. C'est long (14 heures en tant normal) mais assez confo avec possibilité de se brancher pour écouter des films sur l'ordinateur et puis après tout, on a le temps...Cela nous a fait drôle d'être touristes chez nous. L'automne battait son plein à Montréal et du haut du 19ième chez le papa de JP, le parc Lafontaine et le mont Royal étaient spectaculaires. Une semaine très plaisante mais aussi par moment troublante... laisser des êtres chers même si c'est pour vivre la grande aventure, ce n'est pas toujours évident. Nous nous reverrons l'été prochain. Gigi et Christian nous attendent pour repartir, nous avons rendez-vous avec eux demain. Youpi! Yé!

Le retour en train a été très très long dû aux douanes (2 hres) et un bri à réparer sur la voie (2 hres). Évidemment, nous avons manqué notre connexion à New York pour le train vers Baltimore qui était à 10 :10hresPM. Finalement, nous sommes repartis de NY à 3 :00hres AM. Jean-Pierre a profité de l'intermède pour se ballader dans les rues de la grosse pomme. Bref, nous sommes couchés à bord de notre chère Bleu Marie, il était 8 :30hresAM. Ouf! Presque 24 heures pour faire le voyage. Disons que les américains ne nous ont pas impressionnés avec leurs trains. Bleu Marie était en pleine forme mis à part quelques crottes d’oiseaux sur sa belle robe neuve.

P.S. Jean-Pierre pense qu'il a vu Bruce Willis sur la 31ième avenue près de la gare. On sait ben, moi je manque tout. Le bô Bruce! Yé pas aussi bô que le beau Marco de la p'tite vie mais quand même...

 

 

 

 

 

 

Sophie à l'aéroport de Washinton Dulles

Pour un 3 octobre, c'est pas mal

Ah, les vacances...Quel bonheur!

 

 

"You are sociable and entertaining" Jean-Pierre

"The weather is wonderful" Michèle

L'oracle de nos derniers biscuits chinois

 

page suivante